Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   conseils sur le bois !!??

conseils sur le bois !!??

Messagepar freewheel » Jeu 20 Sep 2012 19:59

pour faire une planche home made, une grande planche, genre 160 par 50, pour les jours petols, je me fais faire le slab par un ebeniste de mon coin, un pouce de large pour les lattes, trois quarts de pouces d'epais pour pouvoir y tailler un concave et en plus il peut me faire les deux tips soulevé d'un pouce au moment du collage, tout ca avec de l'epoxy.

la grande question c'est pour le bois, lui me deconseille le pin, il peut pas avoir du cedre en ce moment, et, me deconseille l'erable, aussi ( héhé )

il me propose de faire ca en merisier ? ca vous dit tu de quoi ?

une fois que j'ai la slab brute moi je vais la shaper cet hiver et l'apretter a la resine epoxy ou au vernis marin !

alors, question merisier ? oui ou non ?
PANSH POWER !
freewheel

Re: conseils sur le bois !!??

Messagepar scoutu » Jeu 20 Sep 2012 20:05

Nop merisier trop dense.

Le pin est assez léger et facile pour ton shapage. Le cèdre va chez Patrick Morin y'en ont; choisi tes planches ( tu va payer max 35$ pour le projet )

Pourquoi tu le fait faire par un menuisier ? C'est VRAIMENT pas compliqué pour faire ton plank ( slab ) c'est sur que ca prends les serres joints. En plus, si yé 100% freewheel y va prendre plus de valeur sur KF :)
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

Messagepar scoutu » Jeu 20 Sep 2012 20:10

En plus en cèdre tu range ta planche avec tes voiles et les mites peuvent pas les manger. Tes voiles vont durer 100 ans

Ok j'arrète la
scoutu

Messagepar freewheel » Jeu 20 Sep 2012 20:23

plus dense donc je peut shaper plus fin ??
PANSH POWER !
freewheel

Messagepar scoutu » Jeu 20 Sep 2012 20:34

Peut etre ( je sais pas ) mais surement plus d'huile de coudre.

Y'a des planches de surf fait en balsa alors pas besoin de bois dur.

La mienne a par endroit a peu près .5 pouce. La résine donne assez de structure ( ok les stch'in vont me dire que la fibre apporte un renforcissement en traction et que la résine est la pour la force de compression mais who realy cares !!! ). La beauté de ce DIY est que la résine de chez ChinaTire a 17$ fait amplement la job !!!

Good luck chummy !!!
scoutu

Messagepar Hakuna » Ven 21 Sep 2012 07:33

A la suite des conseils recu ici par Marlep, Pietro et Bobdill a mon tour de te conseiller. Moi j'ai utiliser le cèdre avec trois lattes de fraine, une de chaque côté et une au niveau du talon pour plus de rigiditer. Le merisier a mon avis pourrait remplacer le fraine mais le cedre pour le gain de poids c'est l'idéal !

Apres avoir terminé ma planche de vitesse je me suis rendu compte qu'elle étais trop lourde et que le scoop avais pratiquement disparu. J'ai enlevé le fibre sur le dessus en ne touchant pas le dessous sur lequel j'avais mis une couche de fibre et un tissus de coton avec motif qui sert de déco, une bonne couche de résine pour un glacage final.

Pour revenir au dessus j'ai passé la planche dans le planeur pour l'amincir (j'en ai trop enlever) le scoop maintenant, comme tu a vu surement avec d'autre projet j'ai soulevé les bouts et mis du poids sur le milieu, prévoir qu'il faut soulever le double. Ex: 4" si tu veut un scoop de 2". J'ai vider sur la planche de l'eau bouillante a six reprise une fois par heure.Apres séchage la forme est parfaite, cinq couche de vernis a l'epoxy et le resultat est pas si mal !! Le défi c'est de la faire soi même d'un bout a l'autre !
Bon bricolage !
Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012.
Hakuna

Messagepar Taurent » Ven 21 Sep 2012 08:11

Salut F.W.

Vu que tu te fait une planche d'ultra LW je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises simplement pas du contre-plaqué (plywood). Pour une planche de race, directionnelle ou une alaya je peux comprendre mais ce que je comprends c'est que tu veux te faire une TT de lw. Ce que tu veux bâtir c'est une "Monster Glide".

viewtopic.php?f=3&t=4775

La mienne (180 X 50) est fait de 2 feulles de contre-plaqué de chez Rona, les dessous en 1/4 et le dessus en 3/8. J'ai conservé le 1/3 centre de la feuille de 3/8 telquel et j'ai sablé (robot planeur) les 2 extrémités (1/3 de chq bout) jusqu'à zéro mais pas de façon linéaire; donc presque rien au départ et beaucoup plus vers le bout (mettons le dernier quard pour augmenter le rocker. J'ai collé les 2 feuilles ensemble avec des serres au centre et j'ai forcé les rocker en utilisant des sangles de remorques avec un remontoir. Ça permet d'assurer que les feuilles soit parfairement collées en ajoutant des serrres sur les cotés avec idéalement des planches sur le dessus et le dessous qui traverse de bord en bord pour mette de la pression également sur le centredes plan. 24 hrs et tout était près pour la finition. J'ai mis de la fibre de verre dessus et dessous, je ne conseille pas pour le dessus, en dessous serait suffisant car trop lourd mais ça aide à protéger contre les roches mais encore là… pas certains que ça vaut le cout additionnel. En plus c'est pas facile de l'appliquer la fibre sur les rebords, ça fait des ballounnes et ça décolle tout le temp. L' époxy ou le vernis nautique serais peut être suffisant. Un ami ici utilise de l'arborete (dessus de comptoir) pour faire ses dessous, zéro finition pis ça marche !

Je planifie me faire une Alaya cet hiver, quand j'aurai pu de bap..me de plâtre … et peut être une unidirectionnelle de type race comme celle de Marlep. Pour celles-là, le pin sera mon matériel de prédilection. C'est vraiment pour s'amuser ce genre de projet et le plaisir de réaliser quelques choses sur lequel on ira faire nos frais sur la beach ! :) Amuses toi bien.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar freewheel » Ven 21 Sep 2012 16:14

ben, je veux me faire un truc a mi chemin entre une alaia et une TT !

c'est a dire, envoiron 160 par 50, avec des straps mais pas de fins, la encore, je pensais des straps de surf, juste pour le cas ou je veux sauter avec, mais rider avec de la wax strapless a priori ( j'ai decouvert ca cet été au NB, une rogue wave fat bastard pas de straps full wax, vraiment le fun a rider..

pour le roker, mon menuisier me fait ca, parceque, j'ai pas d'outils, et, que, le simple cout des serres joints et d'une sangle a strap plus le pli va me couter plus cher que de le faire faire. j'emprunte un ciseaux a bois a un amis et une petite orbitale a la maison et la job est faite..

je vais sculpter full channels dans les bouts et concave au milieux ou selon l'inspiration.

plus j'ai demandé a gars de me coller une latte de bois de plus a chaque bord en eppaisseur, donc, les deux cotés vont faire 2 pouces d'eppais je vais pouvoir shaper un genre de gorge ( ou de lame ; equivalent nautique d'un rail de snowboard ) pour me passer de fins et traker upwind, deseing a essayer je me dit ! comme si le edge de la planche, au lieux d'etre plat, redescendais dans l'eau..

si c'est trop lourd ben, ca va faire un beau dessus de comptoir..

sinon, quelqun peut me dire ou on peut trouver de la fibre de carbonne ( pour le deseing essentiellement ) pour faire comme les planche carved ( celles en bois avec un genre de grillage de carbonne noir dessus ?? ) me semble ca ferait beau..
PANSH POWER !
freewheel

Messagepar Taurent » Ven 21 Sep 2012 16:33

pour les serres à bois va dans les vente de garage, les vieux les donnent quasiment en plus, plusieurs de mes petites serres sont en fait des serres de moteur à bateau, celles qui retiennent le moteur sur le bateau.... mon héritage familial...:)
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar sportisim » Ven 21 Sep 2012 16:46

Vous etes surement dans la région de Mtl ?
Mais si vous passez par Québec, je vous conseil la quincaillerie Martin : http://www.quincailleriemartin.com
Je fais du canot à glace et donc bcp de réparation et différents tests. Ils sont vraiment de bons conseils sur les types de fibre, résine et autres techniques. Epoxy, polyesters, épaisseur de la toile, matt, toile carbone, kevlar ...

(J'ai pas d'action dans le compagnie, mais bcp de sauvé grâce à eux :)

Sim
sportisim

Suivant

Retour vers FULL KITE