par Taurent » Mer 03 Avr 2013 07:59
J'ai eu la Fat et j'ai la XR2, 2 voiles au comportement très différent; la fat est plus une voile de fond de fenêtre et la XR2 est une voile qui se tient plus en avant, ça dépend de ce qu'on aime. On joue dans la même plage "basse", c'est la planche qui va faire la différence. Me suis fait torc.. é par une zéphyr l'an dernier, le mec était plus léger, probablement plus d'expérience aussi mais il ridait une monster Door genre 160 X 60 et moi j'étais "juste" en Glide ... on était les 2 seuls sur l'eau, je suis finalement rentré à pied (pas loin d'1 km dans l'eau au Cap). La grande différence sera, selon moi, dans la plage haute, la XR2 a une plage haute vraiment impressionnante (voir autre post sur la XR2 à vendre de BBW), et elle est rapide pour son format, vraiment rapide (tjrs pour son format), j'ai réussi plusieurs reverse launch avec, assez impressionnant de voir une aussi grosse voile se retourner quasiment sur elle-même. Je ne sais pas ce qui en est de la plage haute pour la Nouvelle Fat, ni de la nouvelle Zéphyr. l'ancienne Fat m'a donné l'impression d'une plage plus courte que celle de la XR2. Mais j'ai bien hâte de lire sur ces nouvellles voiles, ça pousse dans le dos des manufacturiers, mais j'ai aussi hâte de tester une XR3... tout ça semble prometteur, de beaux moments sur l'eau s'en viennent.
Encore une fois, c'est la planche mais surtout la finesse du rider qui va faire la différence rendu dans le bas de plage.
P.S. si vous êtes un rider lourd, moi j'essaierais la 19m XR2, c'est mon seul regret d'avoir acheté la 17m au lieu de la 19m mais je suis au dessus de 200 lbs.
A+ bon vent.
--LT
...et oui, je ride enCore

Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC