Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Acheter un caisson pour l'hiver ou un vieux boudin ?

Re: Acheter un caisson pour l'hiver ou un vieux boudin ?

Messagepar SebM » Mar 02 Oct 2012 08:57

snap a écrit:Baloune x100

Plus de lift,plus de controle,pas de déventes et de cravattes,pas de noeuds,Meilleur depower
ça prend 3-4 minutes soufler une baloune one pump....fait comme moi laisse toujours tes cordes attachés...tu peut aussi facilement atterir et décoller seul en baloune

Je ride les deux types et je ne suis pas d'accord avec la majorité de tes points :

Plus de lift: une Speed3 12m lift autant sinon plus que les meilleurs boudins que j'ai pu essayer
Plus de contrôle : même bon contrôle sur les deux
Pas de devente : en vent léger les boudin sont sensibles à la devente, les caissons ouvert aussi mais pas les caissons fermé. Et en vent moyen/fort ce n'est plus vraiment un problème sur les bons caissons
Pas de cravate : tu as raison, bien que rare sur un caisson ça n'arrive pas a un boudin
Pas de nœuds : pas sur de comprendre, jamais eu de problème de nœuds sur les caissons.
Meilleur depower : jamais de la vie! Aucun boudin n'offre le range de vent d'une Speed3 12m. Loin derrière même.
Ça prend pas beaucoup plus de temps pour gonfler un boudin qu'un caisson, tu as raison mais souvent ce qui est plate c'est de gonfler au froid. Certaines valves ont beaucoup de difficulté avec le froid.
Atterir/décoller : c'est moins risqué pour l'usure du kite de décoller un caisson seul et aussi facile d'atterir si c'est un caisson ouvert et un peu plus difficile si c'est un caisson fermer.

Je crois que Denis a parfaitement résume les différences entre les deux types de voile.

J'ai ridé pas mal les deux types en hiver et je trouve plus pratique les caissons mais lors de journée plus clémentes ou il y a de la neige en masse souvent je sors en boudin. J'ai du plaisir avec les deux type d'ailes et c'est au bout de la ligne ce qui compte. Je ne sais d'ailleurs pas encore avec quoi je vais rider cet hiver...des Speed3, Outlaw, boudin ou un mixte de tout ça....sûrement la dernière possibilité :)
SebM

Messagepar jumarcil » Mar 02 Oct 2012 10:36

Moi j'ai les deux et dans mon cas je prefere les caissons pour l'hiver.

Gonflé un boudin dans deux pieds de neige molle : pas trop trippant. Gonflé un boudin a -30; pas trop trippant. Valve qui peuvent geler : pas trop trippant ça non plus.

Pour ce qui est des cravates et des fermetures d'oreille on en voit de moins en moins sur les caissons d'aujourd'hui, les deux derniers hiver ou j'ai ridé des Outlaws et des Speed 3 je n'ai pas eu une cravate.... et pourtant je sors souvent.

Le seul temps ou je ride des boudins l'hiver c'est quand le vent est tres rafaleux, alors la c'est vrai qu'un caisson peut pas accoter un boudin mais pour le reste le caisson est pas mal plus pratique. En plus comme disait Flipper tu peux meme en trainer un plus petit dans un pack sack si tu fais de longues expéditions et que tu crains que le vent deviennent plus violent.

Les boudins s'usent aussi plus vite sur la croute lorsque tu te décolle et que tu t'atterris seul comme je fais tres souvent. Je vais souvent kiter seul apres la job l'hiver.

Moi cet hiver je vais aller me rechercher un Outlaw 10m; d'ailleurs j'echangerais une nemesis 2012 : 12m ou 10m flambant neuve contre un Caisson Outlaw de 10m en bon état. C'est pas mal un one kite quiver.

Jules
jumarcil

Messagepar scoutu » Mar 02 Oct 2012 10:48

Ma question est exactement en rapport avec un des avantages que procure l'utilisation d'un caisson l'hiver. Vu que les boudins s'use un peu lors des journées de glace n'est-il pas avantageux de prendre un vieux boudins payé pas chère. Est-ce que la dévaluation des caissons est aussi radicale que celle des boudins ?

Il reste que l'atterrissage seul qui peut pour certaines personnes être problématique; à mon avis rien de particulier avec une vis a glace ou le bumper de char quand ton char est parké sur la glace comme a AAO.

Pour l'expédition, je peux comprendre le concern du double équipement. Effectivement en expé les caissons ont la cote !!!

En fait mon idée c'est comme les gens qui ont des voitures sports qui s'achètent un vieux char pour l'hiver.

