Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Prévisions/visualisation vents/météo

Prévisions/visualisation vents/météo

Messagepar Amure » Mar 23 Déc 2014 13:12

Voici un site fort intéressant permettant de visualiser le vent à différents moments/altitudes: https://www.windyty.com. En cliquant, c'est intéressant de voir les détails localisés comme le cloud cover, precipitation, ...

Outre les IKitesurf, Windalert et similaires qui sont super utiles pour savoir si on complète la journée au bureau ou en kite mais les prévisions sont souvent très ordinaires alors je me demandais s'il y avait mieux.

Quels sont vos outils pour obtenir les meilleures prévisions et le minimum de skunks?

Avez-vous d'autres trucs intéressants, par exemple en tenant compte du profil de température vertical ou pression pour prévoir les skunks ou la stabilité du vent?
Amure

Re: Prévisions/visualisation vents/météo

Messagepar dams » Mar 23 Déc 2014 13:35

J ai un ami pilote qui ma fait connaitre le site ce we, je le trouve vraiment intéressant moi aussi
Core GTS5 7m 2020
Core GTS 5 10m 2019
Core GTS 5 13.5m 2019
CORE CHOICE 2 137×42
North nugget 5.2 2014
dams

Messagepar Patinons » Mar 23 Déc 2014 16:40

Celui-ci est très complet, les observations et les prévisions sont très exactes, je m'en sers souvent et jamais déçu:
http://www.windmapper.com/NE/observations
Celui-ci est moins complet que celui de Armure mais il nous donne en temps réel le mouvement des vents sur toute la planète:
http://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa/orthographic=162.96,12.61,401
vous n'avez qu'a zoomer et tourner la planète.
bons vents , JOYEUSES FÊTES, PIS DE LA NEIGE.
Patinons

Messagepar storm_trooper » Mar 23 Déc 2014 18:14

Sur le lien windyty scroll down en Antartique pour voir ce que Frederic Dion a comme conditions... il est pas dans une zone de "deadwind"! :geek:
°°°Ozone Flow à barre 2m², Conceptair Bull 3.4m² à barre depower, Pansh 4m² bridage fixe, Ozone Access 6m², Ozone Frenzy 9m², Buggy snow/ice/ground, Skis.°°°
storm_trooper

Messagepar Denis » Mar 23 Déc 2014 18:16

Amure a écrit:Voici un site fort intéressant permettant de visualiser le vent à différents moments/altitudes: https://www.windyty.com. En cliquant, c'est intéressant de voir les détails localisés comme le cloud cover, precipitation, ...

Outre les IKitesurf, Windalert et similaires qui sont super utiles pour savoir si on complète la journée au bureau ou en kite mais les prévisions sont souvent très ordinaires alors je me demandais s'il y avait mieux.

Quels sont vos outils pour obtenir les meilleures prévisions et le minimum de skunks?

Avez-vous d'autres trucs intéressants, par exemple en tenant compte du profil de température vertical ou pression pour prévoir les skunks ou la stabilité du vent?

excellent lien je 'ai mis dans les liens utiles
Denis

Messagepar Airtime » Mer 24 Déc 2014 12:59

Ces visualisations/prévisions du vent en petites lignes animées existent sur iWindsurf/iKitesurf depuis un bout (2002 si je me souviens bien), ça s'appelle les Wind Flow Viz Fx. C'est peut-être accessible seulement aux membres par contre... De toutes façons je les ai rarement consultés.

C'est sûr que c'est très cute à voir ces p'tites lignes qui bougent et le site de Windyty est vraiment très bien fait. Mais je fierais pas à ça seulement.
Les jours d'incertitude vaut toujours mieux comparer plusieurs sources/sites pour se faire un portrait assez fiable de la situation.

Cet été le NWS ont rendu accessible des prévisions horaires du vent sur carte pour tout le lac Champlain, un peu dans le style des LAM. Ça me semblait très intéressant et précis au départ, mais j'ai vite pu constater que ça ne donnait qu'une idée générale et qu'il ne fallait pas trop se fier entièrement aux forces de vent affichées, même la direction du vent est parfois erronée de plus de 45º pour un endroit précis ou l'autre... Et pour Champlain, une différence entre S et SW ou entre S et SE c'est le jour et la nuit dépendamment sur quelle rive on se trouve.

D'un autre côté, y a les profils de stabilité sur le site de Toutou qui sont très très pratiques pour les journées où l'air est beaucoup plus chaud que l'eau, surtout qu'il est possible en plus d'y échantillonner la prévision n'importe à quel endroit en particulier sur une carte. Mais encore là, c'est loin d'être une science exacte, ça donne quand même une bonne idée à quoi s'attendre.

Bottom line, c'est toujours mieux comparer plusieurs sites pour se faire une idée.

Faut aussi prendre le temps de comparer régulièrement les prévisions vs les lectures de vent obtenues à l'aide de screen snapshots pour déterminer les sites les plus fiables. Le pire c'est que la fiabilité d'un site en particulier peut différer d'un endroit à l'autre... Certains sites sont mieux pour Montréal, d'autres pour Champlain, d'autres pour SBX, etc.

Parfois c'est une véritable game de poker à savoir qui dit vrai quand les prévisions divergent, mais ça ajoute un p'tit challenge additionnel à notre sport, un autre aspect dans lequel on peut s'améliorer constamment.
En tous cas c'est vraiment pas les outils qui manquent! ;)
Airtime

Retour vers FULL KITE