Hier j'ai testé le ISUP Airis de Walker Bay de 11'x31"x6" dans des conditions d'ultra flat water (miroir) et sans vent. Et aujourd'hui j'ai testé dans une surface flat mais pas miroir avec vent SO de 4 nœuds. Voici ma review :
Ce ISUP (Inflatable Stand Up Paddle board) de 11'x31" (et 6" d'épaisseur) est un modèle all around récréatif de construction très robuste et démontrant une belle finition. Il y a des attaches en D un peu partout, un filet a l'avant et a l'arrière pour y attacher des objets divers (bouteille d'eau, lunch, vêtements,etc). Aussi, deux attaches a velcro permettent de maintenir la pagaie en sécurité au besoin. Une poignée a l'avant pour le transport sur l'eau et aussi une poignée au centre pour facilement apporter le SUP a l'eau. Il y a un seul aileron, en plastique flexible moulé a même la base du SUP donc solide et il se déforme si il y a un choc alors pas de risque de bris de ce côté. La section ou l'on place nos pieds est formée de plaques rigides recouvertes de foam pour offrir une surface ultra rigide sous les pieds mais a la fois confortable.
Ce ISUP vient avec son sac de rangement de type sac a dos, un petit kit de réparation et la pompe double action qui a un bouton permettant de mettre la pompe en mode simple action afin de gonfler plus facilement pour atteindre la haute pression requise. La pression minimale pour bien rider est de 8psi mais 10psi est recommandé pour la performance optimale et le max est 12psi.
J'ai fais mon premier test hier avec 7psi de pression et ce n'était pas assez, le board pliait légèrement en son centre sous notre poids (surtout le mien!) et n'était pas très performant. Ensuite on a testé a 8psi et c'était un peu mieux. Ce matin j'ai mis 10psi tel que recommandé et ça donne un meilleur résultat pour tout. Le board est plus rigide, glisse mieux et réagit mieux. J'ai chronométré mon temps pour gonfler a 10psi et ça prend 4min a un rythme continu mais relaxe. Je gonfle jusqu'à 6psi en mode double action puis jusqu'à 10psi en simple action. C'est environ le temps que ça me prend pour gonfler un kite de 11m mais le dernier quart est plus exigeant a gonfler qu'un kite. En mode simple action par contre c'est pas si mal. Disons que c'est un bon réchauffement

Sur l'eau a 10psi le board glisse assez bien mais n'est pas rapide pour autant. Il faut garder a l'esprit que c'est un board plutôt récréatif. Il tient de façon correct son cap mais ce n'est pas sa force car il n'a qu'un petit aileron. Il est ultra stable même si il n'est pas très large a 31". Les pads ou posent nos pieds sont très très confortables! Le board est assez rigide a 10psi ce qui n'était pas le cas a 7psi donc ça vaut la peine de forcer un peu plus pour bien le gonfler. La shape du board lui permet de faire un peu de tout assez bien, il peut surfer de petites vagues, faire de la distance mais pour garder une trajectoire rectiligne il faut donner 4 coups de pagaie max de chaque côté sinon il a tendance a tourner a cause de sa shape et surtout de l'utilisation de un seul aileron.
Une fois notre session terminée, on dévisse la valve et il faut donner un demi-tour a la valve interne pour dégonfler en 30 secondes le SUP. On le plie en deux sur le sens de la longueur, puis on va chercher le nez du board et le plie vers l'arrière juste au niveau des plaques rigides et il reste alors a replier la dernière section arrière et il rentre facilement dans le sac. C'est beaucoup plus rapide a plier qu'un kite.
En conclusion c'est un bon ISUP pour s'amuser relaxe, profiter du plan d'eau tout en s'entraînant. Il me semble très robuste, de qualité et il est léger en plus d'être facile a gonfler en moins de 5min donc très pratique. Le sac a dos avec le ISUP et la pompe pèse peut-être 15kg mais le poids est bien reparti une fois sur le dos.
Bientôt, on va recevoir un autre ISUP cette fois ci de marque RRD. Un autre modèle all around de 10'4"x34"x4.5" mais avec 15-20psi donc potentiellement plus rigide et avec trois ailerons. Bien hâte de tester ce dernier, le comparer et vous faire une autre review. Car notre but est de pouvoir offrir la location et la vente de ISUP dès le printemps prochain. Donc il faut tester plusieurs produits afin de trouver ce qui conviendra le mieux pour les clients. Nous allons assurément distribuer les ISUP Core également dès le printemps, un produit un peu plus haut de gamme et performant.
Voici des photos du Airis que j'ai prises ce matin :