Les panneaux solaires, en théorie, oui, en pratique, boff, ça en prendrait grand pas mal pour fournir le KiteBus en énergie pour la journée, même juste pour le frigo. Rapport prix-rendement, pas fort fort de ce côté. Si j'étais en autonomie complète pour des longues périodes, j'évaluerais.
Sites de référence? Mmmmm, il y en a mais c'est plutôt inégal et plutôt du côté pauvre en information. Le meilleur ouvrage que j'ai trouvé sur le sujet est "Bus conversion bible" par Dave Galey (voir
http://www.winlockgaley.com/). Il est ingénieur et pas mal plus sérieux dans son approche.
Pour ma part, j'ai documenté mon projet sur le site de la Fédération Québécoise de Camping et Caravaning c'est un forum privé pour les membres de la FQCC. On m'a suggéré à plusieurs reprises de ramasser tous mes commentaires pour en faire un blog, chose que je n'ai jamais pris le temps de faire. Je ferais plutôt un document PDF que je pourrais distribuer, ce serait plus rapide pour moi.
Le coût total du projet: beaucoup plus que j'avais évalué. Même si j'ai eu la chance d'avoir accès aux pièces de VR au coûtant, c'est ahurissant combien ça peut coûter en vis, en 2x2, en isolant, en finition de plafond, de mur, de cuisine, salle de bain et en temps. J'ai travaillé là-dessus pendant environ 4 mois à temps plein, au moins 6 jours par semaine, et 7 les dernières semaines. Il faut aussi s'y connaître un peu en électricité 12VDC et 120VAC pour utiliser la bonne grosseur de fil et bien équilibrer le système 12V pour ne pas passer au feu. J'ai déjà vu des installations de VR artisanaux et même des VR d'usine qui font assez dur de ce côté. Je n'ai pas lésiné sur la qualité de l'installation électrique (batteries auxiliaires, onduleur-chargeur-contacteur, panneau de distribution) et des composantes de VR (chauffe-eau, fournaise et frigo avec allumage automatique par exemple).
Les trois raisons qui font que je pense que ça valait la peine dans mon cas: 1. avoir un véhicule adapté à mes besoins actuels (beaucoup de stock de kite, 2 enfants de 12 et 13 ans qui veulent chacun leur lit), 2. la solidité, la robustesse et la durabilité d'un autobus scolaire comparativement à un VR d'usine construit sur un "frame de chat" conçu pour durer 10 ans pas plus, et 3. le plaisir de réaliser ce projet.
Normand