Salut Bobetpine,
À ton poids, tu auras très probablement besoin d'une planche plus petite mais je ne pense vraiment pas que ce soit la T5 qui te limite à ce point-ci. Tu auras toujours l’occasion d’essayer d’autres planches et voir ce qui te convient le mieux lorsque tu seras à l'aise.
J'ai lu tes réponses et je vais te répondre par un aspect négligé jusqu'à présent... la technique.
Ça ne te touche peut-être pas, mais pour beaucoup de débutants le problème fondamental est l'angle de la planche par rapport au déplacement. On veut tellement monter au vent qu'on tourne trop la planche alors elle ne fait que déraper et on arrive difficilement à la faire mordre dans l'eau pour garder le cap. Ce mauvais positionnement de la planche augmente la résistance dans l'eau (trainée) et empêche d’acquérir la vitesse requise pour bâtir un bon vent apparent permettant au kite d’établir sa puissance pour bien remonter le vent.
Je dirais que le kitesurf, c’est au moins 70% de contrôle de la planche et 30% la voile… Sans bouger le kite, la planche peux facilement contrôler la vitesse et/ou la montée/descente au vent alors que le kite ne peut rien faire si la planche n’est pas bien positionnée.
-> Pour faire une longue histoire courte, c’est souvent parce que la jambe arrière n’est pas assez pliée que la planche n'est pas positionnée correctement. En débutant, on a souvent tendance à avoir les deux jambes à peu près droites droites et c'est une position parfaite de dérapage.
Pour valider ma technique, j’aime bien jeter un œil sur le sillon laissé par la planche, il est un bon indice pour savoir si la planche dérape ou coupe l’eau plus franchement. Si tu pratiques cet hiver avec un snowboard, regardes la largeur de la trace laissée dans la neige, si elle fait plus de 4-8” de large, c’est probablement que tu dérapes alors essaie de replacer ta planche dans l’axe de déplacement.
Pour ta progression, elle sera beaucoup plus rapide une fois que tu auras bien maîtrisé la remontée au vent et tu arriveras aux sauts beaucoup plus vite que tu le crois.
Je pourrais sûrement trouver quelque chose à te vendre mais je passe pour cette fois