Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

ESSAIS - TESTS   >>   Cabrinha Crossbow 13 mètres 2011

Cabrinha Crossbow 13 mètres 2011

Messagepar SebM » Jeu 21 Oct 2010 08:53

Bon après avoir fait une dizaines de sorties avec la nouvelle Crossbow 2011 13 mètres je suis en mesure de faire une review assez précise. La Crossbow est la voile de freeride et de course de Cabrinha. Elle est un peu moins ''racing'' que les années précédantes et plus freeride. La raison est que Cabrinha va bientôt lancer la nouvelle Crossbow Race qui aura un profil différent dédié pour la course avec une toute nouvelle barre offrant un ratio de 1,5/1.

Mon expérience : Rider débutant en progression
Voiles : J'ai rider cet été : Convert 15m, Bandit 15m, Bandit III 13m, Switchblade 10m, Crossbow 9,11,13 et 16m.

La nouvelle Crossbow 2011 arrive avec quelques modifications par rapport a la 2010 :

- Nouvelle barre
- Nouvelles lignes
- Bridage configuré différement

La barre est similaire mais possède un ressort appelé ''Recoil'' pour permettre de detwister nos lignes plus facilement au lieu du stopper du modèle précédent. Ça n'enlève pas de depower car le spring peu se compresser pas mal. Le spring est assez raide alors c'est très efficace lorsqu'on lâche la barre, elle est toujours a portée de mains. J'adore ce nouveau système très simple mais fonctionnel. Aussi, il y a plus d'espace pour ranger les lignes, la fin de la barre chaque coté en foam est plus courte et plus flexible que l'an passée pour éviter que ça s'endommage. Finallement le Quick Release 2 pour larguer le kite a été un peu modifier pour rendre son attachement plus solide, il risque moins de partir seul lorsqu'on tombe sur la mini 5è ligne et qu'il y a de fortes bourrasques mais je recommanderais quand même d'attacher le leash directement sur le ring en métal au bout de la mini 5è ligne sans passer par ce système.

Les lignes sont fait d'un nouveau matériel, je ne ressent pas vraiment de différence en ridant mais je peux vous affirmer que si vous avez un noeud dans vos lignes c'est BEAUCOUP plus difficile a défaire...j'en ai l'expérience actuellement

Le bridage est configuré différement pour permettre des redécollage super facile et je dois confirmer que effectivement même par vents très légers ça redécolle presque tout seul. Cependant, il faut prendre un peu plus de temps avant d'attacher ses lignes pour s'assurer que tout est bien positionner dans le bridage car il est légèrement plus complexe. Ce bridage relie les avants avec le point d'attache des lignes de direction via une poulie et si on fait pas attention il est facile d'avoir une partie du bridage entremêler. Ce n'est pas problématique, juste une petite inspection visuelle de plus avant le décollage.

En vol je dois dire que le kite est similaire aux 2010 et 2009 mais avec un peu moins de pression en barre (peut-être a cause du nouveau bridage configuré différement). Le kite offre énormément de puissance en plage basse pour sa grandeur, je dirais autant que bien des 14 et 15 mètres. En plage haute il demeure sécuritaire et offre un très grand range de vent. A date je l'ai ridé a plus d'une occasion entre 10 et 22 noeuds. En haut de ça c'est trop a mon poids (188lbs). Le kite est hyper stable, saute assez haut, offre beaucoup de hangtime. Par contre le plus gros défaut du kite est qu'il est hyper lent, plus lent que ma Convert 15 mètres et pas de grosse différence avec la Crossbow 16 mètres 2010. J'ai trouvé ça un peu décevant mais pour un débutant c'est un des meilleurs kite justement a cause de ça, il pardonne les erreurs de pilotage plus facilement.

Notons aussi que le sac de rangement est beaucoup plus grand, surtout en hauteur et que le kite vient avec un second sac en tissus léger pour pouvoir transporter son kite avec les struts gonflés.

C'est une voile Cabrinha alors excellente qualité de construction, valve anti-retour du système One-Pump extraordinaire qui ne perd rien, on peut bloquer les struts individuellement, le kite est renforci au points critiques.

Conclusion : Je donne une note de 8/10 Les 2 points que je lui enlève sont pour sa lenteur incroyable.

http://www.cabrinhakites.com/2011-crossbow-ids.html
SebM

Re: Cabrinha Crossbow 13 mètres 2011

Messagepar Denis » Jeu 21 Oct 2010 09:23

SebM a écrit:Voiles : J'ai rider cet été : Convert 15m, Bandit 15m, Bandit III 13m, Switchblade 10m, Crossbow 9,11,13 et 16m.

top of the line REVIEW Seb :thumbup:

tu me donne presque le gout.....

pi la dis moi que ce sont pas toutes des voiles que tu as acheter mais juste essayer sinon t'es 100 fois pire que moi. et pire full-choke va se mettre sur ton dos. :lol:

question qui tue: regrette tu ta CONVERT 15m ??
Denis

Messagepar SebM » Jeu 21 Oct 2010 09:48

J'ai acheté avec ma conjointe les voiles suivantes cet été : Convert 15m, SB 10m, Crossbow 9-11-13 m. Toutes des 2010 sauf la 13 mètres qui est ma dernière et une 2011. Les autres se sont des essais seulement. J'ai vendu ma Convert 15 pour la Crossbow 13 et on a vendu la SB 10 pour la Crossbow 9 et 11m. Donc a deux, on a une 9-11-13 mètres ce qui est parfait. Je ride la 13 mètres 90% du temps et avec une bonne combinaison de boards c'est parfait. Je suis en fait en train d'upgrader mes boards ;)

Non je ne regrette nullement pas ma Convert car elle avait quelques petits points que je n'aimais pas dont :

- Backstall a l'occasion en light wind
- remonte moins au près de part sa position dans la fenêtre, a cause de sa shape moins profilé
- moins de low end que la Crossbow
- saute un peu moins haut et moins de hangtime qu'une Crossbow

Parmis ses points positifs je note :

- Énorme Depower, je l'ai rider 2 fois à 25 noeuds !
- Très facile a rider pour un débutant
- Super facile a re-décoller
- Stable sauf en light wind ou elle backstall parfois
- Tourne relativement rapidement pour une 15m

Je sais qu'en 2011 il y aura des petits changement sur la Convert dont le point d'attache des lignes de direction qui seront davantage sur les pointes pour permettre de tourner plus rapidement.

Pour mon style a moi (sauts l'été et course l'hiver) le kite parfait est la Crossbow 11 mètres. Si la 13 était plus rapide se serait aussi parfait. La 11 mètres saute en malade, hang time surprenant, rapide, stable...je l'adore mais il vente pas assez fort assez souvent a mon goût. Je la ride en haut de 20 noeuds, pas fréquent à Trois-Rivières !

Séb
SebM

Messagepar Wave » Jeu 21 Oct 2010 12:27

Super Seb, pour la review, je suis content d'avoir des commentaires sur leur nouveau système de spring pour retenir les depower strap et stopper ball .

Pour la vitesse, je ne suis pas surpris, c'est le gros point négatif, mais comme tu dis ça pardonne les erreurs de pilotage.

Encore merci de nous avoir partager ton expérience avec ce kite.

Bye Wave :-)
Wave

Messagepar fullchoke » Jeu 21 Oct 2010 15:17

Moi j'ai posséder une Crossbow 13m et je trouvais cette machine très puissant et même trop pour mon poids.

J'ai opter pour une 11m me disans que je regagnerais de la manoeuvrabiliter et vitesse de déplacement. Aussi que la 11 devrait tirer comme une 12m style switchblade.

Mission accomplie pour moi.

Un élève est arriver avec une 13m cette été et je l'ai essayer. Ouf! Quel lenteur.

Le ressort c'est merveilleux sur les 2011 et ça enlève de la pression dans la bar tout en approchant les ajustements.

J'ai reçue mes nouvelles switchblades ajd jeudi. Une 9m et 7m . Je vous reviens la dessus.

Full-Gear :santa:
fullchoke

Messagepar kitkat » Jeu 21 Oct 2010 18:39

J'ai pour ma part utilisé mes nouvelles Switchblade 2011 pour la première fois cette semaine au Cap.
10 et 8.
Construction semblable aux 2010.
Grosso modo,superposable aux SB 2010,sauf un peu moins de pression à la barre.
Bouge plus vite que la version 2010 aussi,probablement à cause de l'attache simple à l'arrière (une poulie de moins,yé).
A mon avis, les lignes sont de meilleure qualité,Cab semble avoir complètement changé le modèle.
J'ai cependant dû ajuster les lignes arrière,inégales.Pas de beaucoup,mais assez pour tilter la barre de quelques cm en ridant.Donc...vérifier la longueur de vos lignes.C'est pas parce que c'est neuf que c'est égal.

(J'ai aussi ridé un peu la XBow 16 2011.Difficile de faire des commentaires pertinents ou qui pourraient vous intéresser,parce qu'à 120 livres,je ride en XBow 16 à... je ne sais pas combien de noeuds...mais disons...vraiment pas beaucoup de noeuds.Ca bouge lentement,c'est sûr,mais ça tient bien la route,un gros tracteur très stable,même avec des vents extrêmement légers.Et elle redécolle extrêmement facilement.

C.
kitkat

Messagepar Denis » Dim 26 Déc 2010 20:42

ca ressemble a quoi le bridage avant (poulies??) sur les switchblades 2011. si c'est pas trop compliqué, ca pourrait m'interesser !
je sais que les lignes arrieres sont directes maintenant

@full: ne te rejouis pas trop vite...
Denis

Messagepar SebM » Dim 26 Déc 2010 22:33

[quote="Denis"]ca ressemble a quoi le bridage avant (poulies??) sur les switchblades 2011. si c'est pas trop compliqué, ca pourrait m'interesser !
quote]
Compliqué ??? Si tu réussis a comprendre le bridage de tes Flysurfer et bien tu vas attacher tes lignes les yeux fermés sur une SB :D A date tous est tjrs correct sur ma Speed3 mais si ça se mêle et bien je crois que je vais tester ma patience !!

Séb
SebM

Messagepar Denis » Lun 27 Déc 2010 20:16

je sais comparé a un caisson c'est un pet

mais comparativement a une ozone qui n'a pas de poulies et des brides courtes, c'est plus !

c'est pour ca que je me pose la question

SebM a écrit:
Denis a écrit:ca ressemble a quoi le bridage avant (poulies??) sur les switchblades 2011. si c'est pas trop compliqué, ca pourrait m'interesser !

Compliqué ??? Si tu réussis a comprendre le bridage de tes Flysurfer et bien tu vas attacher tes lignes les yeux fermés sur une SB :D A date tous est tjrs correct sur ma Speed3 mais si ça se mêle et bien je crois que je vais tester ma patience !!
Séb
Denis

Messagepar Movidiu » Mer 20 Mars 2013 07:50

Salut SebM . Je veut commencer s faire du kite et j'ai trouver un "Crossbow 13M 2010" a 675 $ est ce que je peut l'acheter comme premier kite? A conseiller a un débutant ou complètement s déconseiller ?
Merci .
Je me suis adresser a toi mais si qqun d'autre peut donner don opinion je serait content
Movidiu

Suivant

Retour vers ESSAIS - TESTS