Ces visualisations/prévisions du vent en petites lignes animées existent sur iWindsurf/iKitesurf depuis un bout (2002 si je me souviens bien), ça s'appelle les Wind Flow Viz Fx. C'est peut-être accessible seulement aux membres par contre... De toutes façons je les ai rarement consultés.
C'est sûr que c'est très cute à voir ces p'tites lignes qui bougent et le site de Windyty est vraiment très bien fait. Mais je fierais pas à ça seulement.
Les jours d'incertitude vaut toujours mieux comparer plusieurs sources/sites pour se faire un portrait assez fiable de la situation.
Cet été le NWS ont rendu accessible des prévisions horaires du vent sur carte pour tout le lac Champlain, un peu dans le style des LAM. Ça me semblait très intéressant et précis au départ, mais j'ai vite pu constater que ça ne donnait qu'une idée générale et qu'il ne fallait pas trop se fier entièrement aux forces de vent affichées, même la direction du vent est parfois erronée de plus de 45º pour un endroit précis ou l'autre... Et pour Champlain, une différence entre S et SW ou entre S et SE c'est le jour et la nuit dépendamment sur quelle rive on se trouve.
D'un autre côté, y a les profils de stabilité sur le site de Toutou qui sont très très pratiques pour les journées où l'air est beaucoup plus chaud que l'eau, surtout qu'il est possible en plus d'y échantillonner la prévision n'importe à quel endroit en particulier sur une carte. Mais encore là, c'est loin d'être une science exacte, ça donne quand même une bonne idée à quoi s'attendre.
Bottom line, c'est toujours mieux comparer plusieurs sites pour se faire une idée.
Faut aussi prendre le temps de comparer régulièrement les prévisions vs les lectures de vent obtenues à l'aide de screen snapshots pour déterminer les sites les plus fiables. Le pire c'est que la fiabilité d'un site en particulier peut différer d'un endroit à l'autre... Certains sites sont mieux pour Montréal, d'autres pour Champlain, d'autres pour SBX, etc.
Parfois c'est une véritable game de poker à savoir qui dit vrai quand les prévisions divergent, mais ça ajoute un p'tit challenge additionnel à notre sport, un autre aspect dans lequel on peut s'améliorer constamment.
En tous cas c'est vraiment pas les outils qui manquent!