perseides2 a écrit:Excellente réponse flipper231, c'est un bon truc pour se rappeler la priorité. C'est probablement ça que l'autre essayais de me dire l'autre jour, mais j'entendais rien.
Faut cependant faire attention avec l'application ça peut aussi rendre désagréable, laisser passer quelqu'un qui veut s'éloigner ça fait pas de mal.
Oui faut utiliser sa tête mais d'être trop poli ça mélange le monde... t'as priorité, prend la et je vais m'ajuster. Si tu descend pour me laisser passer ça devient ta nouvelle ligne et je vais agir en conséquence. Mais si tu ne prend pas ta priorité, signale le tôt sinon ça cause plus de problèmes que d,en résoudre (les deux abattent en même temps, puis ils loffent en même temps. temps). En plus tu laisse passer le premier, celui qui le suit veut pas plus scrapper sa sortie mais toi tu veux pas nécéssairement te retrouver dans le fond. Évidemment si tu rentre pour diner ou prendre un break au fond de la baie, tu laisse passer tout le monde qui sortent.
Si tu veux pas te tromper, tu t'arrange toujours pour passer derrière celui qui a la priorité, si t'es sur ton leg upwind, tu fais un peu de travers pour qu'il passe et tu reprend ton upwind. Si ils sont 4 en lignes, t'es fourré. Ou tu fais un looong tack de travers et tu reprend le upwind ou tu tournes, tu pour te dégager et tu reprend ton upwind. Si tu crois pouvoir passer devant sans qu'il modifie sa route, il moins 100-150 pieds entre vous, pis encore là avec 2 riders qui bougent ça se raproche vite, tu peux doubler ce que je viens de dire. Faut jamais que tu prenne pour acquis que l'autre rider va abandonner sa priorité parceque tu vas trop t,approcher avant qu'il cède ou que tu décide de céder. Ça de vient un jeu de chicken et j'ai vu des bons riders se faire ramasser comme ça. Pas de blessure ou de dommage mais un tapon de lignes pour terminer l'aprem... pas cool quand il vente et que tu veux rider. Donc si t'as pas priorité, donne-la, si l'autre veut te la laisser il doit le faire tôt comme ça tu continu tout droit.... Pis ça fait pas de mal de faire un ti-signe pour dire merci et aussi dire à l'autre que t,as tout vu et que apprécie le geste. Même chose si tu dors au gaz et que tu coupe l'autre, un ti-signe pour dire ''Oups!''. à L'AAO par exemple, tu t'éloinge du launche tribord et le tack pour sortir de la baie est pas prioritaire sourtout si le vent est O ou un SO. Si il est pas mal Nord alors là tu peux presque sortir directe sur le premier bord.