par SOFLYING » Mar 27 Nov 2012 18:14
Pour répondre à la lettre de M. Sénéchal :
« Sunwing est toujours canadienne »
- l’Office des transports du Canada
La Loi sur les transports au Canada exige que les transporteurs aériens qui détiennent des licences intérieures et certaines licences internationales délivrées par l’Office des transports du Canada soient canadiens.
À la suite d’allégations du public et de l’industrie (Transat A.T.) selon lesquelles Sunwing n’est peut-être plus canadienne, mais contrôlée de fait par son partenaire non canadien TUI, l’Office a entrepris une enquête, à laquelle Sunwing a pleinement collaboré.
Après avoir examiné les faits présentés par l’agent enquêteur, l’Office a estimé, entre autres, que la location par Sunwing d’aéronefs de TUI n’indique pas que TUI exerce ou a la capacité d’exercer le contrôle de fait sur Sunwing ou que cela en est le résultat.
De même, l’Office croit que le détachement par Sunwing de pilotes de TUI n’indique pas que TUI exerce ou a la capacité d’exercer le contrôle de fait sur Sunwing.
L’Office estime aussi qu’aucune des résolutions des actionnaires et des administrateurs de Sunwing n’indique que TUI exerce un contrôle de fait sur Sunwing.
L’Office constate bien que TUI a effectué un investissement important dans Sunwing et convient que TUI souhaite sans aucun doute sa réussite sur le plan financier. « Toutefois, cela n’indique pas, en soi, que TUI est en position de contrôle sur Sunwing », dit-il.
« Pour que TUI puisse exercer le contrôle de fait, elle devrait être en position, entre autres choses, d’ordonner à Sunwing de conclure les ententes proposées. Après examen des résolutions et des ententes, aucune preuve d’une telle autorité, exercée ou non, n’a été établie », ajoute l’Office.
Par conséquent, l’Office détermine que Sunwing est toujours contrôlée de fait par des Canadiens et que, par conséquent, Sunwing est toujours Canadienne, comme il est défini dans la LTC.
Pour ceux qui ne le savent pas, Sunwing a été LE premier à encourager l'économie locale comme en initiant une base d'agent de bord, à Québec et Montréal; Saviez-vous que le Café à bord de tous les avions au Canada viennent de Café Marc Robitaille au Saguenay Lac St-Jean; Que tous les repas sont offert à Michel et Yvon deux entrepreneurs de Québec qui ont désormais leurs cuisines à Montréal grâce à Sunwing ? Que Sunwing Airlines a opté pour l'entretient de ses appareils à Trois-Rivières; Questionnez peut-être ou nos chers compétiteurs font le leur pour économisez des sous ?
Le but de vous écrire n'était pas d evbous donenr tous ses arguments mais bien de répondre à propos de notre politique de bagages; Je ne pouvais pas passe outre ce partage sans vous donner quelques FAITS de la compagnie qui a toujours été le mouton noir depuis son arrivée, sur une marché monopolisé par une seule couleur bleue.....
Sachez que nous avons apporté vos commentaires à notre service à la clientèle et nous sommes à vérifier avec nos sous contractant dans les différentes destinations afin que le tout soit respecté telle quelle :
Planche acrobatique aérotractée
En plus de la franchise de bagages de 20kg en classe Elite et 30kg en Elite Plus, les passagers peuvent également apporter leur planche acrobatique et aérotractée sans frais supplémentaire jusqu'à 10kg maximum comme indiqué sur le tableau. Lorsque le poids maximum de 10kg est atteint, la charge excédentaire sera facturée. L'équipement inclus une planche, une aile, des barres et un casque. Ces éléments ne seront acceptés qu'après avoir complété un formulaire de responsabilité limitée au moment de l'enregistrement à l'aéroport, limitant la responsabilité de Sunwing en cas de dommages.
Ce qui veut dire que vous avez droit selon la politique à un 10KG gratuit pour apporter vos planches sans frais, tant que vous ne dépassez pas la franchise de bagage de 20KG ou 30KG selon la classe choisie.
Nous ferons un maximum de communication principalement dans les destinations les plus courues par votre sport afin de nous assurer que la politique est bien comprise. Je ferai le nécessaire pour vous donner des nouvelles sur les démarches qui ont été fait pour ce problème qui semble récurrent.
Eb attendant, si vous comptez voyager avec nous, je vous conseille d'imprimer la politique de bagages et de l'apporter avec vos documents
De mon coté donnez moi quelques semaines (car je quitte pour une semaine demain ) afin que toutes nos divisions soient informées adéquatement et que je puisse faire le suivi !