L'avis de course de la Coupe du Québec pour la manche de Trois-Rivières Wax Team qui aura lieu les 8 et 9 février prochain vient d'être publié. Vous pouvez télécharger le fichier en suivant le lien Avis de course - Coupe du Québec - Wax Team 2014.
L'ambiance familiale et amicale des évènements du Wax Team en font un week-end à ne pas manquer. Pour ceux moins familiers avec les courses, c'est un très bon moment pour s'y initier. Il y a plusieurs bénéfices à participer aux courses, dont apprendre à faire du kite avec d'autres kites autour de vous, monter le vent rapidement et descendre le vent tout aussi rapidement et comme vous ne l'avez jamais fait avant. Bref, vous améliorerez vos habiletés et deviendrez un meilleur pilote.
Il y a une division "sportif" pour les débutants en course. Il ne faut pas se gêner pour participer, même si a priori tout cela peut sembler quelque peu intimidant et qu'on a peur de se sentir comme un chien dans un jeu de quilles, surtout que tout le monde part en même temps. Les premières courses, vous n'avez qu'à vous tenir un peu à l'écart. Après 3-4 courses, vous aurez compris que ce n'est pas sorcier et que vous vous lancerez ensuite en même temps que les autres.
Le Résumé des règles de course fait un bon tour d'horizon sans avoir à se taper une documentation difficile à lire.
Peu de changement dans les règlements cette année (voir ou téléchargez-les Règlements de la Coupe du Québec 2014). Le seul changement à noter est la longueur maximale permise pour les lignes de kite, plus précisément la distance entre le bout du chicken-loop et la partie la plus éloignée du kite passe de 50m à 45m pour s'enligner avec la classe Kite de l'IKA. Des clarifications concernant les limites de matériel ont aussi été apportées pour être sûr que tous comprennent qu'il n'y a pas de limite de taille dans les kites ni dans les skis et les planches. De plus, les kitewing et autres engins propulsés par le vent (comme les planches à voile montées sur traineau) sont aussi permis, tant que le pilote est sur un traineau, des skis ou une planche à neige (les buggys ne sont pas permis).
Comme toujours, nous faisons des départs lancés, c'est-à-dire que tous les concurrents doivent être en mouvement et converger vers la ligne de départ avant le signal du départ. Ça évite des situations où des gens bloquent littéralement la ligne de départ avec un kite au zénith arrêtés au beau milieu de la ligne de départ et donne des départs de course beaucoup plus fluides.