Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Un foil à moins de 100$ !!??

Un foil à moins de 100$ !!??

Messagepar mtlgab » Jeu 05 Juin 2014 19:34

Et oui, vous avez bien lu. J'ai réussi a fabriquer une planche foil, ou foilboard pour moins de 100$.

Commençons par le début.

J'ai tombé sur ce vidéo il y a quelques mois, et je me suis dit, ca y est, il me FAUT une planche comme ca!

[youtube]62k3D6Jb69s[/youtube]

Donc le temps passe, je magasine les foils un peu, je regarde le vidéo (sans blagues, je l'ai écouté facilement 50 fois, sinon plus), je me rends compte que j'ai pas nécessairement 3000$ investir dans une planche de kite en ce momment.. :(


Après plusieurs recherches, je suis éventuellement tombé sur un site qui était entièrement dédié aux foils home-made:

http://kitehydrofoil.com/index.php/home.html
et
http://kitefoil.forumactif.org/


AH HA! Là on commence à parler d'un budget qui m'intéresse!

Je me suis lancé sans trop y penser.

Voici ce que j'ai utilisé:

- 5 vieux poteaux de clôture en aluminium (tube carré 3/4'' par 3/4'' par 1/16'') quoi de mieux que des matériaux recyclés!! (pour le mat)
- un fer angle d'aluminum de 1/4'' d'épais si je ne me trompe pas (pour attacher le mat à la planche)
- 2 planches de plywood marin (je crois qu'elles avaient 7' par 2' par 1/4'')
- de la colle à bois
- résine d'epoxy Bondo pour couvrir la planche (c'est celle qu'on achète au canadian tire pour 20$)
- 1 tube carré d'aluminium 3/4'' par 3/4'' par 3/16'' d'épais acheté chez metaux solution à longueil (6 ou 7$) pour le fuselage
- 1 plaque d'aluminum 18'' par 36'' par 3/16 d'épais (si ma mémoire est bonne) (25$ chez metaux solution) pour l'aile et le stabilisateur
- Des bolts en stainless en masse (25$)
- Un quart de rond en bois
- DU TAPE!!! et oui, du tape, je sais, j'ai botcher à la fin, mais bon, ce n'est qu'un prototype!
- Du temps (facilement 15 heures de travail)


Voici quelques photos du processus de fabrication et du produit fini:


Image

Image

Image

Image

Image

Image


et voici une photo de la planche apres avoir fait plusieurs modifications (avancer le mat, avancer le fuselage, ajouter et avancer la footstrap, ajouter un quart de rond en avant du mat, le tout bien tapé pour le style!) C'est pas élégant, mais bon, ca fonctionne, les prochains seront plus beau et plus hydrodynamique.

Image



À date, je l'ai tester 3 fois, la première fois, on en parlera pas longtemps, j'avais de la misère à la manier dans l'eau!

La 2e sortie, jai eu plus de facilité à la manier dans l'eau, jai été capable de faire des waterstarts, mais jarrivais pas a rider plus que 10 secondes, peut etre 15 sur la planche sans meme ''foiler''. Par chance, cette journée la, un pro du foil a essayé ma planche, et m'a dit que mon mat et mon fuselage étaient trop reculés, ma footstrap était aussi trop reculé. J'ai donc fait les correctifs avant ma 3e sortie.

La troisième fois, après environ 2h de waterstart, perd l'équilibre, tombe, bodydrag, waterstart, perd l'équilibre, tombe, body drag, etc, j'ai finalement commencé à comprendre comment rider cette planche, et eventuellement, jetais capable de sortir de l'eau un peu. C'est la ou j'en suis rendu, je suis maintenant capable de me tenir en équilibre sur le foil pour une 50aine de pieds. Maintenant que je comprend un peu mieu le principe, je suis sur que je vais m'amélioré beaucoup plus rapidement les prochaines sorties.

Je dois avoué que j'ai considérablement sous-estimé la période d'apprentissage. J'ai perdu compte du nombre de chutes que j'ai fait et je n'ai jamais été aussi raqué après une session de kite! Le fait d'apprendre sur un foil home-made n'améliore surement pas les choses.

Ca étant dit, la dernière fois, j'ai vraiment ressenti la poussée de l'hydrofoil, la sensation de voler. Je suis convaincu que mon prototype fonctionnera à merveille une fois que je serai capable de rider et une fois qu'elle sera parfaitement ajusté.

Maintenant que j'ai le mat et le fuselage, je peux aussi expérimenté avec différentes grosseurs d'ailes, différentes aspect ratio, différente forme, etc. tout ce que ca coute cest 15$ et environ 2h pour faire une autre aile en aluminium!


Voila mon dernier projet, n'hésitez pas si vous avez des questions,

Bon vents!

Gab
Dernière édition par mtlgab le Jeu 05 Juin 2014 21:59, édité 1 fois au total.
Avatar
mtlgab
 
Messages: 120
Inscrit le: Mar 15 Mai 2012 16:41

Re: Un foil a moins de 100$ !!??

Messagepar Taurent » Jeu 05 Juin 2014 20:25

wow, bravo, tiens nous au courant de tes progres, je serais bien intèressè de'avoir les dimensions de ton bolide et le positionnement de la planche sur le mat. Encore une fois bravo.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2115
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Un foil a moins de 100$ !!??

Messagepar KiteRider » Jeu 05 Juin 2014 20:35

Wow, beau travail Gab. En tout cas, ça ne risque pas de casser, même en frappant une roche. Suggestion: si possible, ajouter un bord de fuite qui termine à rien sur le mat. Ça va améliorer l'hydrodynamisme. Aussi, si tu recules ton stabilisateur, le foil devrait être moins réactif (moins nerveux).

Quand on aura la chance, on s'échange notre matériel au large.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 708
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Un foil a moins de 100$ !!??

Messagepar mtlgab » Jeu 05 Juin 2014 20:55

Merci les gars.
Normand: Crois tu que ce serrais plus facile d'apprendre avec le stab plus reculé? J'ai 4 ajustement pour le stabilisateur, donc c'est pas un probleme de le bouger. En ce qui est de la solidité, comme tu dis, je pense que la roche va fendre avant que le foil casse!! Malgré sa solidité, le foil est assez légé, environ 6 livres. Le plus lourd dans tout ca cest la planche qui a elle meme pese 11lbs!! C'est lourd!

Taurent: Dis moi quelle dimmension tu veux avoir, ca me ferra plaisir.
Avatar
mtlgab
 
Messages: 120
Inscrit le: Mar 15 Mai 2012 16:41

Re: Un foil à moins de 100$ !!??

Messagepar badou » Jeu 05 Juin 2014 22:13

Bravo gab!!!
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini!
moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...
Avatar
badou
 
Messages: 680
Inscrit le: Mar 29 Juin 2010 17:25

Re: Un foil à moins de 100$ !!??

Messagepar hamel_s » Ven 06 Juin 2014 01:03

Lorsque que je t'ai croiser mercedi, j'aurais aimer voir ca en action sur l'eau.... Ton projet me donne des idees!
Avatar
hamel_s
 
Messages: 24
Inscrit le: Dim 18 Sep 2011 19:12

Re: Un foil à moins de 100$ !!??

Messagepar fullchoke » Ven 06 Juin 2014 04:31

Wow félicitation! Tu peu être fier de toi!

Je serais acheteur moi une fois que les tests seront fait!

F"C"
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

Re: Un foil à moins de 100$ !!??

Messagepar fullchoke » Ven 06 Juin 2014 07:54

Encourageons un produit Québécois! :D

F.C.
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

Re: Un foil à moins de 100$ !!??

Messagepar mtlgab » Ven 06 Juin 2014 09:16

J'accepte les subventions! :P
Avatar
mtlgab
 
Messages: 120
Inscrit le: Mar 15 Mai 2012 16:41

Re: Un foil à moins de 100$ !!??

Messagepar Rotule » Ven 06 Juin 2014 11:55

Super cool, j'ai aussi un design en tête que je veux faire avec des découpes laser (on en commande souvent a la job et je pourrais passer mes pieces pour presque rien :) )

c'est un super beau build je trouve! Tiens nous au courant de ta progression
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invité(s)