Bon après avoir fait une dizaines de sorties avec la nouvelle Crossbow 2011 13 mètres je suis en mesure de faire une review assez précise. La Crossbow est la voile de freeride et de course de Cabrinha. Elle est un peu moins ''racing'' que les années précédantes et plus freeride. La raison est que Cabrinha va bientôt lancer la nouvelle Crossbow Race qui aura un profil différent dédié pour la course avec une toute nouvelle barre offrant un ratio de 1,5/1.
Mon expérience : Rider débutant en progression
Voiles : J'ai rider cet été : Convert 15m, Bandit 15m, Bandit III 13m, Switchblade 10m, Crossbow 9,11,13 et 16m.
La nouvelle Crossbow 2011 arrive avec quelques modifications par rapport a la 2010 :
- Nouvelle barre
- Nouvelles lignes
- Bridage configuré différement
La barre est similaire mais possède un ressort appelé ''Recoil'' pour permettre de detwister nos lignes plus facilement au lieu du stopper du modèle précédent. Ça n'enlève pas de depower car le spring peu se compresser pas mal. Le spring est assez raide alors c'est très efficace lorsqu'on lâche la barre, elle est toujours a portée de mains. J'adore ce nouveau système très simple mais fonctionnel. Aussi, il y a plus d'espace pour ranger les lignes, la fin de la barre chaque coté en foam est plus courte et plus flexible que l'an passée pour éviter que ça s'endommage. Finallement le Quick Release 2 pour larguer le kite a été un peu modifier pour rendre son attachement plus solide, il risque moins de partir seul lorsqu'on tombe sur la mini 5è ligne et qu'il y a de fortes bourrasques mais je recommanderais quand même d'attacher le leash directement sur le ring en métal au bout de la mini 5è ligne sans passer par ce système.
Les lignes sont fait d'un nouveau matériel, je ne ressent pas vraiment de différence en ridant mais je peux vous affirmer que si vous avez un noeud dans vos lignes c'est BEAUCOUP plus difficile a défaire...j'en ai l'expérience actuellement
Le bridage est configuré différement pour permettre des redécollage super facile et je dois confirmer que effectivement même par vents très légers ça redécolle presque tout seul. Cependant, il faut prendre un peu plus de temps avant d'attacher ses lignes pour s'assurer que tout est bien positionner dans le bridage car il est légèrement plus complexe. Ce bridage relie les avants avec le point d'attache des lignes de direction via une poulie et si on fait pas attention il est facile d'avoir une partie du bridage entremêler. Ce n'est pas problématique, juste une petite inspection visuelle de plus avant le décollage.
En vol je dois dire que le kite est similaire aux 2010 et 2009 mais avec un peu moins de pression en barre (peut-être a cause du nouveau bridage configuré différement). Le kite offre énormément de puissance en plage basse pour sa grandeur, je dirais autant que bien des 14 et 15 mètres. En plage haute il demeure sécuritaire et offre un très grand range de vent. A date je l'ai ridé a plus d'une occasion entre 10 et 22 noeuds. En haut de ça c'est trop a mon poids (188lbs). Le kite est hyper stable, saute assez haut, offre beaucoup de hangtime. Par contre le plus gros défaut du kite est qu'il est hyper lent, plus lent que ma Convert 15 mètres et pas de grosse différence avec la Crossbow 16 mètres 2010. J'ai trouvé ça un peu décevant mais pour un débutant c'est un des meilleurs kite justement a cause de ça, il pardonne les erreurs de pilotage plus facilement.
Notons aussi que le sac de rangement est beaucoup plus grand, surtout en hauteur et que le kite vient avec un second sac en tissus léger pour pouvoir transporter son kite avec les struts gonflés.
C'est une voile Cabrinha alors excellente qualité de construction, valve anti-retour du système One-Pump extraordinaire qui ne perd rien, on peut bloquer les struts individuellement, le kite est renforci au points critiques.
Conclusion : Je donne une note de 8/10 Les 2 points que je lui enlève sont pour sa lenteur incroyable.
http://www.cabrinhakites.com/2011-crossbow-ids.html