Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   core xr2 vs ozone edge en 15m et plus

Re: core xr2 vs ozone edge en 15m et plus

Messagepar guido » Ven 18 Jan 2013 10:09

À vent très léger .....7-10 Kn ...je ne voudrais pas avoir à redécoller une Edge 15m .....tandis que Core 15 , aucun problème .
C'est quoi déjà le dicton ....« la puissance n'est rien sans équilibre »
J'ai constaté que la Core n'est pas une voile particulièrement puissante ...mais elle est efficace dans son ensemble.
Pour le «lightwind , j'ai comparé la North Dyno 17m , Ocean rodeo Flyte 17.5m , Ozone zéphir 17m et la Core XR2 Lw 15m et j'ai choisi la meilleure ....LOL!!!
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
guido

Messagepar Taurent » Ven 18 Jan 2013 10:17

La edge est plus technique à redécoller en vent faible, un peu comme un C-kite, faut la tourner sur l'extrados (C'est le bon mot ? ) et la faire glisser sur son aile en jouant entre une avant et une arrière opposée pour qu'elle se place sur son coin d'aile et hop ça monte (en eau profonde avec du vent faible c'est pas toujours évident) , la Core est plus simple, elle tourne vers la fenêtre, tu tires une arrière et hop c'est reparti. Je maintiens mon point, va vers une 17m et +.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar Denis » Ven 18 Jan 2013 10:34

snowflick a écrit:Grande question .... ! Une edge 15m serait-elle plus puissante qu'une core xr2 15m voire aussi puissante qu'une 17m core ?? Ou c'est très similaire ?

Que ce soit la edge 15m, 17m, ou 19m ou XR2 15m, 17m, ou 19m, les differences dans le low end entre ces 6 kites sont minimes.

En haut de 10 noeuds tout fonctionne bien !

En bas de 10 noeuds, ca va dependre de ton experience a piloter en vent leger, les condtions de l'eau (flart, choppy), la quality du vent (stable ou lull), ta forme physique cette journee la (y a de jours qu'on est meilleur), ta planche, etc...

Piloter efficacement en light wind est en soi une technique a acqeurir

Ensuite c'est sur qu'une 19m va booster un peu plus qu'une 15, mais souvent y a pas grand difference.

RARES sont les occasions ou tu peux rider en 19m, mais pas en 15m. La difference est a peine entre 1 a 1.5 noeud. La 19m va etre park and ride tandis que tu obtiendras les memes performances en travaillant la 15m....

La question qu'il faut que tu te pose est est ce que tu veux une petite voile de LW plus vivante, ou une grosse plus lente ??

La 15m edge te donneras un tantinet de plus que la 15m XR2, mais la XR2 17m, un tantinet de plus quela edge 15m, et ainsi de suite.

je les classerais donc comme suit (moisn a plus de puissance):

XR2 15, edge 15, XR2 17, edge 17, XR2 19, edge 19 (bientot) mais est-ce que la edge 19m seras trop lente et moins le fun a rider ?? Ca reste a essayer. la XR2 19m est quand meme bien.

sauf que la puissance nb'est pas la seule qualite a considerer

Au niveau de la 15m, les 2 sont agreables.

J'ai pas essayé les 17m, mais les feedbacks sont bons

si jamais tu achete une 17m edge, et que tu fais depasser upwind facilement par une 15m XR2 dis toi que c'est peut-etre le rider qui a plus d'experience, et donne toi une chance avant de tirer une conclusion sur l'efficacite de l'aile
Denis

Messagepar guido » Ven 18 Jan 2013 11:20

Très vrai ton commentaire Denis !
Mais ,il ne faut oublier que la planche fait également une bonne différence quand tu compares avec un autre rider ?!!
guido

Messagepar flipper231 » Ven 18 Jan 2013 12:16

Les comparaisons sont ce qu'elles sont... toutes ces voiles sont très proches, on parle de détails ici. La Core a plus de possibilités de tuning, deux positions d'avant et 3 d'arrières si je me fie au dessin...Pour moi c'est pas un point de vente mais si t'es un bizouneux qui aime tuner ses kites tu vas trouver la Edge plate.

Redécollage en range de ride, soit 7 nds et plus la Edge va redécoller sans problèmes en tirant un arrière. En haut de 10 tu fais juste tirer un côté de la barre en bas de 10, tu peux tirer une leader line pour avoir plus de levier. En bas de 5 t'es mieux avec les pieds au fond. Entre 3 et 7, tu peux tirer environ 1 m d'un2 m d'un arrière et ça lève comme une cinquième. T'as pas à alterner, tu tire de façon constante. Ça tu peux pas faire ça avec une Core à cause du Y. Sinon il reste le reverse launch. En fait c,est le kite qui donne le plus d'options. Mais à 5 noeuds t'es pas sur l'eau pour rider, t'es sur l'eau pour boire le lac. Si il ne vente pas 3nds, en Edge, tu nages alors que tu vas pouvoir repartir ta Core en tirant sur un côté de la barre et body dragger jusqu'au bord... un pur plaisir.

Pour ce qui est de la Puissance, la Edge Génère beaucoup mais c,est pas un kite grunty, c'est un kite efficace. C,est pas une puissance brute, c'est une puissance constante que tu gère tout au long de la ride. La Edge avant 2011 étaient différentes, plus rigides, plus lentes, plus puissantes.

Une Core tant qu'à moie Rebel,
flipper231

Messagepar galop » Ven 18 Jan 2013 13:26

snowflick a écrit:Je magasine pour une 15m ou plus boudins. Ce serait ma premiere boudin et mon expérience est plutôt terrestre. Je veux utiliser le kite sur leau et sur neige lhiver en planche. Je pèse 200lbs mais je devrais en peser max 180 cet été. :D

Je suis pas mal vendu ozone edge car je cherche la meilleure remontée au vent vu des problèmes de genoux, mais jaimerais entendre ce que vous avez à dire...

9 12 15 ozone edge est ce un kiver qui aura du bon sens pour l'été à 190 livres mettons...

Si tu es pas mal vendu à Ozone edge fait comme moi cette année,toute les voile vont très, bien c'est juste une question de rider et de choix. J'ai fait l'essaie des 2013 et c'est des voile fantastique,il pardonne beaucoup! moi qui aime les C4 pour les kiteloop,bien les edge en kiteloop va très bien et pardonne sans t'arrache trop sa monte au près comme c'est pas croyables c'est des voile de course qui on tout gagner! elle développe beaucoup de puissance en vent apparent,sa pas de poulie donc c'est des voiles très équilibré! donc j'ai tellement aimé que j'ai acheté. 15m 11m 7m edge j'ai un poids de 195lbs
galop

Messagepar Sylglobe » Ven 18 Jan 2013 14:26

Bonjour,
Je pèse 235lbs, sa fait la quatrième saison que je ride les edge.. mon quiver des deux dernière années était, 9-13-15m. La15m avec une planche underground 142 x 43 dans 9-10 noeuds je ride. j'ai bien hésité cette à prendre une 17m au lieu de la 15m , mais bon je vais voir parce que j'ai adoré la 15m. Mais cette année j'ai opté pour la 9m-13m et 17m. je vais peut être récupérer 1 knt mais je ne crois pas que la différence soit si énorme. je ne peux pas parler de la Core, connais pas... mais ce que j'aime des edge, la tendresse de la bar, plus d’épicondylite dan sles coude, le hangtime et la remontée au vent. c'est plaisant quand tu ride avec ton chum qui pèse 50 lbs de moins et que tu monte plus que lui.... il y a aussi la simplicité du cordage.. aucune poulie... et contrairement à ce que un autre personne mentionnais, oui il y a un swevel sous la barre pour dé-twisté les lignes..

En tout cas bon achat...
Sylglobe

Messagepar Denis » Ven 18 Jan 2013 14:38

Sylglobe a écrit:et contrairement à ce que un autre personne mentionnais, oui il y a un swevel sous la barre pour dé-twisté les lignes..

ah oui c'est vrai ! mon erreur. par contre faut rider le leash au suicide pour qu'il ne s'envrille pas autout du CL. mais en light wind c'est ben correct.
Denis

Messagepar Sylglobe » Ven 18 Jan 2013 15:18

Ouais c'est vrai Denis.... moi je décroche mon leach détourne et racroche...
Sylglobe

Messagepar guido » Ven 18 Jan 2013 15:28

Sylglobe a écrit:Bonjour,
Je pèse 235lbs, sa fait la quatrième saison que je ride les edge.. mon quiver des deux dernière années était, 9-13-15m. La15m avec une planche underground 142 x 43 dans 9-10 noeuds je ride. j'ai bien hésité cette à prendre une 17m au lieu de la 15m , mais bon je vais voir parce que j'ai adoré la 15m. Mais cette année j'ai opté pour la 9m-13m et 17m. je vais peut être récupérer 1 knt mais je ne crois pas que la différence soit si énorme. je ne peux pas parler de la Core, connais pas... mais ce que j'aime des edge, la tendresse de la bar, plus d’épicondylite dan sles coude, le hangtime et la remontée au vent. c'est plaisant quand tu ride avec ton chum qui pèse 50 lbs de moins et que tu monte plus que lui.... il y a aussi la simplicité du cordage.. aucune poulie... et contrairement à ce que un autre personne mentionnais, oui il y a un swevel sous la barre pour dé-twisté les lignes..

En tout cas bon achat...

J'ai bien aimé le passage où tu parles de la tendresse de la barre , c'est important une barre tendre ....LOL :joker:
On ne sait jamais une petite fringale ....ha ha ha !
guido

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE