Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Planche de vitesse?

Planche de vitesse?

Messagepar Hakuna » Sam 05 Mai 2012 10:19

je veux me "shaper" une planche de vitesse asymétrique, la forme,la longueur... ca va mais je ne trouve rien sur le dessous de la planche.Concave? longueur des ailerons, ? plat sur tout la longueur? je ne sais pas si j' irai vite mais je vais avoir une planche!
Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012.
Hakuna

Re: Planche de vitesse?

Messagepar MarLep » Sam 12 Mai 2012 10:59

Salut hakuna,

Quel matériel tu veux utiliser? Corecell? Plywood?

Le dessous doit être le + plat possible.Les miennes ont à peine 1/16" de profond par rapport au côté.

Je te fais des photos si tu veux?

A+M.
MarLep

Messagepar Hakuna » Sam 12 Mai 2012 11:31

Mon plan étais un plywood 5/8" recouvert de 2 couches d'époxy sur le dessus et de 3 couches en dessous avec une finition de gelcoat. Des photos et autre trucks seraient grandement apprécié! Quand le projet "trailler" sort du petit garage je me lance!
Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012.
Hakuna

Messagepar pietro » Sam 12 Mai 2012 11:52

Société tout court ou société sociétal,..... une présence de plus ou une de trop.
Ma version de Shakespeare.
pietro

Messagepar Denis » Sam 12 Mai 2012 14:33

moi hier j'ai tester la board de flipper light wind strapless type door que Bobdill lui a fabriquer, et ce fut tres amusant. Bien fait, tres leger, beau fini en bois.

c"est pas un board de speed mais plutot de light wind, mais ca demontre le talent a Bobdill. Il travaille bien.

Y aussi le board de Arsenal (il travaille en secret, mais y a une photo qui se promene), que j<ai hate d<essayer. Type door aussi, 1.80 m de long.....
Denis

Messagepar Hakuna » Sam 12 Mai 2012 15:32

Je serais bien passé voir ton board de près mais je suis en Gaspésie, trop loin! Merci pour les conseils j'en prend bonne nôtes! Les aillerons , a quelle distance tu les a placé? les dimantions que tu donne sont justement la largeur prévu, J'aurais mis 150cm de long ! Lundi je passe chez Rona! On verra! Merci Bobdill!
Hakuna

Messagepar MarLep » Dim 13 Mai 2012 12:59

Salut hakuna,

Merci à pietro qui a mis un très bon lien avec plusieurs infos.
Basil Cambanis est un passionné et travaille fort pour trouver des idées-essais.Un détail important est la rigidité progressive de la planche sans parler de la shape et du rocker de la queue jusqu'au nez...

Pas certain qu'un simple plywood sera assez rigide et facile à faire courber mais si t'es un bon M.Bricole....peut-être que tu y arriveras!
Perso, je tenterais une belle sculpture dans du pin blanc (ou cèdre rouge + léger) sans noeud comme le mentionne Bobdill avec collage en plusieurs morceaux....mais j'ai pu la place pour faire ça...

En attendant,voici les mesures de ma(mes)planche.

https://picasaweb.google.com/1072823518 ... q22kLXKHA#

Je ride dessus depuis 2009 et je peux dire que cette planche est "parfaite".Un contrôle et une remontée au vent exceptionnelle.

Celle sur la photo a 154cm de long(que j'ai présentement) et celle sur le plan(160cm)en route pour la maison a la même largeur. Si tu veux t'en faire une + courte, tu n'as qu'à ajuster les mesures à partir du plan.Mais je te suggère au moins 150-155cm J'ai aussi changé l'angle(footstrap avant), ajouter 7 degrés pour avoir le pied + pointé vers le nez et avoir un max de confort(pression équilibrée).

Je me dis que : Si quelque chose mérite d'être fait, bien ça mérite d'être BIEN fait!....d'où l'importance des détails qui tuent ;)

Pas si grave si la planche est platte sur la queue mais primordial d'avoir le nez bien relevé...

Et voici un petit vid de la fluidité de la planche au retour d'un run....tu veux revenir le + vite et le + facilement possible.

http://www.youtube.com/watch?v=AC7ntP1fq-E

J'espère que ça va t'aider un ti-brin....

