Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Agissons ensemble maintenant car demain il sera trop tard !

Re: Agissons ensemble maintenant car demain il sera trop tar

Messagepar Samsam » Mer 14 Sep 2016 11:52

Le probleme est qu'avec les différents post qui ont été mis il y a clairement certains qui veulent restreindre l'accès à d'autres. Par exemple la proposition de "si tu réponds pas bon à 90/100 questions tu vas pas à l'eau...
Il est clair qu'en débutant on n'est pas capable de répondre à tout ca et je connais aucun sport qui a se type de comportement. Par exemple en plongée si tu es un débile qui veut faire de la plongée sans être accrédité padi ou autre il y a rien qui t'empêche d'acheter du matériel et d'aller à l'eau sur des sites de plongée MAIS tu pourras sûrement pas prendre une excursion avec un club.

Ensuite il y a la question de danger pour les autres. Un débutant ne maîtrisant pas totalement sa voile dans son coin à essayer ses waterstart est moins dangereux pour les autres qu'un gars qui tape des énormes sauts à 20' du bord au milieu d'autre kiter, planchistes et spectateur à proximité avec un vent rafaleux.

Finalement une asso représentée uniquement par des bo goss du Kite ne représente pas la population de kiter. Pour que tout le monde soit représenté il faut au moins un CE élu par une AG dont les membres sont de tout niveau tout âge etc... Chaque membre du CE aura une responsabilité (président, trésorier, VP relation villes, VP événements, ...

Une asso pour promouvoir le sport et offrir des ressources telles que référence pour des cours, jumelage de débutant avec des pairs pour conseils, mettre les gens en contact pour ceux qui se cherchent un budy de son niveau/âge serait bien plus intéressante qu'une asso restrictive. Le mandat pourrait effectivement être de discuter avec les villes pour trouver des spots sécuritaires aménager des endroits (toilettes, eau potable, bbq), faire des événements (journée porte ouverte Kite avec des écoles par exemple, ou des démos de freestyle,...)

La encore il faut des gens qui soient un minimum dévoués pour être au CE et qui connaissent un peu les principes généraux de fonctionnement d'AG (code morrin, etc)
Samsam

Messagepar Denis » Mer 14 Sep 2016 12:35

Denis a écrit:on pourrait mettre en place un examen theorique de 100 questions avec choix reponses. ca prends 90% pour passer et t'as 60 minutes pour le finir.
tu echoue ?? tu reviens dans 1 mois.....

genre de questions:
- regle des decollages securitaires, blab bla bla...
- c'est quoi un updraft
- c'est quoi babord/tribord
- qui a priorite, bla bla bla
- etc....

Samsam a écrit: Par exemple la proposition de "si tu réponds pas bon à 90/100 questions tu vas pas à l'eau...
Il est clair qu'en débutant on n'est pas capable de répondre à tout ca et je connais aucun sport qui a se type de comportement.

justement avant d'aller a l'eau de facon autonome (sans supervision) tu dois etudier la thoerie et passer l'examen

le debutant pourrait toujours aller a l'eau sous supervision d'un prof pour pratiquer la pratique

mais l'exam est theorique

aucun debutant ne passerait cet exam ??? au contraire, si il se fait donner un manuel (ou prends un cours) et qu'il etudie
certainement qu'il va passer l'exam, c'est de la theorie, c'est pas de la pratique

La SAAQ avant de te donner ton permis de conduire, ils t'on fait passer un examen theorique.

Ils t'ont pas dit, ah tu commences, vla une voiture, fais le tour de la ville, apprends les panneux, devine ce qu'ils signifient et reviens passer ton exam

Mais ils t'ont quand meme donner un permis temporaire qui te permettait de te pratiquer a conduire sous supervision (avec passager ayant son permis). bon c'etait comme ca dans mon temps :lol:

meme chose en kite (je crois):

le danger ne sont pas les debutants, ni les pseudos pros, ni les intermediaires

le danger ce sont les personnes qui sont capables ou pas de faire du kite, mais qui sont ignorants des regles de securite et autres, et qui se lancent dans le tas dans toutes sortes de conditions sans connaitre les risques de leurs actes, des priorties et regles .....

Une association pourrait encadrer cela

J'aimerais une carte de competence. Ca ne reglera pas tous les problemes mais ca peut aider a les diminuer, et a eduquer les gens
Denis

Messagepar amadeus » Mer 14 Sep 2016 13:16

Pourquoi ne pas faire une rencontre comme le proposait greg_mtl pour en discuter et on verra la suite? Ça coute rien, greg_mtl nous proposait un local.

