Ce harnais est tout d'abord très beau, une magnifique finition et des couleurs glacé. Il est tout autant confortable avec sa mousse mémoire dans la section du dos et sa forme pré-moulé. Il y a presque 2" d'épaisseur de mousse mémoire dans le dos! Sur les côtés c'est paddé de foam avec grip pour bien le tenir en place. Il y a le clicker 3.0 qui est attaché avec sangle double ce qui évite que le crochet puisse remonter. On retrouve aussi un coupe-lignes inséré dans le pad du crochet retenu par un velcro. Le leash doit s'attacher sur le handle pass leash system (donc sur la corde au dos du harnais qui est retenu par deux anneaux en D) et NON pas juste sur un anneau en D seulement, la force doit être reparti sur les deux anneaux.
Il est très rapide de le mettre ou l'enlever et d'avoir rapidement le bon fit. J'aime beaucoup ça. Lorsque l'on ride on ne sent presque pas le harnais tellement c'est confortable (possiblement a cause de la mousse mémoire) mais si on garde trop longtemps notre kite au zénith et qu'il vente pas mal c'est moins le fun car le harnais veut monter et nous serre les côtes supérieures et c'est pas très confortable. J'imagine que c'est comme ça avec la grande majorité des waist et c'est pour ça que je ne crois pas que ce soit un bon choix pour un débutant qui garde souvent son kite au zénith.
Le crochet est un peu plus haut que sur mon seat Mystic Force Shield mais la différence n'est pas trop grande alors je n'ai pas eu de problème avec ça. Par contre le fait de se faire tirer par un point situé dans le bas du dos au lieu du bassin change notre feeling lorsque l'on ride. Je ne sais pas exactement encore pourquoi mais je ne peux pas tenir autant de puissance avec ce waist que avec mon seat. Selon mes tests back to back je peux tenir environ 3-4 nœuds de plus pour le même feeling de puissance avec mon seat. Bref, je viens over plus vite avec ce waist. J'aurais tendance a croire que c'est juste relié avec l'endroit ou le corps subit la traction (bas du dos versus bassin) mais si quelqu'un a des suggestions n'hésiter pas.
J'ai préféré rider le waist en surf mais j'ai préféré pour le moment le seat pour les sauts. En freeride relaxe je préfère le waist aussi. Comme je disais je dois faire d'autres tests et prendre le temps de le rider davantage dans différents conditions.
Voici quelques photos du harnais :