Est-ce qu'il y en a qui ride en voile à caisson l'été? Sur la majorité des spots à Mtl, on décole en self launch dans l'eau.. Ça se fait en caisson?? (J'ai vu un gars le faire sur youtube, mais c'est pas parce que c'est sur youtube que c'est safe )
J'ai vu juste 2 personnes faire des drift launch comme du monde: Amure et Kiterider. Bon Peut-être qu'avec la mode du foil et de la race y'en a plus mais y'a pas tant de monde que ça qui y arrivent....
Nous ridons majoritairement en caisson (Flysurfer Speed 3 12m et Speed 4 10m et Speed 3 19m, et Viron 6m pour le jeune). Voici ce qui fonctionne pour nous:
ÉTAPE 1 - PRÉPARATION PRÉ-LAUNCH: - Ouvrir le kite sur terre/gazon/plage, placer le kite et les lignes position hot-launch i.e. face avec bridles up, ligne rouge à gauche, toutes lignes connectées, prêts pour hot-launch; - Re-enrouler les lignes, essayant de ne pas les twister, idéalement enrouler en gardant 2 groupes de lignes séparées: rouge + avant gauche, et bleu + avant droite, enrouler en laissant 1/2 la largeur du kite (e.g. laisser 5m pour un kite de 10m de large); - Plier le kite en 2, entrant les bridles entre les 2 plis; - Placer la barre à l'extremité des ailes (d'où la longueur de 1/2 largeur de lignes non-enroulées); - Rouler le kite, avec la barre à l'intérieur. Bref, le gars sur Youtube dans: https://www.youtube.com/watch?v=qb1IvNU5GNI l'a fait cette étape avant les étapes montrés dans ce video. Aussi lire section Packing up de: http://www.pbkiteboarding.com/Kiteboarding_Snowkiting_Equipment/Flysurfer_Kites_Canada_USA/Flysurfer_Speed_4_Speed4_Manual_Canada_USA.html IMPORTANT - Si cette étape est mal executée, ...votre séance est gâchée, surtout lors d'un boat launch.
ÉTAPE 2A - SELF-LAUNCH DANS LE NON-PROFOND: - Ouvrir le kite dans l'eau, le placer position hot-launch(leading edge up, facing the wind), essayant le le gonfler le max pour qu'il flotte et a les bouches d'air hors de l'eau; - Dérouler les lignes, marchant upwind, essayant le les placer/démêler/séparer; - Pour gonfler/lancer le kite: Maintenir une tension sur les lignes avant. Plus le vent est faible, plus cette étape est longue et délicate. Il se peut que le kite prend l'eau dans les extrêmités (trailing edges) entretemps ou s'il y a beaucoup de vague. L'aide d'un assistant pour maintenir et gonfler le kite est TRÈS utile lors d'un vent faible: Cela évite la prise d'eau (plus le vent est faible, plus l'air a la difficulté de repousser l'eau du kite pour monter dans le ciel) - Évidemment, c'est un hot launch (vent directement dans le dos). Mais comme le kite se gonfle en montant, c'est en douceur.
ÉTAPE 2B - IN THE MIDDLE OF A LAKE LAUNCH avec l'aide - L'assistant tient le kite du bateau; - Le kiter dans l'eau, nageant upwind (coup de pied rotatif-alternatif), déroulant les lignes; - L'assistant gonfle le kite, débutant par une extrêmité. Le kite gonflera ainsi en s'éloignant du wakeplate.
La préparation (enrouler les lignes + pliage) est CRITIQUE. Notre taux de succès avec ces méthodes quasi-100% (les échecs furent toujours dus à la preparation). Plus qu'il vente, plus c'est facile: Le kite gonfle vite et minimize la prise d'eau (oui plus longtemps vous le laissez dans l'eau, plus il y a infiltration. Heureusement, l'air repoussera l'eau lorsque le kite gonfle/remonte).
CONS: Préparation minutieuse requise; Vents faibles (6-8knts): Possiblilité de Bow-tie/mêlage de lignes/prise d'eau - doigté et technique requis. Plus sensible aux bourasques.
PROS: À plus de 12 noeuds, ces problèmes (bow-tie, prise d'eau) pratiquement disparaissent: le kite se gonfle dès qu'on l'ouvre, reste gonflé, ne chute pas, se démêle seul. Peut décoller à TRÈS FAIBLE VENT. Des Flysurfer Deluxe volent dès 6 noeuds. Pour repères, sur l'eau, mon fils pèse 90lb, ride à 6 knts avec un Speed 4 Dlx 10m et à 10knts avec un Viron Dlx 6m. Je pèse 150lb, ride avec le Speed 4 Dlx 10m entre 12-25knts et avec le Speed 3 Dlx 19m dès qu'il peut décoller i.e. 6knts.
Désolé pour l'anglisisme. mp moi si vous aviez des questions.
Dernière édition par Flysurfer64 le Mar 14 Juil 2015 11:51, édité 2 fois au total.