Mixer test? De quossé???
Le mixer test est le nom donné par Flysurfer pour ajuster la longueur des brides de ses kites. C'est un nom malheureusement peu descriptif et j'oserais même dire mal choisi, mais c'est par ce nom qu'est connue cette procédure. Le mixer proprement dit est la section de bridage avec les poulies et les cordes jaunes qui modifient le profil et l'angle d'attaque des cerf-volants, comme le montre l'image ci-bas. Il y a un mixer sur chacun des deux côtés du kite.

Pourquoi il faut ajuster les brides sur les kites Flysurfer?
Le bridage et les cordes des kites Flysurfer sont ajustables pour tenir compte des variations de la longeur des cordes avec le temps et l'usage.
Est-ce que c'est parce que les cordes et les brides sur les Flysurfer sont de mauvaise qualité?
Je ne saurais dire mais je crois que non. Au fil des ans, j'ai constaté que ce problème survient après un certain temps et un certain usage de n'importe quel kite.
Que se passe-t-il au juste avec les cordes et les brides?
Contrairement à la croyance populaire, les cordes des kites rétrécissent, elles ne rallongent pas.
Et pourquoi alors rétrécissent-elles?
Avant d'être installées sur les kites, les cordes sont pré-étirés pour diminuer leur élasticité. Avec le temps, l'usage et les cycles mouille-sèche, les cordes ont tendances à vouloir revenir à leur longueur d'origine, un peu comme un élastique qu'on étire et qui revient à sa longueur de base quand on relâche la tension, mais dans une bien moindre mesure.
On peut aussi constater (par mesurage) que cordes et brides soumises à plus de tension (les avants et les brides du bord d'attaque) ont moins tendance au rétrécissement que les cordes et les brides soumis à une tension moindre (les arrières et les brides du bord de fuite).
Ok, par quoi on commence?
Par raccourcir les avants.
Pourquoi?
Les cordes arrières rétrécissent rapidement après les premières heures de vol, bien avant d'avoir besoin de vérifier le mixer.
Quand doit-on raccourcir les avants?
Quand, lorsque le kite est en vol, il a tendance à monter difficilement, s'il semble "lourd" dans son déplacement ou s'il a tendance à voler à reculon aussitôt qu'on tire sur la barre.
J'ai aussi remarqué que les kites Flysurfer neufs peuvent parfois bénéficier de cette opération car certains kites neufs ont tendance à reculer trop dans la fenêtre de vol.
Et de combien on raccourcit?
Pour calculer exactement la longueur, on a qu'à utiliser la sangle d'ajustement. On tire sur celle-ci jusqu'à ce que le kite vole bien. Si, en tirant de, disons 5cm, le kite vole beaucoup mieux, c'est de cette valeur dont on doit raccourcir les avants.
Comment on fait ça, raccourcir les avants?
Il y a une corde noire entre la sangle d'ajustement et les deux avants. Cette corde noire se nomme la depower leader line. L'extrémité côté sangle est attachée avec un noeud de chaise. Nul besoin de défaire le noeud au complet, on peut simplement le relâcher pour faire glisser la corde et déplacer la position du noeud de sorte que le résultat final sera une longueur plus courte.




C'est tout pour les avants?
Oui, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de les raccourcir. Quand la corde noire est à son plus court, on peut ajouter des petites rallonges entre les pré-lignes et les lignes arrières. J'ai des kites de plus de 2 ans qui ont nécessité des rallonges d'environ 8po (20cm) sur les arrières.
Ok mais sur mon kite, cette corde est déjà très courte et il est impossible de la raccourcir. Je fais quoi?
Si c'est un kite neuf, c'est qu'il est possible de rallonger les arrières plutôt que de rallonger les avants. Les ajustements sont dans les flotteurs de mousse aux deux extrémités de la barre. Juste à tirer le flotteur vers le haut (vers le kite) pour dégager les cordes et voir les ajustements.
Je ne suis pas chanceux, je n'ai pas ces ajustements sous les flotteurs. Je suis vraiment mal pris!!!
Non. Il suffit de rajouter une petite corde entre les prélignes et les lignes de direction. Une corde de 200 kg suffit. Pour le faire, il se peut qu'il faille défaire l'autre extrémité de la corde pour défaire l'enchevêtrement des boucles des prélignes et des lignes.
Et le mixer test dans tout ça?
Flysurfer recommande de faire un premier mixer test après une cinquantaine d'heures de vol. En pratique, quand on devient habitué, on peut faire un mixer test rapide en quelques secondes. On peut alors se permettre de faire le test plus régulièrement, surtout lorsque les cordes qui passent dans les poulies sont neuves (elles ont tendances à rétrécir rapidement et de beaucoup).
Comment on fait ça, le mixer test?
L'idée de base est que, pour garder le profil optimal du kite, les noeuds qui joignent le mixer et les brides du kite soient alignés comme dans l'image qui suit. Les brides du bord d'attaque du kite sont identifiées par la lettre A. Les brides sous les brides A sont identifiées par la lettre B et les brides sous les brides B par la lettre C. Les brides du bord de fuite sont identifiées par la lettre Z.

