Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Pourquoi? wakeboard versus kiteboard $$$

Pourquoi? wakeboard versus kiteboard $$$

Messagepar Bugs » Lun 07 Nov 2011 11:15

Pourquoi un wakeboard se vend de 300 à 500$
alors qu'un kiteboard se vend 700 à 1000$

messemble que ça sort de la même usine, pis que c'est le même Chinois, non?
Bugs

Re: Pourquoi? wakeboard versus kiteboard $$$

Messagepar digit » Lun 07 Nov 2011 12:08

Volume peut être ?

Mais il n'y a pas grand chose dont le prix est uniquement basé sur le coût de production / distribution de l'item. Il y a aussi le "marché" ou la "capacité de payé". Ça prend juste un manufacturié qui "coupe" les prix et les autres vont trouver un moyen de suivre.
digit

Messagepar Airtime » Lun 07 Nov 2011 13:05

Entouka c'est certainement pas au niveau de la "capacité de payer" qu'on peut y voir une explication logique...
Ceux qui font du wake ont des bateaux de plusieurs dizaines de milliers de dollars (quand c'est pas des centaines!)
et dépensent facilement une centaine de dollars en essence à chaque journée qu'ils en font...
On pourrait dire que c'est plus eux qui ont les moyens de se payer des boards à 1000$ et plus...

Mais faut pas oublier que le prix des bindings qui est à ajouter au prix d'un wakeboard tout nu.
Les très bons bindings se détaillent entre 500$ et 700$, ce qui ramène le coût total d'un wakeboard aux alentours de 1000$.

Le plus simple pour faire la comparaison est de regarder du côté de compagnies qui fabriquent aussi bien
des wakeboards que des kiteboards, comme Liquid Force et Slingshot.

Les très bonnes planches de wake Liquid Force 2012 se vendent (sans fixations) autour de 400-450$ US
alors que leurs très bonnes planches de kite (FLX, DLX) 2012 se vendent (sans fixations également) entre 700$ et 750$ US...

Y a donc une sur-enchère de 300$ côté kiteboards chez un même fabricant...
Bon ok on a de plus gros ailerons sur nos kiteboards que sur les wakes mais est-ce que ça justifie la différence de prix?

C'est donc essentiellement juste une question marché d'après moi et autrement dit effectivement on se fait avoir d'aplomb!

Je propose en guise de protestation contre cette injustice qu'on aillent camper pendant un mois devant leur head office! :mrgreen:
Airtime

Messagepar Denis » Lun 07 Nov 2011 13:24

Airtime

tes posts sont toujours trop droles :mrgreen:

Moi j'y vais avec une notion d'economie 101. Liquid Force et Slingshot fabriquent les 2 mais dans une compagnie structurée, ca risque d'etre 2 departements bien differents. Oui il se peut que ca soit la meme usine, des designs semblables mais differents, donc chaque departement doit souvent etre financierement autonome.

Alors ca devient une question de volume. Si Liquid Force Wake Dept fabrique 50,000 wakeboards contre Liquid Force Kite Dept qui fabrique 5,000 kiteboards (je lance des chiffres au hasard), ca veut donc dire que le cout de fabrication des wakeboards sera sans doute beaucoup plus petit, et par consequent le prix de detail aussi

Un bon exemple chez liquid Force est le board kitefish.Ce board est exactement le meme board que le Liquid Force Venture pour le wake surf. La seule difference est qu'ils ont mis des inserts et straps sur le kitefish, d'ou le prix de 50$ plus cher. (environ 350$ US versus 300$ US). Donc c'est fair !

L'autre question qui se pose est la multitude de boards differents dans le kite (flex, rocker, outline, carbone, etc. etc..). Je connais rien aux wakeboards mais est-ce aussi varié dans les designs ?
Denis

Messagepar Airtime » Lun 07 Nov 2011 14:18

L'autre question qui se pose est la multitude de boards differents dans le kite (flex, rocker, outline, carbone, etc. etc..). Je connais rien aux wakeboards mais est-ce aussi varié dans les designs ?

Assez facile de répondre à cette question:
Liquid Force pour 2012 offrent 17 modèles de wakeboards pour hommes, 8 modèles pour femmes, 4 pour enfants et 7 modèles de wakesurfs
pour un total de 36 modèles différents.
La majorité de ces modèles sont disponibles chacun en 3 tailles différentes.

Côté kiteboards ils ne font que 10 modèles de twintips (dont 1 pour femme et 1 pour enfant), 1 skim et un 1 fish pour total de 12 modèles différents.
Leurs twintips sont également disponibles en 3 tailles différentes, mais pas le skim ni le fish...

Donc 36 modèles de wakeboards vs 12 modèles de kiteboards, j'aurais tendance à penser que la complication à gérer plusieurs moules différents de fabrication est plus du côté wake...

Image
Airtime

Messagepar Darcy » Mar 08 Nov 2011 06:18

N'oublie pas le fabrication. Ils ne sont pas fait de les meme materiels.
Darcy

Messagepar flex23 » Mar 08 Nov 2011 06:31

Airtime a écrit:
Je propose en guise de protestation contre cette injustice qu'on aillent camper pendant un mois devant leur head office! :mrgreen:

Y'a pas 15 jours, on campait dehors pour être le premier à avoir le dernier modèle iPhone, qui ne valait pas le déplacement, semble-t-il :thumbdown:
Regardons-nous saliver pour les nouveaux modèles de l'année, qui bien souvent n'ont rien de nouveau sauf la déco, et constatons que le compagnies ont beau jeu de nous en passer 8-) 8-)
Pis, a bien y penser, faut bin changer tous les ans, parce qu'un kite ne survit pas à une saison le moindrement intense.
Fourré des deux bords. :( :(
Pas de panique, on observe que les prix tombent pour le matos usagé, le marché commence à saturer.
flex23

Retour vers FULL KITE