Conclusion, me suis fait faire un board 145x43.5 avec un gros concave pour absorber la chop, un bon rocker pour craver et rider plus petit, une taille généreuse avec les tips un plus larges pour décoller tôt. Mon but, décoller dans un vent faible (10-12?) et aller tripper au large où c’est plus régulier autour de 20-25nds. Premier essaie à été +/- concluant. Le vent a à peine dépassé les 10 noeuds dans les puffs. Mais j’ai fait des bords avec retour au point de départ mais j’ai aussi marché. J’ai fait la gaffe de pas attacher ma 152 au large pour savoir si le facteur déterminant était mon board ou ma 13.5.
Si vous voulez lire le rationnel:
En 2016, j’étais au Maroc et y’avait 3 gars de la coupe du monde, un actif, un ancien et un qui fait quelques étapes par année. On m’a dite... t’as besoin d’un board seulement... 42 de large. Longueur pas grave, normalement, de 138 à 142. Ok j’ai dit et c’est ce que j’ai fait.
Quand notre ami George a acheté se Trax 136, il disait que le board planait comme un gros, il continuait dans les trous et ainsi de suite. J’ai longtemps dit comme lui surtout quand je ridais une Clash 138.
Par contre j’ai ridé avec George à Vaudreuil un matin et il a marché pas mal, était toujours au bord, bref il était limite en Edge 11m. J’avais ma Nexus 10 et ma Choice 139x42 et je le regardais du large, jusqu’à ce que je marche moi aussi. J’ai pu me rendre au bord sur mon propre pouvoir et j’ai changé pour ma 152x46. La je regardais George de loin mais le facteur fun y était moins. Il me manquant très peu pour rider en 139 qui est bin bin plus le fun.
Donc la 136 qui ride comme une grosse oui mais clairement pour passer les trous mais pas pour décoller, accélérer, planer et aller où on veut.
A l’AAO, on a eu la journée type. Flex23 est parti en 12m et glide, Pat est parti en 12m et 135cm, moi en 10m et 152. J’ai gossé un bon 15 min à essayer de faire voler mon kite, les 2 12m étaient à l’île. Quand j’ai pu faire voler mon kite je suis monté avec eux... j’en avais pas mal sous les pieds, ma 139 aurait fait au large mais pas au bord. Quand le vent a crinque d’un cran, Je suis venu changé de planche pour la 139, et les deux 12 on gonflés une 10m et une 9m respectivement, moi j’ai continué en 10m et 139. La ride en 10 et 152 était sub-optimale côté fun: pop moyen, encombrante dans les vagues pas atroce mais pas optimal dans 2 pieds de chop.
C’est un article de Alex Lewis-Hughes qui disait qu’il ride des boards de 150-165cm avec un rocker ajusté qui m’a mis des gros points d’interrogations dans face. Il fait du new school et des modules lui.
https://www.kitehacks.com/post/here-is-why-you-should-try-a-bigger-board
Y’a aussi un truc de Mackite ou on nous explique qu’avec les kites récents, on peut prendre plus gros sous les pieds. Donc voilà, Custom made, 145x43,5, 12mm de concave et 45mm de rocker, 100%carbone, 3.2kg avec straps ailerons et poignée, ma 139 fait 3,5 sans poignée et ma 152, 4,6kg.
Cette semaine je vais avoir du 9-13 et du 20-25, peut-être du 30 dans les puffs...on essaie ça.

Je suis arrivé à 15:00 sur l’eau vers 15:30.