Salut Ugo
Je vais dans le meme sens que snow_ro, un wetsuit de plongée va vite avoir ses limites. Il n'est pas concu pour avoir une grande mobilité et donc ca va te demander plus d'effort pour les mouvements du kite. Ici je kite de fin avril a fin novembre avec une 5/4 et un shorty 3/2, que je complète au besoin avec un top en polaire. Ca correspond à des températures de 7-8 degrés minimum, et bien sur ca dépend de la précocité du début de l'hiver et du début du printemps. Aller chercher des sessions dans des eaux a 5 degrés ou moins comme le dit flysurfer, c'est quand même de l'acharnement, c'Est plutôt le moment ou il faut aller a Cap Hateras ou Cuba

Alors je suis vraiment pas frileux, mais une combi super épaisse va te faire gagner 1 ou 2 sessions en début et en fin de saison donc pas sur que ca vaille le coup.
Sur l'orientation des spots, flysurfer a pas mal tout dit. En gros tu veux avoir un vent qui te ramene vers la plage en cas de pepin, en gros plus ou moins 45 degrés si tu regardes au large depuis la plage. Exception faite de l'Anse a l'Orme ou ca doit être vraiment Ouest plus ou moins 10 degrés car sinon le vent rentre pas bien.
Donc en gros:
- sud-ouest: Valois, eglise de Dorval, Oka, Baie des Brises et lac Champlain (Platsburgh, Venise) (car en général quand c'est Sud-Ouest a Montréal, le vent se réoriente Sud dans l'axe du lac Champlain)
- ouest: Anse a l'orme. Valois et Oka marcheront aussi mais ca sera gusty
- nord-est: Vaudreuil
Pour les cours: je n'ai pas appris ici et je ne connais personne qui a pris des cours ici donc pas de conseils pour quelqu'un en particulier, mais je dirais une chose, même si ca coute cher, pour ta sécurité et celle des autres, il vaut mieux faire un jour de trop que un jour de moins.