Salut Seb,
Entre la Nomad 2011 et la Bandit4, pour moi le choix est assez simple car la Nomad m'a semblé nettement supérieure à bien des niveaux...
Étrangement je me suis retrouvé un peu avec le même dilemme à l'automne pour 2011 (Nomad vs Bandit).
Je ridais des Bandit l'an passé et j'ai essayé la Bandit4 en octobre dernier, presque convaincu d'avance que c'est ce que j'allais acheter...
Certaines choses m'ont beaucoup plus dans la B4 mais j'ai été déçu sous bien des aspects et suis resté assez perplexe par rapport à ce kite.
J'ai pu essayé à quelques reprises la WM Smoke et je l'avais bien aimé mais certaines choses me buggaient avec ce kite et sa barre.
Par contre l'essai de la Nomad m'a complètement conquis, une révélation, un coup de coeur même!
Les même performances que les Wainman mais dans un package plus moderne, sans aucun désavantage.
C'est maintenant ce que je ride principalement, j'ai une Nomad 9m et 7m et je trippe à fond avec ça!
Moi aussi j'aime les kites rapides pour la vague et le freestyle, mais les gens oublient souvent
de faire une distinction très importante entre rapidité et réactivité de l'aile et en vague t'as vraiment besoin des deux.
Que ton kite tourne rapidement c'est une chose mais pour surfer efficacement de grosses vagues tu veux surtout que ton kite réagisse très rapidement.
La Bandit4 est un kite rapide mais vraiment pas réactif, son délai à réagir est vraiment trop grand pour en faire un bon kite de vague.
La Nomad, au contraire, est non seulement un kite rapide mais réagit instantanément aux commandes, quel plaisir à piloter.
Il faut que tu considères que cette année la Nomad est une aile très puissante avec un gros low-end.
À moins que tu sois assez lourd, si tu veux optimiser le high-end tu devrais peut-être opter pour la 7m.
Je dois partir, je continuerai plus tard ou ferai éventuellement un review complet de la Nomad,
mais en gros côté réactivité, low-end, stabilité, sécurité, valeur de revente tu peux certainement pas te tromper avec la Nomad.
Autre point très important à considérer: redécollage dans le creux avec vent marginal... entre la Nomad et la B4, c'est le jour et la nuit!