Au plaisir et bon brico!
M.
MarLep

Messagepar Hakuna » Dim 13 Mai 2012 16:37

Merci Marlep, j'en demandais pas autant! je vais suivre tes conseils et essayer de dégrossir dans une pièce de cèdre, encore une question pour les menuisiers, pour obtenir la largeur voulu est-ce-que je cole deux 2x6 ou je lamine des 2x4 ??

Tu ne garde pas tes infos pour toi et c'est tout a ton Honneur! Merci! :thumbup:
Hakuna

Messagepar MarLep » Lun 14 Mai 2012 20:58

Ça me fait plaisir....c'est pas souvent qu'un speedeux pose des questions.

....du 2" à dégrossir.....?? Pas nécessaire, la planche fait 3/4" dans sa partie la + épaisse.

En tant qu'ex-ébéniste qui s'adresse à un menuisier, la lamination est préférable au plein morceau.
Tu tailles la planche de base en 3-4 parties dans le sens de la longueur bien sûr ;)....et inverse le sens de chaque morceau en alternant le grain pour lui donner + de rigidité. Tu peux aussi insérer(enfin,c'est ce que je ferais) entre tes morceaux une baguette de bois dur (1/4"-1/2" large)....érable, merisier ou encore mieux du frêne, toujours pour + de rigidité.

J'y mettrais une pièce 3/4" ou 1" sur le edge ...le ciseau qui coupera l'eau.N'oubli pas le mot clef: RIGIDITÉ... ces planches n'ont pratiquement pas de flex. Mais là ça va te prendre une bonne sableuse à ruban pour arrondir le bord. ;)

Tu peux shaper assez facilement la queue en sablant (approx) 1/4" les 2 bords et hop le rocker de l'arrière est fait...

Ah oui....il reste de nez à fricotter.Tu prends celui de ton pire ennemi et tu l'éfouaire bien avec un bon coup de baguette avant le collage :lol:
Un peu + tricky cette étape mais tu mets le reste des morceaux(3-4 de 3/4") en escalier jusqu'à la hauteur désiré du nez, 2" dans ce cas-ci. Coller le tout et prends le temps de bien laisser sécher(over night) entre chaque morceau.....

Pense à te procurer de la fibre de carbone(pas beaucoup + cher) à la place du verre....

Bon bin je pense que je vais me louer un atelier pour un WE.... :)
Bien hâte de voir tes talents de sableur à l'oeuvre!
A+M.
PS:Pour les infos...on garde ça entre nous hein? 8-) De toute façon cette planche,une copie conforme de celle que Rob Douglas a utilisé à Luderitz en 2008 est déja dépassé mais fait très bien la job à date. Je devrais pas avoir de mise en demeure
MarLep

Messagepar freewheel » Mar 15 Mai 2012 05:06

c'est une question bete les gars, venant d'un debutant, mais : tant qu'a shaper du bois semi dur et le recouvrir avec de la fibre et de la resine, pourquoi ne pas tailler une shape complette dans de la mousse, ou du balsa ( tres tres facile a shaper ) et le recouvrir de fibre et de resine !

mon argument est que, ce que tu perd en rigidité entre la mousse et le bois demi dur t'oblige a mettre plus de couches de fibre, c'est plus loud, mais ce que tu gagne en poid entre la mousse et le bois demi dur, je pense que ca doit commpenser pour le poid de la fibre, surtout si tu prend du carbonne !!!

et, rien ne t'empeche de mettre un edge en bois dur, ou meme faire un groove dans le milieux du bloc et faire un stringer maison avec un peut de fibre ?

c'etait ma question du jour

aussi, question bete deuxiemme : pourquoi le poid de la planche est il aussi important ? on saute pas avec, non ? le kite fais 4 kilos, le rider entre 60 et 80 ( ou plus ) et sa combi un, son gopro 500 grammes, les pads sur la planche un kilo, alors, question, 800 grammes de plus ou de moins ( meme un ou deux kilos ) sur une planche de vitesse ec que ca joue beaucoup ?
PANSH POWER !
freewheel

Suivant

Retour vers FULL KITE