Bizarre, mon kite n'a que les noeuds A, B et Z, il n'y a pas de C.
Ce sont les kites de la première mouture des Speed 4. On n'a qu'à ajuster les B comme décrit plus bas et ne pas tenir compte des C.
Et comment on fait pour aligner les noeuds A, B, C et Z?
La première étape est bien simple: on prend les brides des A et des Z et on les aligne. Il n'y a pas d'ajustement à ce niveau pour aligner les A et les Z. On n'a qu'à les aligner.

Comment on aligne les A et les Z?
On doit tenir d'une façon quelconque (par un poids, en les attachant à un objet solide, en les faisant tenir par quelqu'un) l'autre extrémité du mixer, c'est à dire l'extrémité à laquelle s'attache les 4 cordes qui vont à la barre. Il y a habituellement des petites billes (comme dans l'image ci-bas) ou des anneaux de métal. Les 2 cordes rattachés au mixer doivent être ancrées ou tenues de sorte que lorsqu'on tire sur le mixer à l'extrémité où sont identifiés A et Z, les noeuds A et Z doivent être alignés. Les billes ou anneaux de métal n'ont pas à être alignés et ne sont pas nécessairement alignés lorsque les noeuds A et Z sont alignés.

On fait comment pour aligner les B et les C?
On commence toujours par aligner les C. La raison est que lorsqu'on ajuste les C, les B sont automatiquement modifiées. Alors on commence toujours par les C.
Alors comment on fait pour ajuster les C?
En faisant glisser la corde C-Main dans l'anneau (sur les plus vieux kites, on doit faire glisser C-Main dans une boule en plastique ou on doit déplacer un noeud en 8). En déplacant l'anneau (ou la boule de plastique ou le noeud) vers le kite, on raccourcit la C. Inversement, en déplacant l'anneau (ou la boule de plastique ou le noeud) vers la barre, on rallonge la C. Une fois que l'anneau est déplacé, il ne faut pas oublier de reserrer l'extrémité de la corde sur l'anneau.
Et les B?
Exactement de la même façon mais en opérant sur B-Main.
Une fois le mixer bien ajusté, on fait quoi?
On va faire voler le kite pour s'assurer que tout va bien.

C'est quoi la petite ligne entre les A et les B à l'extrémité kite du mixer?
C'est un ajustement qui permet de contrôler la pression dans la barre: beaucoup (hard steering) ou peu (soft steering). Cette corde se nomme le WAC line. L'ajustement "hard steering" donne un kite moins rapide en virage et demande plus de force pour tenir la barre. Inversement, l'ajustement "soft steering" (comme sur l'image ci-bas) donne un kite plus rapide en virage et a moins de pression sur la barre. Personnellement, j'ajuste tous mes kites au maximum du côté "soft steering". Notez que la Speed 3 21m, les Speed 4 et les Sonic FR n'ont pas cet ajustement, ce qui fait que ces kites sont toujours à maximum "soft steering".
Lors du mixer test, pour éviter que le WAC line ne modifie le résultat, cette ligne doit être du côté "soft steering".
J'ai fait le mixer test et tout est bien aligné. Comment se fait-il que les extrémités du kite se referment?
Malheureusement, c'est le résultat du rétrécissement des brides sur des kites de quelques années et beaucoup utilisés. J'ai constaté et mesuré que les brides près du centre du kite et le bord de fuite rétrécissent plus que celles du bord d'attaque et des côtés. Pour compenser ce rétrécissement, on doit ajuster le mixer différemment de ce qui est expliqué plus haut.
Comment corriger le problème des extrémités du kite qui se referment?
Premièrement, on doit ajuster le mixer tel que décrit plus haut pour aligner les A, B, C et Z. Ensuite, on doit raccourcir les C de un centimètre et de chaque côté et faire voler le kite. Si le problème persiste, on raccourcit d'un autre centimètre et on refait voler. On répète en rétrécissant toujours d'un centimètre à la fois jusqu'à ce que le problème disparaisse.

Est-ce que la corde qui relie la sangle d'ajustement au chicken-loop doit être ajustée d'une façon quelconque
Flysurfer recommande une course (ça s'appelle le débattement) d'environ 40cm de la barre sur cette corde. On peut utiliser un peu plus long pour les grands bras ou un peu plus court pour les plus petits. Si on utilise un débattement de plus de 40cm, il est sage de raccourcir les avants d'autant.

Mon kite veut toujours aller d'un côté, toujours le même. C'est un peu fatiguant.
C'est un problème qu'on peut voir apparaître surtout sur les plus petits kites. Plus le kite est petit, plus l'ajustement du mixer agit sur son comportement. Il y a deux solutions à ce problème: ou bien on rallonge le mixer du côté où le kite tire, ou bien on raccourit le mixer du côté opposé. Par expérience, je recommande généralement de raccourcir le mixer du côté opposé. Donc si le kite tire vers la droite, on raccourcit le mixer du côté gauche. Pour raccourcir le mixer, on n'a qu'à raccourcir la C seulement (ou la B seulement s'il n'y a pas de C).