Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Quelques info pour un newb!

Quelques info pour un newb!

Messagepar Rotule » Dim 04 Déc 2011 12:51

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et votre sport m'intéresse grandement!

Je surf depuis maintenant 2 ans et j'appréhende la fin de la saison bientôt et la déprime total (je n'aime pas vraiment le snowboard bien que je sois équipé, trop des grosse crowd sur les montagne)

depuis quelques semaine j'ai dela misère à dormir parce que je me voi contrôler une voile de kite sur ma planche de surf des neige et j'ai vraiment le goût de commencer ce sport! depuis un bout de temps je regardais pour les planches à voile mais ca ne complèterais pas ma saison d'hivers.

alors voilà j'ai commencé à regarder les cours disponible et je veux en prendre un aussitôt les lacs gelé mais maintenant lequel choisir? les programme sont tous semblables sauf quelques différences, j'habite chambly donc je peu me déplacer autour de montréal facilement.

il y a http://kitemontreal.ca/ qui semble très intéressant.

Avez vous des conseils pour le choix du cours?

Pour l'équipement, est-ce que vous proposez de prendre le cours avant de choisir une voile ou devrait-je plustôt me procurrer un "trainer-kit" de ce genre : http://www.windspirit-direct.com/traine ... fam_id=927

je trouve ce kit vraiment pas cher et si ca fonctionne bien pour moi je l'utiliserais pour un hivers avant de m'équiper d'un quiver plus diversifié, que pensez vous de ce kit?

pour informations, je pèse 180 lbs (82 Kg)

C'est certain que je vais me convertir en kite surf strapless aussitôt que mes aptitudes avec la voile serons plus développé, mon quivers de planche de surf commence à être avancé et je fabrique moi même mes planches de surf donc je pourrai même faire des tests :mrgreen:

tous les conseils sont les bienvenus et si vous avez des conseils pour une voile à boudin/ caisson (ou un liens qui explique mieux les différences (je comprend pas encore 100% de l'info)) ou même si vous avez de l'équipement usagé qui serais adapté èa mon poid et niveau ( extra débutant )

Merci!

Francois
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Rotule

Re: Quelques info pour un newb!

Messagepar Denis » Dim 04 Déc 2011 14:45

salut Francois

beinvenue sur le forum

bonne idee de prendre un cours.

Pour kitemontreal, c'est Marc c'est un bon rider, et il est certifié IKO. Tu peux aussi voir d'autres ecoles dans la region. Voir le sujet ecoles de kites:

viewtopic.php?f=5&t=8

Et y en manque surement dans cette liste. A Chambly tu es proche de l'estrie, y a Rene Jobin (fullchoke) certifié IKO aussi. A Chambly meme tu as Rene Senecal aussi IKO. A Montreal y a la boutique kite-force (Arthur), y a aussi Maxime de kite Evolution a Venise En Quebec, et y en a d'autres que j'oublie. Mais je ne suis pas la pour juger lequel est le meilleur. A toi de t'informer et discuter avec eux.

Le prof va etre aussi la pour t'indiquer du bon materiel a t'equipper avec. C'est sur que y a tellement de choix dans l'usagé que y a moyen de s'equipper avec du relativement neuf pour pas cher. Evite du matos trop vieux, ca a evolué beaucoup. un kite de 4 ans d'age a mon avis ca vaut pas grand chose. 2009 et plus. Y a meme moyen d'avoir des super deals pour du 2011 neuf puisque le matos 2012 est disponible

Puisque tu es surfer dans l'ame il est evident que tu vas rider sur l'eau. Donc perd pas ton temps avec des caissons, equippe toi avec des voiles gonflables

Parmi les voiles gonflables, y a differents modeles qui sont disponibles. Elles se ressemblent toutes mais certaines voiles ont un meuilleur comportement pour le surf. D'autres voiles seront meilleurs pour remonter au vent, le wakestyle, freeride, etc...

Suggestion de voiles:

- Wainman Hawaii, RRD Obessions, Zeeko Krush, Cabrinha Nomad ou Convert, Ozone C4, Ozone Catalyst, Ocean Rodeo Razor, Slingshot Rally, Core GTS, EPIC renegade ... ce sont des voiles all around/freestyle qui vont bien se comporter en vague.

- Y a plein d'autres modeles comme Ozone Edge, Cabrinha Switchblade (tres populaire), Cabrinha Crossbow, Ocean Rodeo Rise, Core XR2, Zeeko Notus, etc... mais ce sont des voiles plus freeride qui remonte bien au vent, habituellement des voiles faciles, mais qui tourne moins vite et qui driffte moins bien downwind. Pour une voile de surf tu veux quelque chose qui drifte bien

En surf tu preferas une voile plus freestyle (premiere serie ci-haut)

Donc oublie le caisson. Beaucoup de riders utilisent leur voiles gonflees l'hiver.

Pour le trainer, si tu veux depenser pour ca c'est correct mais apres que tu en ais fait 2 heures, tu vas trouver ca plate et ca remplace pas le cours. Garde ton argent pour le cours. Ton prof te fera faire du trainer pendant 30 minutes environ apres tu seras pret a passer au vrai kite

mais evite pas le cours ! le cours c'est pas juste le pilotage du kite, c'est aussi tout la securite (la tienne et celle des autres)

pour des offres de voiles usagées soit patient, tu vas te faire solliciter.
Denis

Messagepar Rotule » Dim 04 Déc 2011 15:14

Merci pour les infos!

je continu de magasiner les cours, à date tout le monde me la fortement conseillé ;)

je continu donc de regarder les voiles gonflable, si je comprend bien habituellement les voile ne viennent pas avec les barre ??

donc ca me prend barre, harnais et voile comem équipement pour débuter? (j'imagine que l'entraineur va m'en parler de toute façons)

pour la grandeur de voile, habituellement pour commencer 11 ou 12 m c'est bien? (mais ca aussi l'entraineur va m'en parler)

je vais reposer d'autre questions quand ca me viens ;)

J'ai trop hâte d'essayer ca! habituellement j'ai pas du tout hâte à la neige et la :twisted:
Rotule

Messagepar Denis » Dim 04 Déc 2011 15:36

habituellement la voile vient avec la barre. je te conseille d'acheter ensemble pour eviter du trouble

le harnais c'est a part. le mieux c'est d'essayer pour le comfort. personne de faite pareil

12m bonne grandeur pour la plupart du temps

une 8m ou 9m aussi pour quand ca torche mais tu peux toujours attendre
Denis

Messagepar Taurent » Dim 04 Déc 2011 18:30

Denis a super raison, rien en bas de 2009, j'ai commencé l'an dernier et j'ai essayé plein de kites (j'ai acheté 8 voiles 3 boards avant de TROUVER...) pas trop perdu d'argent, mais un peu ..... mais surtout perdu mon temps. Garde la listre de Denis en tête quand tu magasinera. Ah oui, normalement les profs fournissent le mato durant les cours, ça permet de se familariser avec du bon matos et ça te donne + de temps pour magasiner.

Les kite à caissons ont quand même leur place, je n'en possède pas.. pas encore, j'aimerais en avoir un pour la simplicité l'hiver, ça se décolle tout seul, pas de pompe (pas de doigts gelés) semble qu'ils soient plus stable aussi. Donc ils ont certains avantages entre autre il semble qu'ils durent 10 ans +. Sûrement un autre feeling mais moi je ride, je ne fais pas de sauts de la mort, j'ai un genou pas mal f..ké, et je le garde pour courir des marathons.

Peu importe ce que tu décides, ce sport-là, c'est de l'adrénaline en barre !

Prends des cours et amuses toi !

Bon vent !
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar Rotule » Lun 05 Déc 2011 06:38

Quand j'ai commencé le surf, quelqu'un m'a conseiller de commencer avec un shortboard (genre de board que les pro ride) et j'en ai acheté un...

mmais quand je suis arrivé à l'eau, ca ma pris des mois avant même d'attraper une vague donc je suis conscient de l'importance de bien choisir mon matos maintenant :P et c'est pourquoi je suis ici

Je vais aller essayer des harnais, ca ferais une bonne idée cadeau pour ma blonde ;)

Question harnais, est-ce que vous pouvez utiliser le même harnais hivers comme été ? ou ca vous prend une grandeur différente? et si je planifi m'acheter des nouveau pantalons de neige je devrais attendre de les avoir pour essayer les harnais?
Rotule

Messagepar Denis » Lun 05 Déc 2011 10:24

meme harnais hiver été

il existe 2 types de harnais: seat ou waist. faut essayer savoir ce qu'on prefere. en surf tu seras mieux avec un waist

l'hiver tu peux mettre ton harnais sous le manteau (si tu fait un trou pour le crochet) ou par dessus, mais un harnais (exemple large) peut faire de 34 a 36 de taille selon le modele. ca s'ajuste

donc choisis ton harnais pour ta taille en considerant que tu peux l'agrandir un peu pour l'hiver
Denis

Messagepar Rotule » Mar 06 Déc 2011 21:05

J'ai un amis qui a une Cabrinha Freestyle 6m, il dit que c'est assez pour lui l'hivers et il est environ même poid que moi...

est-ce que c'est mieux commecner avec une plus petite voile (6-9m) ou est-ce qu'une voile plus grande (jusqua 12m) risque d'être mieux?

je veux commencer par une voile, je monterais un quiver plus tard (vous savez que c,est pas donné ces jouets ;P )
Rotule

Messagepar kiter11 » Mar 06 Déc 2011 21:29

="Denis"
- Y a plein d'autres modeles comme Ozone Edge, Cabrinha Switchblade (tres populaire), Cabrinha Crossbow, Ocean Rodeo Rise, Core XR2, Zeeko Notus, etc... mais ce sont des voiles plus freeride qui remonte bien au vent, habituellement des voiles faciles, mais qui tourne moins vite et qui driffte moins bien downwind. Pour une voile de surf tu veux quelque chose qui drifte bien

Hon hon Denis, tu peux descendre tant que tu veux vers la Riot et elle ne tombe pas. Et tu serais surpris de la vitesse de rotation.
Proprio.
www.corekitescanada.com
Distributeur canadien - CORE Kites et Carved
kiter11

Messagepar Denis » Mar 06 Déc 2011 21:38

kiter11 a écrit:
="Denis"

Hon hon Denis, tu peux descendre tant que tu veux vers la Riot et elle ne tombe pas. Et tu serais surpris de la vitesse de rotation.

mon erreur, car je ne la connais pas mais je croyais que la voile plus vague etait la GTS, alors que la XR2 etait plus freeride ? si elle fait les 2 alors faut que j'essaye. profites-en pour eclaircir
Denis

Suivant

Retour vers FULL KITE