jumarcil a écrit:jeff a écrit:Pour en rajouter flipper, moi je crois que la plupart des voile de surf on les qualités à recherché pour un kite débutant : redecolage, depowers, ça drift lorsque tu créer un lousse dans les ligne, tourne rapidement (p-e un moins en petite taille). C'est assurément pas l'idéal mais ca peut très bien faire si l'occasion se présente et si le gars sait qu'il va probablement se diriger vers le surf (mais il va avoir le temps de changer de voile avant).
Ma blonde a apprit avec une airush wave et gts3 sans problème.
Pourquoi s'enligner vers un kite qui a moins de lowend, moins de plage utile, moins de depower (puissance pas mal plus on/off), moins bon dans les rafales, trop rapide pour un debutant ? J''ai vu des gars qui debutait cet ete a Bozo et qui en arrachait avec leurs gts3 neuve alors qu'une xr3 aurait compensé en masse leurs lacunes au niveau pilotage par de la puissance. Ce sont des voiles qui ont besoin de bouger pour generer de la puissance. Les gts3 sont de tres bonnes voiles mais plus specialisees et au debut je pense que ca peut ralentir la progression. Par contre le relaunch est effectivement tres bon.
@Jule C'étais plus un commentaire qu'un conseil, et seulement mon avis personnel

. Souvent le monde débutant/intermédiaire, à la lecture des forum vont penser qu'une voile de surf s'adresse aux experts et que la voile est plus difficile à contrôler, voir même dangereuse. Ce n'est vraiment pas le cas vs qualité que j'ai nommé d'une voile de surf. Par exemple la catalyst, rally,xr3,,envy, et autre sont des voile all-around qui font très bien pour le surf et sont de très bonne voile pour débuter. Tous ont leur qualité et défaut notamment au niveau des plages.
C'est évident que ma blonde ne riderait pa en Gts si on avait le moyen d'avoir chacun un quiver. C'est aussi évident qu'elle ne riderait pas en Gts si elle s'était fait dire qu'une voile de surf n'était pas bonne pour elle et qu'elle aurait toute les misère du monde. Pourtant, elle ridait la 11m et remonte au vent tandis que mes ''ancienne grosse fesse'' fessait du sur place en 14m dans un vent de 10-11 noeud. C'est pas mon but de parler la gts mais juste pour te répondre. Perso je trouve que la Gts encaisse vraiment très bien les rafale et le depowers fait très bien la job et même que la plage haute de la voile est l'une de ses qualité.
Un kite de 11m et plus est rarement trop rapide (jamais eu de 10m), sauf la reo qui est dans une classe a part. Et dans les petite grandeur je n'ai pas encore permis à ma blonde de sortir avec la 8m. Elle est très capable de gèrer la vitesse de la voile mais souvent jumelé au vent de marde, la marge d'erreur est bcp moins grande et le danger bcp plus. Une autre voile serait plus adapter mais le risque demeure tout de même plus présent dans les forts vent.
Pour les gens que tu vois avoir de la misère, on ne peut pas attribuer ca automatiquement seulement à la voile. Souvent bcp de monde sorte une voile trop petite pour le vent, toute voile confondue. Si en plus t'a une voile qui a n'a pas comme qualité première le low-end, ben tu feras pas grand chose de bon. Mais au moins tu te met moins dans le trouble que de sortir trop gros

J'avais une catalyst 2011 12m et si je sortais ca en bas de 15 noeud yavait rien a faire, pourtant c'est une excellente voile de débutant.
Bon je retourne à mon voyage et à mes Indiens, ici bcp de kite mais pas celui qu'on n'aime. Ca fait du bien de venir sur kiteforum à l'occasion. Pour ceux que ca l'intéresse, notre blog facebook de notre voyage :
https://www.facebook.com/gougounesetsacsados?ref=hl Jeff