J'ai trouvé un petit site pour rafraichir mes connaissances de sécurité sur l'eau et puis sérieusement il n'y a pas grand monde qui applique ça au Québec.
http://www.kitesurfeur.be/regles-de-priorite-en-kitesurf/
amadeus

Messagepar kiter11 » Mer 14 Sep 2016 15:27

amon a écrit:Un projet pilote sur une saison 2017-18 à Oka
Un groupe de 5 représentants (les gens intéressés et ayant une certaine crédibilité pourrait contacté Denis ) annoncé sur ce forum .
Ils pourraient se rencontrer pour préparer une réunion avec les dirigeants Sepaq Oka . Ordre du jour : délimiter la zone de gonflages et celle de décollage- atterrissage , délimiter les zones sur l'eau , installation de panneaux sur les règles à suivre , voir à la possibilité d'un représentant du parc pour superviser le tout . remise aux utilisateurs d'une feuille pour sensibiliser et informer du but de la démarche durant la saison .
La rencontre pourrait avoir lieu avec 3 de nos représentants , pour faciliter la discussion
Délimiter les zones est la base selon moi , on commence avec ça EX: le spot de Squamish qui est tout petit avec beaucoup d'utilisateurs fonctionne très bien
car il est bien délimité car si ils n'avaient que la surveillance sur le lieu , ils n'y arriveraient pas .

On donne un beat à un spot et cela peut amener de meilleurs habitudes à l'ensemble des utilisateurs .
D'autres spots pourraient suivre ce projet et s'inspirer de ce qui à bien fonctionné à Oka , On regarde les résultats durant et après la saison et on ajuste .
On règle pas tout , mais on à un début de quelque chose .
Personnellement je crois que l'on pourrait être surpris de l'appuie positif des dirigeants , car de voir des gens essayer de prévenir les coups est normalement bien accueilli .
Il y a Champlain où une rencontre devrait avoir lieux avant de lire , Trop Tard !
Bon vent , bon kite !

On me dit que des utilisateurs fréquents de Kirkland / VEQ seraient aussi intéressés par un projet pilote de kite marshalls. Je dis ça de même.
Proprio.
www.corekitescanada.com
Distributeur canadien - CORE Kites et Carved
kiter11

Messagepar Spider_rider » Mer 14 Sep 2016 16:12

Chose certaine, c'est pas un examen théorique qui fera que le monde seront plus respectueux et moins dangereux.
Je suis certain qu'il y a d'excellent kiters qui connaissent les règlements mais sont nul en théorie tout comme le contraire.
On peut trouver plein d'exemples, ça prend un permis et plein d'autres qu'il n'en faut pas.
Il ne faut pas oublier que selon les statistiques c'est pas les novices qui ont le plus d'accidents.
J'ai vu et je suis persuadé que plusieurs ici ont vu des intermédiaires-avancés qui font leur finfin et ne respectent rien.
Pourtant ceux-ci passeraient haut la main l'examen théorique.
Je crois que le plus réalisable c'est de délimiter des zones, et se mettre tous ensemble pour les faire respecter en toute harmonie, même si certain ne voudront rien comprendre.
Spider_rider

Messagepar Sam99 » Mer 14 Sep 2016 16:43

Je ne vois vraiment pas qui embarquera dans le bateau, probablement incroyable bateau à la dérive, de devenir Marshall BÉNÉVOLE et peu importe l'endroit ?

Imaginez ? Avertir des gens, rester au bord, faire la police, si déjà sur l'eau revenir ou devoir arrêter pour revenir au bord et aviser-surveiller, instruire, etc.

Je crois que juste Granny Dee serait la seule volontaire comme bénévole et pourrait faire cela virtuellement à distance. Étant donné son incroyable leadership et autres qualités tels une incroyable diplomatie, etc.
Dernière édition par Sam99 le Mer 14 Sep 2016 16:53, édité 2 fois au total.
Sam99

Messagepar Sam99 » Mer 14 Sep 2016 16:49

Aussi, enlevez vous de l'idée de faire faire cela par un employé de la SÉPAQ car ce serait le début de la fin selon moi...

La seule solution selon moi...

Une association ayant strictement pour but : Corvée, sensibilisation et produire des règles de base... Et affichage et signalisation.

Afficher ici sur ce site les règles et plans de chaque spot...

Sensibiliser les gens qu'ils sont beaucoup mieux de connaître ces règles avant de venir sur un spot.

Aussi avoir la formation minimum nécessaire... Aussi sensibilisation à ce sujet...

Mais vraiment pas simple car ici nous ne sommes pas sur les routes et pas de police, etc...
Sam99

Messagepar Spider_rider » Mer 14 Sep 2016 17:18

Qui voulons nous vraiment éduquer ici ?
Sur une pente de ski qui sont les plus dangereux?
Malheureusement on voit dans plusieurs sports, plus tu es bon, plus tu prends des risques et moins tu veux qu'on te dise quoi faire.
Une chance, plusieurs sont sociable, serviable et respectueux.
Il est temps de sortir les wetsuits :-)
Spider_rider

Messagepar Samsam » Mer 14 Sep 2016 17:40

Je suis entièrement d'accord avec spider et sam! Sensibiliser, éduquer, afficher et j'ajouterai leadership (parrainage de novice, organisation d'événement visant à sensibiliser les gens qui voudraient s'y mettre mais ne savent pas comment...)
C'est ca qui va faire avancer les choses et pas un examen et des marshall...
Samsam

Messagepar Spider_rider » Mer 14 Sep 2016 17:50

Samsam je te renvoie la balle, je suis d'accord avec toi.
Spider_rider

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE