Rotule a écrit:Seb, pourquoi tu préfère le OR au NPX lucifer? je considère les deux et je trouvait juste que le zip pour le hook sur le OR est moin bien fait que la petite fente du Lucifer
Excuse du délais de réponse mais je suis très occupé au travail ces temps-ci. Voici tout le points qui me font recommander davantage le Soul de OR plutôt que le Lucifer. Je te fais remarquer que nous vendions des suit NPX avant de faire rentrer les Océan Rodéo,je l'ai donc fais car je voulais que l'on vende ce que je croyais être le mieux sur le marcher. Donc :
Avec le Lucifer, il y a eu beaucoup de problèmes de garantie les deux premières année. Plusieurs en parlaient sur les forums au début. Il y avait des troubles d'infiltration d'eau. Ils semblent avoir réglé ce problème mais ça indique toutefois des problèmes d'approvisionnement en matériel et/ou de contrôle de qualité. Ils utilisent des velcro assez gros et lâche pour les chevilles et poignets et ça peut éventuellement devenir un facteur de risque si ça accroche. Il n'a pas ce probleme sur le Soul. Le zip d'entré de la suit va de épaule à épaule en ligne droite ce qui rend le self entry plus pénible et mets une tension sur le zip fréquente selon tes mouvements. Sur le OR Soul le zip est en forme de U autour du cou et il est très facile à zipper seul. De plus il est recouvert et donc protéger ce qui n'est pas le cas sur le Lucifer. Et il n'y a pas de stress ou tension d'appliquer dessus à cause de la forme en U. La shape du Lucifer est très ample, le Soul est plus ajusté mais avec amplement de mouvements possible par le rider. C'est très bien fait, par exemple il y a deux couches de matériel au niveau du bas des jambes ce qui permet de plier les jambes jusqu'à torse sans aucune restriction (moins que mon wet!). Vraiment super. La solidité et durabilité du matériel du Soul me semble plus robuste mais je n'ai pas trouvé les specs pour comparer.
Sur le Lucifer, le fessier et chevilles sont renforcie, sur le Soul c'est fessier/chevilles/genoux. Le capuchon sur le Lucifer à une attache pour le retenir, il y a deux set d'attaches sur le Soul. Le capuchon est détachable mais je crois qu'il l'est aussi sur le Lucifer. Ensuite, le Lucifer respire grâce à un matériel micro-poreux tandis que le Soul utilise un matériel non poreux mais qui respire à un niveau moléculaire grâce à sa membrane respirante qui est encore mieux que le fameux Goretex (sous l'eau). Si votre Lucifer est plein de saleté ou même l'eau salé, ça diminu ses capacités respirante. Ça n'arrivera pas avec le Soul. Sur le Soul il y a aussi un set de bretelles d'inclus qui s'attache avec un velcro donc facile à enlever au besoin. Cette option n'est pas disponible sur le Lucifer. Les deux suit ont un zip pipi et un acces pour le crochet du harnais. Aucun problème avec le zip sur le Soul, bien fait et solide. Je ne sais pas exactement le nombre d'année d'experience de NPX dans la fabrication de Dry suit mais OR font des Dry depuis 12 ans et viennent d'une compagnie qui en fabrique depuis 1953 (White). Chaque suit est testé individuellement pour vérifier les fuites.
Alors voilà, je crois que ça fait le tour. Je voulais m'acheter un Lucifer mais après mes recherches je me suis rendu compte que le nouveau Soul avait toutes les qualité de ce dernier mais en mieux et sans ses défauts. Et pour le prix c'est similaire, peut-être $50 de plus pour le Soul mais ça le vaut largement.