Ça me fait bien rire de voir à quel point les gens accrochent juste au look de la barre Cabrinha...
C'est sûr que les goûts sont pas à discuter mais honnêtement elle est juste très différente des autres barres et c'est ce qui fait qu'elle offrent autant d'avantages:
Pas d'encombrement de tubes de flottaison à chaque bout, pas de 3-4 lignes qui passent dans le trou central et qui s'usent dans le temps d'le dire, pas de cordes ou sangles de depower qui pendouillent et s'enroulent ni en haut ni en bas, beaucoup moins de risque de se blesser en recevant un bout d'la barre en pleine face grâce aux bouts caoutchoutés, pas d'estie de stopper sur la ligne du chicken loop qui est toujours bien plus nuisible qu'utile...
Les bungies de depower toujours à la même place, facile d'accès, leur système de sécurité/larguage/auto-landing est sans faille et est considéré comme un des meilleurs de l'industrie depuis plusieurs années...
Sans parler du dinky stick qui a exactement la longueur/souplesse/rigidité idéale pour rester en place quand on veut qu'il y reste et l'enlever facilement et l'avoir hors du chemin pour se dehooker/rehooker facilement.
Oui elle a un look très différent mais c'est parce qu'elle offre tous ces avantages que les autres barres n'ont pas,
c'est aussi simple que ça!
Deux adages populaires s'appliquent dans le cas de cette bizarre de barre:
- Design follow function
- Why fix it if it ain't broken?
Personnellement le look d'une barre me dérange bin moins que le look d'un kite, mais encore là... quand ça va super bien on s'en fou-tu de ce que ça l'air!?!
La seule chose qui restaient surtout à améliorer était le bout des bungies de depower, (les tite-boules), parfois difficiles à saisir, surtout l'hiver avec des gants.
Voilà que c'est fait (enfin!!!) sur la barre 2013.
Par contre ils sont allé mettre une moitié de la barre blanche au lieu du rouge traditionnel, pour les colors-blinds j'imagine...
Côté sécurité j'avoue que c'est un gros avantage, mais ce boutte-là risque pas de rester blanc bien bien longtemps!
Côté confort moi je la trouve super-confortable cette barre, je ride de très longues heures sans arrêt et j'ai jamais jamais aucune callosité ou ampoules... où est le problème?
Se pencher au complet pour accéder au dépower? Hummm de quelle année tu parles?...
Pourtant leur système fait en sorte que c'est toujours accessible, avant y avait le truc ajustable qui cliquait au milieu de la ligne centrale, maintenant y a un beau spring qui fait encore mieux la job!
Oui ça l'air fou ce spring... mais ça fonctionne tellement bien!
Vraiment mort de rire que Cabrinha ait osé ce compromis audacieux pour permettre un accès facile aux ajustements tout en gardant un full-range de la barre le long de la ligne centrale et permettre de la spinner à 2 mains (en la lâchant complètement) sans perdre toute la puissance.
On oublie vite qu'il est là ce spring, et même pour rouler/dérouler les lignes, on apprends vite à le placer pour qu'il soit hors de nuisance.
Et sur la barre 2013, le spring est maintenant noir... presqu'invisible!
Mais encore là, chacun ses goûts et ses priorités...
Si le look de la barre est vraiment un point majeur, il existe plein de marques de kite avec de très belles barres très slim... mais parfois avec de très beaux défauts de conception aussi!
Y a même des marques qui ont le tour de se planter à chaque année en essayant de redesigner leurs barres pour tenter de corriger des défauts...
F-One entre autres... mais c'est pas la seule.
Non ça pas beaucoup évolué du côté des barres chez Cabrinha... mais comme on disait: "Why fix it if it ain't broken"!