Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   super super light wind

super super light wind

Messagepar Denis » Lun 13 Déc 2010 13:57

un excellent rider pas trop lourd, une 21m et un foil board = 3 a 6 knots :o

[vimeo]17717473[/vimeo]
Denis

Re: super super light wind

Messagepar seanrmz » Lun 13 Déc 2010 16:39

bon D when is the order for th 21m? :geek:
rivesud de MTL
ozone edge 13m +11m + 9m
fs outlaw 10m + 6m

fs speed3 21m + 12m
slingshot glide + rrd poison 132
seanrmz

Messagepar Airtime » Lun 13 Déc 2010 19:23

C'est cool de voir du monde qui essaient constamment de repousser les limites du kite, mais ce qui est poche c'est quand les gens se mettent à exagérer les données...
Heureusement dans le cas des records de vitesse, c'est généralement officiellement confirmé par des instruments de mesure précis et correctement positionnés. Mais dans le cas des pseudo exploits en low-end par contre, là ça tombe malheureusement trop souvent dans le domaine de l'exagération et du n'importe quoi...

Premièrement cette vidéo est loin d'être convaincante car on peut visiblement constater qu'il y a un minimum de 8 noeuds de vent,
que ce soit par le petit clapot très présent en surface que par l'activité dans les drapeaux au moment du décollage.
Et là on ne parle que du vent de surface, qu'en est-il du vent à la hauteur du kite?
Rider sur l'eau dans aussi peu que 8-9 noeuds de vent ça reste impressionnant, mais ça n'a rien d'un exploit,
plusieurs d'entre-nous arrivons à le faire depuis longtemps avec des kits de lightwind beaucoup plus standards.

C'est ridicule qu'ils prétendent qu'il y a avait que 3 à 6 noeuds de vent, car 6 noeuds de vent ça ne brasse pas la surface de l'eau à ce point-là!
Et mesurer le vent en surface sur le bord pendant quelques secondes c'est loin d'être une bonne référence.
Le vent que notre kite rencontre en hauteur et un peu plus loin au large peut souvent être un bon 5-8 noeuds de plus que le vent mesuré en surface sur la rive.
Les journées de vent chaud sur eau froide cette différence peut même facilement dépasser 10 noeuds.
Il est alors très possible dans de telles situations d'avoir 10 noeuds de vent à la hauteur d'un kite au-dessus d'une mer d'huile, c'est-à-dire pratiquement 0 vent en surface.
Dans ces cas-là les apparences peuvent être très trompeuses sur des vidéos ou des photos, alors imaginez quand la surface est brassée comme ici,
il peut pas faire autrement qui avoir un bon p'tit vent à la hauteur du kite à ce moment-là!
Tsé quand tu mesures juste 3-6 noeuds sur le bord et qu'il y a en réalité les conditions sont de 8-11 noeuds sur l'eau, ça commence à faire une méchante différence!

Bottom line, j'ai quand même pas de misère à croire qu'un kit assez extrême caisson/foil comme ça peut continuer à planner avec aussi peu que 6 noeuds.
Mais le fait qu'ils laissent supposer que ça continuait d'avancer avec juste 3 noeuds alors qu'on voit clairement qu'il y avait toujours un minimum de 7-8 noeuds de vent, c'est dommage mais ce vidéo perds ainsi toute crédibilité...
Entouka, c'est pas avec nos niveaux d'eau et nos grosses roches au fond un peu partout qu'on peut envisager rider avec des patentes comme ça! :eye:
Airtime

Messagepar Denis » Lun 13 Déc 2010 19:27

merci airtime pour l'observation

faut j'arrete d'etre naif et croire tout ce qui disent sur les pub, videos, etc.
Denis

Messagepar flipper231 » Lun 13 Déc 2010 20:52

c'EST à peu près ce que les gens de FS reprochaient à un vdo de EH avec la Ovendo. genre un 7m bat une FS speed 2 me semble puet-être une SA, et le gars tient un anemomètre sur le bord et les kites rident au large, l'eau est à deux doight de friser et faire des moutons. On a vu ça pas mal cet été, tu sens rien dans ta face et tu ride et tout ce que t'entend c'est ton board qui glisse comme par magie, les PAV sont même pas sur le bord d'avancer et on ridait.... comme c'est arrivé aussi ou eux rident et nous non, un vent en bas et rien en haut, on a vu ça à l'automne. Les kites volaient comme de la chnoute.
flipper231

Messagepar KiteRider » Lun 13 Déc 2010 23:07

J'abonde exactement dans le même sens que Airtime. Je suis toujours sceptique de voir les anémomètres indiquer 5-6 noeuds et voir des kites aller. Pas que la lecture est erronée, mais que le gradient du vent soit important.

Pour avoir souvent fait du kite par vent léger, j'ai été à même de constater que le vent au sol, là même où nous tenons un anémomètre, n'a rien à voir avec le vent à la hauteur où le cerf-volant vole. Quant je trouve le vent est limite, il arrive que je me trompe, et ce, dans les deux directions. Parfois, en décollant mon kite, je me dis "Oh boy, ça va être pénible", et pourtant, ça va très bien. D'autres fois, en décollant mon kite, je pense "Oh yes, ça va rider" et ça n'avance pas malgré les manœuvres importantes que je fais faire à mon kite. Bref, comme je le dis souvent: "Il n'y a rien comme l'essayer pour le savoir".

J'oserais aussi ajouter que pour le vent léger, la magie est plus dans ce qu'on a sous les pieds qu'au dessus de la tête.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar Denis » Mar 14 Déc 2010 13:27

c'est sur que le vent est plus fort dans les airs

quand tu vois une photo comme ca, ca pas le choix

Image
Denis

Messagepar vivakite » Mar 14 Déc 2010 16:56

oui c'est quand meme un mega vent léger....
alors je trouve sa epic!
wakestyle!!! surf strapless!!! unhook!!! wouah!!!!!
vivakite

Messagepar badou » Sam 19 Fév 2011 09:55

denis tu pourrais vanter les merite de ta voile avec une pic comme ca!!!!

3 noeuds et denis y ride upwind!!!!!!!

machine
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini!
moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...
badou

Messagepar MCMario » Sam 19 Fév 2011 11:44

De toute facon en bas de 8 noeuds le BOCCE devient plus trippant que le kite!!!! ;-)
MCMario

Suivant

Retour vers FULL KITE