Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   rendre des cordes de bridage moins molles

rendre des cordes de bridage moins molles

Messagepar snowflick » Dim 02 Sep 2012 17:17

Bonjour à tous !!

J'ai une flysurfer speed2 15m silverarrow qui vole très bien

Le plus gros désavantage cette voile est selon moi que les cordes se mêlent rapidement car elles sont devenus molles avec le temps

avez vous une idée d'un produit quelconque avec lequel pourrais les enduire qui les rendrait moins molles??
snowflick

Re: rendre des cordes de bridage moins molles

Messagepar jplecruguel » Dim 02 Sep 2012 20:00

Ma grand-mère amidonnait les chemises de mon grand père... si ca rigidifie les chemises...
jplecruguel

Messagepar Denis » Dim 02 Sep 2012 20:06

as tu envoyer un message a KiteRider (Normand) ? c'est notre pro du flsyurfer, et il saura te donner le meilleur conseil.
Denis

Messagepar snowflick » Dim 02 Sep 2012 20:28

Oui je lui ai envoyé un message mais il m'a dit :

Oui, les brides des kites d'un certain âge ont effectivement tendance à se mêler plus facilement. À la longue, les cordes perdent leur aspect lustré. Honnêtement, je ne connais pas de cure pour ce genre de problème. Une option coûteuse serait de remplacer toutes les brides avec de la corde neuve de même calibre. Deux méthodes que je peux suggérer sans garantie de succès car je n'ai jamais fait ni l'une ni l'autre: la parafine ou le silicone. 1. enduire les brides d'une solution cireuse (parafine), mais je ne saurais pas trop comment procéder pour le faire sans abimer les cordes par une trop grande chaleur ni que ça prenne trop de temps. 2. tremper les brides dans une solution de silicone.

Ça donc expérimental....
snowflick

Messagepar Denis » Dim 02 Sep 2012 20:37

est-ce que ta silver arrow est encore en bon etat ? tissu de premiere generation, ou deuxieme (ce qu'on appelait speed 2.5) ? le tissu de premiere generation avait une duree de vie moins longue que les 2.5...

la speed 2 silver arrow en 15m etait tout un kite. j'en ai eu une d'ailleurs. rapide, puissante, et pas mal plus le fun que la 19m.

donc si le tissu est encore A1, alors ca vaut peut-etre le coup d'investir un nouveau set de brides.

mais si le tissu est rendu usée et poreux comme c'etait le cas sur la speed2 SA 19m que j'ai eu ensuite, ca vaut moins le coup.

just my 2 cents
Denis

Messagepar jumarcil » Dim 02 Sep 2012 23:02

pour la paraffine; je ne l'ai pas essayé mais je l'ai lu sur un forum. Tu fais fondre ta paraffine dans un chaudron, un coup qu'elle est completement liquide tu attends un peu pour ne pas qu'elle soit trop brulante mais encore liquide et tu mets tes lignes dedans pour qu'elle l'absorbe bien. J'ai deja waxe mes lignes de depower sur les anciennes barres best qui mangeaient ces lignes avec un bon appétit et ca augmentait de beaucoup la durée de vie. je les waxait manuellement par contre et j'utilisais de la cire de ski.

donc ca pourrait etre une solution mais je ne sais pas si il y a un risque.
jumarcil

Messagepar KiteRider » Lun 03 Sep 2012 09:51

Pour la solution paraffine, si la température de la cire est trop élevée, le risque est d'altérer la capacité de résistance des brides. Mais je ne connais pas la température à laquelle il peut y avoir une dégradation. Il y a aussi le risque bête d'abimer ses cordes sur le chaudron lui-même si le métal est trop chaud.

Je viens de regarder pour un changement de bride complet, c'est moins pire que je pensais. C'est 252€+taxes+transport et ça peut prendre 10-12 semaines pour la production. Tu peux commander chez Wax, Aérosport ou Windspirit. Le code de commande chez Flysurfer est FABLS en mentionnant que c'est pour une Speed 2 19. Pour économiser sur le transport, ça peut être inclus dans une commande régulière, mais ça va prendre plus de temps.

L'autre alternative est de commander des rouleaux de cordes DC60 blanc, DC100 blanc, DC160 rouge+vert, DC200 rouge+vert, DC300 gris, DC500 gris, quelques aiguilles à laine, un exacto, un ruban à mesurer, une paire de pinces, la description des longueurs de cordes de la Speed 2 19SA, apprendre à faire des épissures, avoir quelques longues soirées devant soi et le tour est joué.

Faire une épissure prend environ 5 minutes. Avec le mesurage et la couture finale pour barrer le tout, ça prend facilement 15 minutes pour faire une seule bride épissée aux deux bouts. Les primaires et secondaires représentent 40 cordes pour chacun des deux côtés, donc 80 cordes à mesurer et épissurer. À 15 minutes la corde, on peut compter une bonne vingtaine d'heure. Après, l'épissage n'aura plus de secret pour vous.

Malheureusement, il n'y a pas de formule magique.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar Rotule » Lun 03 Sep 2012 11:43

pourquoi ne pas tout simplement changer les cordes ?

(je sais très bien que c'est possible que ce soit inabordable ou compliqué mais je sais pas et j'aimerais savoir si ca se fait..)
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Rotule

Messagepar freewheel » Lun 03 Sep 2012 12:25

silicone !!

ca devrais marcher !
PANSH POWER !
freewheel

Retour vers FULL KITE