Pomper c'est bon avant ta session; ca prépare le cardio ;)
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

Messagepar snap » Mar 02 Oct 2012 11:59

SebM a écrit:
snap a écrit:Baloune x100

Plus de lift,plus de controle,pas de déventes et de cravattes,pas de noeuds,Meilleur depower
ça prend 3-4 minutes soufler une baloune one pump....fait comme moi laisse toujours tes cordes attachés...tu peut aussi facilement atterir et décoller seul en baloune

Je ride les deux types et je ne suis pas d'accord avec la majorité de tes points :

Plus de lift: une Speed3 12m lift autant sinon plus que les meilleurs boudins que j'ai pu essayer
Plus de contrôle : même bon contrôle sur les deux
Pas de devente : en vent léger les boudin sont sensibles à la devente, les caissons ouvert aussi mais pas les caissons fermé. Et en vent moyen/fort ce n'est plus vraiment un problème sur les bons caissons
Pas de cravate : tu as raison, bien que rare sur un caisson ça n'arrive pas a un boudin
Pas de nœuds : pas sur de comprendre, jamais eu de problème de nœuds sur les caissons.
Meilleur depower : jamais de la vie! Aucun boudin n'offre le range de vent d'une Speed3 12m. Loin derrière même.
Ça prend pas beaucoup plus de temps pour gonfler un boudin qu'un caisson, tu as raison mais souvent ce qui est plate c'est de gonfler au froid. Certaines valves ont beaucoup de difficulté avec le froid.
Atterir/décoller : c'est moins risqué pour l'usure du kite de décoller un caisson seul et aussi facile d'atterir si c'est un caisson ouvert et un peu plus difficile si c'est un caisson fermer.

Je crois que Denis a parfaitement résume les différences entre les deux types de voile.

J'ai ridé pas mal les deux types en hiver et je trouve plus pratique les caissons mais lors de journée plus clémentes ou il y a de la neige en masse souvent je sors en boudin. J'ai du plaisir avec les deux type d'ailes et c'est au bout de la ligne ce qui compte. Je ne sais d'ailleurs pas encore avec quoi je vais rider cet hiver...des Speed3, Outlaw, boudin ou un mixte de tout ça....sûrement la dernière possibilité :)

J'ai hate de te voir dans 35 noeuds avec ta flysurfer 12 metres en hiver
pourtant dans ces conditions la je sort ma 10 encore sans problemes
Pause moi meme pas la question si j'ai un anémometre ou pas....
:lol:

quand t'auras jumpé 45-50 pieds de haut avec ta baloune et que t'en feras autant avec une speed 12 metres tu me l'diras.
C'est certain que si tu tire quelques tacks ici et la,quelques jump ici et la et des manoeuvres de bases,tu vera pas la diférence.PArcontre une baloune quand tu veut repousser les limites de ta voile,tu te rend compte que ces dernieres sont beaucoup plus Loin en baloune.C'est pas pour rien que les riders freestyles sont pratiquement tous en Baloune
..tu te rend compte bien vite que dans les conditions plus rafaleuses(on est au québec quand meme) la pluspart des balounes s'en sortent haut la main.Pour finir,en freestyle le boudin se controlebeaucoup mieux,a moin tendance a backstaller et a se comporter tout croche a l'aterissage d'une manoeuvre ou l'on prend beaucoup de vitesse down wind.J'suis dacord que la Speed genere un excellent lift...Mais tu genere jamais le Boost nescessaire pour les énormes take off comme en boudin.c'est trop lent,pas assez de "grunt" ...tu genere pas l'énergie sufisament pour vraiment décoler a la verticale...au lieux de ça tu part en long vols plannés

mais c'est juste mon opignion...ça fait 7 ans que je ride pasmal les 2 et mon idée est déja fait... :afro:
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!
snap

Messagepar kiteman » Mar 02 Oct 2012 12:40

Louis T a écrit:'' ...ça fait 7 ans que je ride pasmal les 2 et mon idée est déja fait... ''

C'est bon ça !
J'aime mieux lire que quelqu'un s'appuie sur ses années d'expérience que sur tout le blabla sous une signature....
7 ans j'pense qu'il a surement l'expérience,,, Et en plus y ride en ta... lui

Tasben raison mon LouisT on aimme mieux qqun qui a de l'experiance que qqun qui debute et qui donne des conseils a tous le monde... T'en pense quoi mon Louis, pcq a date je te vois conseilé pleins de monde et tu le dis toi meme que tu comence a rider ??? pi toi ten pense quoi dun caisson ou un boudin : probablement que l'eau est trop frette :lol: :lol: :lol:
kiteman

Messagepar Taurent » Mar 02 Oct 2012 12:45

Salut, je ne connais pas beaucoup les caissons, je sais juste qu'il y en a à caissons ouverts et à caissons fermés. Pourriez vous expliquer la différence et qu'est ce que ça donne comme performance. je devrais ajouter que ça m'intéresse et que je pense en acheter un afin de moins me les geler et de protéger mes boudins.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar SebM » Mar 02 Oct 2012 12:47

Snap ;

Je t'ai mentionné que je ne connais aucun boudin qui va offrir le range de la Speed3 12m ce qui démontré le range énorme (et donc depower) que peuvent avoir les caissons. Tu me donne un exemple ou tu compare une boudin de 10m avec un caisson de 12m!? Pas logique. Faut comparer correctement les choses. Avec un boudin de 12m est-ce que tu va rider en hiver dans 35 nœuds? Et combien ça va te prendre de vent pour la rider ? Assurément plus que la Speed3 12m ce qui prouve mon point du range de vent énorme des bons caissons actuellement disponibles.

Pour les sauts, je ride pas mal et je n'ai encore jamais vu de gars sauter à 45-50 pieds. Mon point est que un bon rider en Speed3 12m va sauter aussi haut qu'un bon rider en boudin de puissance équivalente. Je suis convaincu de ça pour l'avoir vu à maintes reprises.

Pour les mooves freestyle je suis d'accord avec toi qu'un boudin en autre vu sa plus grande rapidité est plus approprier.
SebM

Messagepar jumarcil » Mar 02 Oct 2012 13:07

Taurent a écrit:Salut, je ne connais pas beaucoup les caissons, je sais juste qu'il y en a à caissons ouverts et à caissons fermés. Pourriez vous expliquer la différence et qu'est ce que ça donne comme performance. je devrais ajouter que ça m'intéresse et que je pense en acheter un afin de moins me les geler et de protéger mes boudins.

Je pensais que le post etait a propos des avantages d'un caisson versus un boudin l'hiver. Pas c'est tu mieux un caisson vs un boudin pour le freestyle dans du vent poffeux ? à moins que j'ai mal lu. Parce que oui un boudin est bien mieux pour le freestyle et le vent poffeux. Et quand ca blow 35 noeuds en général c'est poffeux et la tu ne me verras pas rider un caisson mais bien un boudin de +-8m.

Mais si on parle des avantages d'un caisson vs un boudin, moi je persiste a dire que c'est plus pratique en hiver un caisson. Et la la majorité des riders que je connais ne se clanche pas des jumps de 50 pieds... dans du gros vent de malade alors oui pour ces personnes moins extreme ca peut etre une bonne avenue.

C'est juste ca.

A partir de la et bien la personne peut décider de rider un ou l'autre. J'en connais qui ne ride que des boudins, d'autres que des caisson et d'autres les deux.

Et pour repondre a Taurent; caisson ouvert vs caisson fermée:

les caissons ouvert et bien c'est des caissons comme les Smart, les Ozone Frenzy, Manta Access, Flysurfer Outlaw etc... ca le dit c'est un kite formé de caisson qui se remplit d'air et qui donne la shape à la voile. De la le probleme quand le vent est poffeux et que ca devente, le kite se deforme enormément et n'offre pas la meme stabilité qu'un boudin qui a un frame gonflé pour assurer sa rigidité. Par contre c'est vraiment tres pratique pour decoller et aterrir rapidement l'hiver.

Les caissons fermées sont semblables aux caissons ouvert mais tu peux emprisonner l'air à l'intérieur pour faire en sorte qu'il redécolle dans l'eau. Les caissons fermées les plus populaires sont les Flysurfer; Speed3 et Psycho 4 suivi des nouveaux Flysurfer Unity. Il y a aussi HQ qui un modele de caisson fermés. Ils emprisonnent l'air a l'aide d'un zipper ou un velcro.

PS: Je suis tres loin d'etre un pro rider mais ca fait quand meme 6 ans que je kite et j'ai l'occasion d'essayer pas mal de modeles de boudins et de caissons.
jumarcil

Messagepar kite0 » Mar 02 Oct 2012 14:51

Moi je trouve que pomper a -25 ca réchauffe!
kite0

Messagepar flipper231 » Mar 02 Oct 2012 15:58

SebM a écrit:Snap ;

Je t'ai mentionné que je ne connais aucun boudin qui va offrir le range de la Speed3 12m ce qui démontré le range énorme (et donc depower) que peuvent avoir les caissons. Tu me donne un exemple ou tu compare une boudin de 10m avec un caisson de 12m!? Pas logique. Faut comparer correctement les choses. Avec un boudin de 12m est-ce que tu va rider en hiver dans 35 nœuds? Et combien ça va te prendre de vent pour la rider ? Assurément plus que la Speed3 12m ce qui prouve mon point du range de vent énorme des bons caissons actuellement disponibles.

Pour les sauts, je ride pas mal et je n'ai encore jamais vu de gars sauter à 45-50 pieds. Mon point est que un bon rider en Speed3 12m va sauter aussi haut qu'un bon rider en boudin de puissance équivalente. Je suis convaincu de ça pour l'avoir vu à maintes reprises.

Pour les mooves freestyle je suis d'accord avec toi qu'un boudin en autre vu sa plus grande rapidité est plus approprier.

Spasque snap y ridait des C-kite pas de depower de 10 à 40 nds 1 kite genre. Ce un gars de ride, pas de matos... Ça en prend des comme ça. 40-50 pieds peut-être. Y'a un époque que t'as pas connu: snap, thekid, OKB et bien d'autres. Je nomerais bien Chillibreeze mais il a tellement bitché contre le big air, marcmarc. Des gars qui montaient haut.
flipper231

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE