par Bongholio » Ven 05 Août 2011 12:41
Les ouragans ici et dans les 1000 km alentour c un risque de skunk majeur.
Monstrueux systemes qui siphonnent généralement tout a l'entour comme un monopole, ca "drague l'air" et ca crisse souvent son camp dans l'est de l'atlantique et ne nous atteint pas ou ca rentre au sud entre le Mexique et les Carolines, ca fait juste de la grosse flotte...
MAIS,
Quand ca fait pas ca et que tu es a la bonne place au bon moment ca vaut la peine, en périphérie, mais dans le systeme. Trop dans la flotte c trop fort, trop fucké.
Combien sont allés se faire fourrer a Cap Cod etc ? La trajectoire de ces systemes est tellement variable que quelques degrés et t'as rien !
A mon actif j'en ai chassé 2 avec succes en PAV; Bertha et Edward dans les late 1990's. Furie totale, Bertha avec des warnings de tornades et Edwars avec 60 a 80 noeuds au début...
L'an passé a été exceptionnel; Igor avait été combiné avec un gros systeme venant de l'ouest, ca avait donné un SBX malade ( J'était a Shippagan, on avait fait un downwind légendaire dans du 30 a 40 noeuds gros soleil. )
L'an passé SBX a livré comem jamais entre fin aout et mi oct, plus de 10-15 journées et 4 a 10 au dessus de 25 noeuds !!
Dans toute mon histoire de PAV et kite, j'ai jamais vu autant de SBX, y a des années que t'en a a peine 1, la plupart du temps c de 1 a 3 max a part ceux qui fait -3 facteur vent...
Hormis les journées qu'on perd non prévues avec un gors facteur de skunk et autres plus légeres, SBX a été longtemps un skunk place, meme de nos jours.
Avec le temps on a appris a mesurer les risques, définir + ou - les probabilités avec toutes les données dont on dispose sur le web sur les modeles...
Donc, ouragans, mon opinions est mitigée