Personnellement, les signes d'un front froid sont à prendre sérieusement en compte puisqu'ils sont généralement associés à une météo violente et dangereuse.
Avant le front, les vents sont typiquement chauds et proviennent du Sud/Sud-Ouest pour s'amplifier rapidement, créer une météo instable (pluie, orage, grêle, ...) et les vents changent de direction rapidement et violemment pour terminer généralement Ouest/Nord-Ouest.
Côté sécurité, la partie changement de direction est particulièrement importante à tenir en compte puiqu'on risque de terminer avec un violent vent offshore alors il faut anticiper les signes et être prêt à réagir!
Si je me souviens bien, plusieurs peuvent témoigner du front froid qui a passé le 24 juin dernier... Il me semble que les kites tombaient du ciel ou partaient à la dérive. Heureusement que personne ne semble avoir été blessé...
J'avoue que la perspective de servir de paratonnerre ne m'enchante guère non plus... Les kites ne sont définitivement pas aussi bien protégés que les voiliers à ce niveau. Il faudrait peut-être que les fabriquants commencent à ajouter des fils métalliques dans le cordage pour éviter que le kite puisse accumuler aussi facilement une charge statique qui attirera la foudre.
Sur ce, bon vent!