Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Fat Lady 2013

Re: Fat Lady 2013

Messagepar flipper231 » Mer 03 Avr 2013 11:42

La zéphyr (l'ancienne) se tient à 20 nœuds trimmé au 3/4 sans problèmes. Reste à voir la nouvelle. Mais bon tu sors ça autour de 7 nœuds mais tu va revenir si tu te ramasse entre 15 et 20 nds. Pour la fat, j'ai vu Denis ( le gros, pas le petit) et Amure rider dans du 20-23 (fin de session, pas le temps de gonfler autre chose... Pour Amure il demandais toujours quoi prendre alors je me suis amusé un peu mais il a survécu sans problèmes).... Donc les top ends sont similaires, les low ends aussi.
flipper231

Messagepar Amure » Mer 03 Avr 2013 20:51

flipper231 a écrit:La zéphyr (l'ancienne) se tient à 20 nœuds trimmé au 3/4 sans problèmes. Reste à voir la nouvelle. Mais bon tu sors ça autour de 7 nœuds mais tu va revenir si tu te ramasse entre 15 et 20 nds. Pour la fat, j'ai vu Denis ( le gros, pas le petit) et Amure rider dans du 20-23 (fin de session, pas le temps de gonfler autre chose... Pour Amure il demandais toujours quoi prendre alors je me suis amusé un peu mais il a survécu sans problèmes).... Donc les top ends sont similaires, les low ends aussi.

Le high end de la Fat Lady 2012 est effectivement très bien, je passe régulièrement de la Fat Lady à ma 9m. À 180 lbs, je la tiens sans problèmes jusqu'à 20 noeuds avec ma WLF 140x45. Le comportement est très sain et prévisible lorsque le vent monte.

J'ai par contre trouvé la sécurité un peu courte alors se préparer à tirer 2-3 pieds extra sur la sécurité afin de bien désamorcer le kite si on largue.

Comme disait Taurent, elle a effectivement une tendance à tirer downwind, par contre côté vitesse/agilité, elle est vraiment très agréable à piloter. Probablement comparable à plusieurs 12-13m.

Elle a 2 positions d'attache au niveau des arrières, mais je trouve le point d'attache court totalement inutile. Je crois par contre qu'en ajoutant un pigtail je pourrais étirer encore un brin le high end... Je ne crois pas que ce soit un différentiel av/arr sur mes lignes.

Pour la mettre en l'air par vent très faible, rien de mieux que la sécurité sur une avant selon-moi (avantage sur la XR2)... En tirant la sécurité et l'arrière opposée, la voile a tendance à changer d'axe pour se coucher un peu sur le dos et tourner pour décoller sans trop de mal. Beaucoup plus facile qu'un reverse launch et facilement réalisable sans avoir les pieds au fond!

J'ai bien hâte de faire un essai de la 2013 pour comparer...

@ Flipper, j'aime bien t'entendre dire n'importe quoi pour la taille des kites, j'ai vite su ne pas trop m'y fier ;). J'aime tout de même observer ceux qui sont sur l'eau et avoir quelques feedback pour mieux juger avant de me lancer...
Amure

Messagepar flipper231 » Mer 03 Avr 2013 22:09

@Amure...C'était des farces, je fais pas exprès de me gourer. C'est parceque t'as un quiver qui est assez simple à gérer (9-13-17) mais je t'ais dit à 2 reprise que j'ai en tête de prendre ta 17m et le vent a crinqué en malade...mais encore, la fois de c'te fois à Vaudreuil, t'es monté en ligne droite à la pointe Cavagnal et t'as viraillé dans ce coins-là une bonne heure et demie avant de rentrer pour réaliser que même les 12m (moi...lol) étaient rentrés pour faire place aux 9m (toi...re-lol)... Tu t'es même permis de planter au large à 2-3 reprised et le kite est remonté dans les airs sans trop d'embûches. Donc si elle tire downwind t'étais ben upwind... Et ressure toi j'te tcheck (faut ben que qulqu'un vienne l'écrire sur le forum si tu fais torcher solide)
Je connais pas La FL, ni la XR2 mais je connais la Zéphir et c'est le kite entre les deux. LA FL je la vois plus Freestyle, wakestyle, puissance constante, moves aile basse on se bidonne dans le light wind, et la XR2 plus comme une Rebel, remonté au vent (limite race), jumps (oldschool), hangtime (tourisme aérien), on se bidonne dans le ligh wind. Si j'avais les sous, j'Irais plus pour une Zeph ou une XR2, c'est plus mon style que la FL, du moins je pense. Tant qu'à moi les 3 voiles ont un range semblable et j'ajouterais la Fly au lot qui elle semble plus près de la FL que de la XR2 mais encore une fois, entre les 2.
flipper231

Messagepar kosmoooo » Mer 03 Avr 2013 23:23

J'aime bien la fat lady, c'est ma deuxième .
Mais, je ne peux pas comparer avec les autres .
Par contre, avec les vents du Québec (surtout Montréal ) je ne sais pas si jirais vraiment plus gros que 17 m .
La fat lady est joueuse etc... Kiteloops etc..

Mon 2 cents
kosmoooo

Messagepar Amure » Mer 03 Avr 2013 23:49

@Flipper, sans rancune, c'est toujours bien agréable de te jaser sur les spots...

Le problème que j'avais, c'est que je ne gagnais pas beaucoup sur le high end en passant de ma Fat Lady à ma 13m et préférais de beaucoup son low-end. Il m'arrivait souvent de passer de 17m à 9m, comme la session dont tu parlais à Vaudreuil.

Finalement rebalancé pour Fat Lady, 12, et 8 pour mieux étaler les plages de vent.

Le principal inconvénient avec la Fat Lady qui tire davantage downwind, c'est qu'il est un peu plus difficile de bien remonter au vent par vent faible. J'ai par contre testé avec un Krazyboard et c'est la remontée au vent est vraiment impressionnante sous les 10 noeuds.

Je sais pas si on peut vraiment cataloguer aux styles usuels les voiles de Light wind... Par contre le comportement joueur de la Fat Lady est vraiment très plaisant et permet de bien l'exploiter même dans les conditions marginales.
Amure

Messagepar flipper231 » Jeu 04 Avr 2013 06:32

Vrai, tu peux pas categoriser dans le light mais autour de 12-13 nds oui..en bas de 10, c'est toutes des tondeuses à gazon
flipper231

Messagepar Taurent » Jeu 04 Avr 2013 07:57

Salut Amure, je suis d'accord avec ce que tu dis, la high end de ces voiles là est impressionnant, je trouvais aussi que la Fat avait beaucoup tendance à tirer downwind versus la Core qui elle remonte très bien au vent, mais bon ce sont de très bonne aile, je parlais de reverse launch sur la glace et pour dire que c'était facile avec la XR2, en été elle se pose facilement sur le coin de l'aile, juste que je ridais en bas de la plage de vent, j'aurais pu aller déposer la voile sur les pointes des lattes arrières sans l'attachée tellement il ne ventait pas.

La Fat Lady se relance très bien aussi, quelques fois elle donne des frissons par ce qu'elle a tendance à se plier en 2 dui fait que c'est une 3 lattes avec une structure minimaliste, mais elle se déroule rapidement et pivote vite pour favoriser la relance, jamais eu de problème avec ça. On aimerais que la depower soit plus efficace sur la Fat, je le trouvais un peu court (trim), la nouvelle barre Blade devrait beaucoup aider. La Fat a un look unique que j'adore, je trouve son nom et son design vraiment beau, les lattes ultraminces, vraiment une belle voile, mais la XR2 est plus proche de mon style de ride ce qui explique ma préférence.

Je regarde pour continuer à faire évoluer mon quiver et je trouve ton commentaire à propos de ton quiver très intéressant: Fat-12-9... je pense à faire similaire mais faut que je fasse quelques tests sup pour voir si je pourrais : Core 17m - 12 -10 (GTS2) - 7m.... l'été dernier j'avais 17-13.5-10 et je trouvais beaucoup d'overlap entre les 2 XR2 (17 et 13.5), la 13.5 ayant un un excellent low end et beaucoup de high end...encore des voiles et board à essayer... l'été s'annonce SUPER ! :twisted:

A+
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar Amure » Jeu 04 Avr 2013 12:20

flipper231 a écrit:Vrai, tu peux pas categoriser dans le light mais autour de 12-13 nds oui..en bas de 10, c'est toutes des tondeuses à gazon

Rendu à 12-13 noeuds, on entre rapidement dans une plage intéressante pour des 12-13m avec un programme beaucoup mieux défini. Pour moi, une voile de light wind doit d'abord avoir un redécollage exemplaire, le meilleur low-end possible, avaler les claques sans risquer de nous mettre en orbite et idéalement être suffisamment agile pour être agréable à piloter. Si elle peux nous emmener jusqu'à 20 noeuds sans avoir à regonfler et nous permettre de nous amuser quand le vent monte, quoi demander de mieux...

@Taurent:

Pas toujours évident le reverse launch sans avoir les pieds au fond et qu'il faut récupérer la planche pour rentrer à bon port. Par contre, en jouant avec la sécurité et l'arrière opposée, c'est vraiment un charme de relancer la Fat Lady.

J'ai plutôt opté pour 17-12-8m pour élargir ma plage de vent supérieure avec un bon recoupement. De façon conservatrice, je dirais 7-18, 12-25, 18-33...

Convaincu que la Fat Lady tire plus downwind que la XR2, mais je ne dirais pas qu'elle tire beaucoup downwind. Comme disait Flipper, on peut remonter au près sans trop de peine.

J'ai testé la XR2 12m en vent assez léger et elle me semblait moins rapide et avoir de moins bonnes reprises que la Fat Lady dans le même vent, mais ce n'est peut-être qu'une impression ou une question de configuration. Je vais voir à tester les autres ailes en grand format cet été.
Amure

Messagepar Rotule » Jeu 04 Avr 2013 14:06

Taurent a écrit:Je regarde pour continuer à faire évoluer mon quiver et je trouve ton commentaire à propos de ton quiver très intéressant: Fat-12-9... je pense à faire similaire mais faut que je fasse quelques tests sup pour voir si je pourrais : Core 17m - 12 -10 (GTS2) - 7m.... l'été dernier j'avais 17-13.5-10 et je trouvais beaucoup d'overlap entre les 2 XR2 (17 et 13.5), la 13.5 ayant un un excellent low end et beaucoup de high end...encore des voiles et board à essayer... l'été s'annonce SUPER !

Content de lire ca, ca veux dire que je devrais être pas pire avec mon 2 kite quiver pour une été :D 13.5/9
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Rotule

Messagepar Denis » Jeu 04 Avr 2013 15:16

Rotule a écrit:Content de lire ca, ca veux dire que je devrais être pas pire avec mon 2 kite quiver pour une été :D 13.5/9

c'est le quiver a Wave, et il ride avec la 13.5m et sa glide (pour 160lbs) quand les gros ont rident en 17 et 19....
Denis

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE