par CoordoCNC » Dim 05 Août 2012 13:21
Salut à vous,
On a attiré mon attention vers le forum et je ne peux m’empêcher d’être surpris par l’initiative de construire un slider à installer dans la baie du Centre Nautique de Châteauguay.
Premièrement, avec l’abondance d’utilisateurs, je ne vois pas d’un bon œil une telle installation dans la baie, surtout que le jugement de certains kiters semble facilement être affecté par le soleil et/ou le vent; kiteloops à moins d’une longueur de lignes de la plage, zigzag entre les embarcations sur l’eau à moins de 100m du bord, insulte envers des plaisanciers, non-respect des zones de décollage, etc.
Deuxièmement, le financement d’une rampe par des membres de la communauté de kite est fortement louable, tout comme il serait aussi louable si tous les membres de cette même communauté s’enregistrait directement à l’accueil du CNC avant de partir pour une session, plutôt que d’inventer des excuses bidons, ou de passer par le côté Ouest de la plage. La collecte d’informations permet de présenter de nouveaux projets au conseil municipal dans le but d’améliorer les infrastructures pour vous accueillir, tout en gardant un œil sur les pratiquants, ce qui évite d’avoir trop de gens inexpérimentés dans la baie.
Pour clore cette aparté et revenir au sujet de la rampe, il serait intéressant de savoir qui en serait responsable en cas d’accident et qui en assurera un contrôle. Même si elle est placée sur un site public, le constructeur et l’installateur pourraient être tenus responsables si quelqu’un se blesse dessus, en pratiquant ou non le kite, ou si le matériel flottant ou submergé abîme des installations physiques.
En résumé, je ne crois pas que l’installation d’une telle rampe dans la baie soit bénéfique à la majorité des utilisateurs, ni à la majorité des kitesurfers utilisant le site du Centre Nautique, et si elle était installée, nous procéderions rapidement à son retrait des eaux.
Cela étant dit, j’aimerais apporter une solution; pourquoi ne pas installer la rampe dans le haut fond à 100m à l’extérieur de la baie? L’endroit est déjà considéré comme un danger à la navigation et si une structure s’y trouve, cela facilitera la lecture des zones d’évitement pour les plaisanciers, tout en vous permettant de pratiquer le sport que vous aimez, le tout en contribuant au bon climat entre les différents utilisateurs du site du CNC.
J’aimerais terminer en vous rappelant que le site du Centre Nautique de la Ville de Châteauguay, est un site familial et public : les contenants en verres, la consommation d’alcool, les chiens et la cigarette sont interdits. Tout contrevenant se fera demander de quitter le site, et s’il n’y a pas d’obtempération la police municipale sera appelée pour faire respecter la réglementation.
Au plaisir de vous voir au CNC
Jean-François Veilleux
Coordonnateur du Centre Nautique de Châteauguay