snap a écrit:Baloune x100
Plus de lift,plus de controle,pas de déventes et de cravattes,pas de noeuds,Meilleur depower
ça prend 3-4 minutes soufler une baloune one pump....fait comme moi laisse toujours tes cordes attachés...tu peut aussi facilement atterir et décoller seul en baloune
Je ride les deux types et je ne suis pas d'accord avec la majorité de tes points :
Plus de lift: une Speed3 12m lift autant sinon plus que les meilleurs boudins que j'ai pu essayer
Plus de contrôle : même bon contrôle sur les deux
Pas de devente : en vent léger les boudin sont sensibles à la devente, les caissons ouvert aussi mais pas les caissons fermé. Et en vent moyen/fort ce n'est plus vraiment un problème sur les bons caissons
Pas de cravate : tu as raison, bien que rare sur un caisson ça n'arrive pas a un boudin
Pas de nœuds : pas sur de comprendre, jamais eu de problème de nœuds sur les caissons.
Meilleur depower : jamais de la vie! Aucun boudin n'offre le range de vent d'une Speed3 12m. Loin derrière même.
Ça prend pas beaucoup plus de temps pour gonfler un boudin qu'un caisson, tu as raison mais souvent ce qui est plate c'est de gonfler au froid. Certaines valves ont beaucoup de difficulté avec le froid.
Atterir/décoller : c'est moins risqué pour l'usure du kite de décoller un caisson seul et aussi facile d'atterir si c'est un caisson ouvert et un peu plus difficile si c'est un caisson fermer.
Je crois que Denis a parfaitement résume les différences entre les deux types de voile.
J'ai ridé pas mal les deux types en hiver et je trouve plus pratique les caissons mais lors de journée plus clémentes ou il y a de la neige en masse souvent je sors en boudin. J'ai du plaisir avec les deux type d'ailes et c'est au bout de la ligne ce qui compte. Je ne sais d'ailleurs pas encore avec quoi je vais rider cet hiver...des Speed3, Outlaw, boudin ou un mixte de tout ça....sûrement la dernière possibilité