Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   La planche de débutant pour 100kg...?

Re: La planche de débutant pour 100kg...?

Messagepar Flipper360 » Dim 13 Avr 2014 09:21

Salut Collin,

Je vais m'en tenir a un commentaire générique. Après tu prends ta Kingeorgecision... ben non je blague. T'es un bon gabarit et ne perds pas trop de temps à considérer la longueur, concentre toi sur la largeur. Pour débuter tu veux une bonne platforme, quand moi je vais être sur ma planche de 40cm de large, tu vas encore vouloir ta grosse platforme en tre 15 et 20 noeuds et là le plan d'eau commence à se former donc tu veux une planche large qui va demeurer confo dans le chop. donc voici ma vision qui pourra être contredite par à peu près tout le monde.

46-50 cm de large
tips flexibles
un bon outline (courbe de la planche quand tu la regarde du dessus...comme tes skis quoi). Le outline va affecter la prise de carre et la remontée au vent et la puissance au décollage mais il va te permettre de rider dans 20 noeuds sans trop t'en faire
du rocker, ça réduit le lowend un peu mais ça augmente le confort, et ça permet de tracer des belles courbes.

Mais tu peux pas tout faire avec un seul board. Si tu en prend un seul, la grosse King Goerge te donne le meilleurs range vs Nobile XTR, Glide (les vielles, connais pas trop les nouvelles), A board Glider. Pas en lowend, elle va sembler un peu moins puissante mais dans 15-20 noeuds elle demeure tres confo. Je l'ai sorti dans des vagues 1.5.m en Guadeloupe et elle a un bonne maniabilité. Moins carrée que les autres, flex tips et rocker bien balancés.

Si tu veeux deux planches alors tu peux aller pour un light wind specific...ABoard Glider, La nouvelle Glide es bin petite mais j'ai vu une 2010 à vendre, c'est la meilleure des Glides tant qu'à moi toutes celles d'après pèsent une tonne. Après y'a Windy brit qui vend sa Dundee 43cm que tu vas pouvoir tenir jusqu'à pres de 30 noeuds qui est un freeride bon dans la vague. Ces deux planches vont te couter moins cher qu'une Core en Carbone used (celle à Taurent est un bon deal, presque neuve, mais 750$ c'est 750$). si tu prends juste un gros board de light wind au début, tu vas commencer à la trouver grosse quand le cop va monter et elle risque d'enfourner et faire des drôle d,affaires mais rien qui ne se contrôle pas.
Si tu vois du FS dand ton future, alors la XTR a plus de pop et sera un meilleurs choix à la longue. Core a un petit lightwind qui ferait un bon FS mais pas certain pour ton gabarit. Je ne sais pas comment la grosse Core se comporte quand le vent monte. Je crois que les plus petites sont tres confo si je me fie à Denis, donc si ils suivent la meme philosophie avec les grosses, ça peut être une bonne option. ça reste qu'elle sont cheres et pas si grosses que ça donc super efficace ou juste moins de lowend?

Enjoy
Flipper360

Messagepar Mattthieu » Dim 13 Avr 2014 11:10

si je peut me permettre, ( j'ai pas lu flipepr, trop long héhé )

nimporte quelle grosse planche va faire l'affaire, et, tu risque de la changer une fois que tu sais rider pour un truc qui te plait plus ( une fois que tu sais ce que tu veux )

en plus, j'ajoute que c'est pas vraiment dificile si tu en fait deja sur la neige, ca va tout seul !

enfin, si je peut ajouter une idée : comme y'a pas que shinn dans la vie : la oxygene de chez epic est vraiment cool pour commencer !

enfin, je peut te pretter un board pour commencer si tu veux !
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
Mattthieu

Messagepar DanF » Dim 13 Avr 2014 11:35

Moi j'aime bien axis... mais c'est des board avec moins de surface pour les gens in peu plus avancer pour gerer le LW, meme genre que les core...j'ai vu bien des gens alaise avec des 150-50 et 47 en montant
..en bout de ligne c'est des board pour se promener au debut en lw.. tu fera pas de manoeuvre avant de changer de board probablement...mon conseil est qu'au debut, trouve en un usager au dela de 146 et plus de 46 peut importe la marque, mais d'un type qui se revends bien. Donc pas evasion ou cabrihna...mais core, shinn, slingshot, ...les marque qui gardent leur valeur de revente.
DanF

Messagepar MCMario » Dim 13 Avr 2014 12:25

Je veins de remplacer ma Glide 2009 que j'adorais par la nouvelle King George, je ne l'ai pas encore essayé mais je ride déjà la Monk et je suis très satisfait des planches Shinn. J'aurai la chance de l'essayer dans 4 jours à Cuba. Des nouvelles à mon retour.
Mario
MCMario

Messagepar benfou » Dim 13 Avr 2014 15:29

J'ai essayer la king george et la glide 160 l'une après l'autre.... de 8 à 20 noeud passé. rider à plat, sur le edge, vague, pas vague, saut.... en edge 11m, en rally 14m, en core 19m. Je pèse 210 lbs et je te dirais que je suis un rider intermédiaire/avancé

en partant, je peux dire que j'adore les deux board!!

je ne suis pas d'accord avec le fait d'avoir une planche plus large... Je comprend très bien le fait q'il y a plus de surface et tout mais énormément de gens ne ride pas à plat sur la planche mais plus sur le edge alors toute cette belle surface ne sert absolument à rien!! tandis qu'une planche plus longue (sans parlé de largeur) offre plus de surface dans l'eau!! ce qui avantage la glide

La glide: meilleur départ au planing et remonte plus au vent. elle est curieusement assez confortable dans la chop malgré sa longueur. elle est plus facile à edger que la KG en raison de la distance entre la position des footstrap et le bord de la planche (plus les footstrap sont éloigné du bord, plus c'est difficile à edger vent où pas) Pour une petite personne, c'est plus facile. Je la prête sans problème à des petites de 110 lbs sans avoir peur qu'elle porte trop parce qu'elle a moins tendence à sauter où glisser quand tu met ton poid sur les talons étant donné la largeur. Je l'aime un peu plus pour débuter!!
en passant, je parle pas des glides avant 2013... ceux qui pense qu'une glide c'est une glide, vous n'avez pas essayer la 160!! sa n'a rien à voir. J'appréciait ceux avant pour en avoir essayer 2012 et 2011 sans plus mais la 160... je l'ai adopter et je n'en démord pas

La KG: beaucoup plus légerte, ce qui fait une différence au feeling et au contrôle. Elle est plus maniable (slalom et autre) mais j'ai trouvé un peu moins performante en LW. La KG est plus "polyvalente" surtout quand le vent monte dû à sa maniabilité!! Je l'ai essayer dans de bonnes vagues sans problèmes( l'autre côté du récif à santa-Lucia pour ceux qui connaisse dans environ 20 noeud), ce que je n'aurais pas oser avec la glide... ce n'est pas fait pour sa mais si tu l'as dans les pieds et qu'il y a des vagues, elle ne te fera pas "chier". Pour une personne en LW qui ride à plat, c'est un très bon choix dû à la surface. Pour sauter, le poid et la maniabilité avantage beaucoup la KG. en général, le board est plus confortable pour rider, plus smooth et les pads sont d'un confort incontestable!!

Moi j'ai la glide et je ne la changerai pas pour la KG, à moins de circonstance considérable... mais j'ai 2 autres board pour backer ma glide!!! J'ai recherché des performances en LW et non une polyvalence lors de mon choix!!! si sa avais été d'une glide 2012 et moins... la king george serait mon board de LW et non la glide et ce... sans hésitation

Mon avis est que si tu achète un board à tout faire avec d'excellentes performance en LW, tu prend la KG sans hésitation.. .surtout si tu veux acheter seulement un board et que tu verra plus tard pour un autre. Il faut dire aussi que vu le poid que tu as.. edger ne sera pas trop difficile, la KG est très bien dans ton cas

Si tu as prévus acheté 2 board immédiatement où pas longtemps après, la glide sera alors un meilleur choix pour ses meilleurs performance en vent faible et un peu plus facile pour apprendre. Elle offre quand même un bon confort quand le vent monte!!

Ben
kite-quebec.com

Liquid Force solo 17.2, wow 14-10,
Liquid Force Happy foil, drive carbone 137, messenger 5"5
airush sector 66
benfou

Messagepar jumarcil » Dim 13 Avr 2014 15:49

a 100 kg ca va te prendre un board pour qui la majorite serait leur board de Light wind...

mais...

J'ai eu une Spleen Door, Une plasma , Une Cruiser Pro, Une Oxygen, Une King George, Fifty pro etc. et j'ai essaye aussi la Flysurfer Flydoor large et Xlarge, la nobile XTR, la Magic ou Flying Carpet (ou whatever) de Nobile, la Fone Trax LW etc...

tout ca pour te dire que la grande majorite des board de lw que j'ai essaye etait pourri le moindrement que le vent monte et qu'il y a du chop (mini vague); soit que ca enfourne (la planche entre sous la vague pcq trop longue, ou soit que ca splash dans la face comme si on t'arrosait avec un gun a eau, ou soit que la ride etait tellement rough que tu pense que tu vas perdre qques plombages. J'exagere un peu mais apres avoir cherche le board de lw parfait, j'ai arrete mon choix sur une King George. Je peux la rider dans du tres leger mais je l'ai aussi rider dans du plus de 20 noeuds ici a tr dans le chenail... bon range, bonne dans le chop, bon pop pour sauter , pas de splash et en plus hyper confo.

J'ai eu le meme feeling avec la Oxygen de Epic mais elle performait moins en Light wind. J'ai aussi bien aimé la Nobile XTR mais la c'est pas mal plus cher pour pas vraiment plus... meme si on me la payait je garderais ma KG.

Je paye tout mon materiel meme si je suis commandite par Wax design. Je peux rider du Shinn, Cab, Fone, Flysurfer, epic, RRD, etc... et mon choix c'est arrete sur la King George qualite prix pas battable, si tu viens a TR je peux te la passer pour la journee tu pourrais te faire une idee du board.

Good Luck

ps: je prends ici en consideration que tu veux investir dans un board et non 2. PCQ a 100kg il y a d'autre board qui vont performer encore mieux en LW que la KG... Une Glide probablement, une Flydoor XL (pres de 1000$$$) etc...
jumarcil

Messagepar Snow_ro » Dim 13 Avr 2014 20:28

S' tu moi ou le monde a des biais. Lie le long message de flip ou prend la planche a Mat..
Au gré du vent
Snow_ro

Messagepar Strepto » Dim 13 Avr 2014 21:10

Quel débat! Merci à tous pour vos précieux conseils! Mon choix sera entre une Glide 2013-2014 et une KG! Maintenant à savoir entre les deux! A moins que... Aboard Glider soit aussi un choix!!! Il semble aussi assez clair que j'aurai éventuellement besoin d'un deuxième board!

Stef... Allas Strepto... Alias le gros nouveau de 100 kg+.
''Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.''
Strepto

Messagepar xulpix » Lun 14 Avr 2014 08:44

Merci à tous pour vos excellent conseils ( ceux en mp aussi!) c'est un réel plaisir d'avoir des gens d'expériences qui prennent le temps de bien expliquer les choses pour un néophyte comme moi... Je vous ferez pars de mon choix dès que j'ai terminé mon cours( ou deux!) sur l'eau...:)

Merci communauté! :thumbup:
xulpix

Précédent

Retour vers FULL KITE