Bienvenue dans la nouvelle réalité des voyages a l’étranger !
Je ne sais rien pour Cuba et c,est relativement secondaire. Dans le contexte ma douce et moi sommes en long séjour, la base de notre départ a été comme suit:
On est doublement vaccinés (bonne chance pour les autres)
Ça prend des assurances qui couvrent les frais médicaux covid (au besoin)
On prévoit que le pire scénario serait que l,un attrape la covid juste avant notre retour prévu et que l’autre aussi mais 10 jrs plus tard (délai pour réussir un test négatif post covid).Ceci nous imposerait un délai additionel de 3-4 semaines. Ayoye, mais on fait le choix de rester ensemble en cas de complications.
On a mis dans le budget un mois de location de maison de plus (a nos frais) et un budget pour se faire livrer de la bouffe pour la période.
Certainnes assurances peuvent dédommager pour certains frais encourus mais je crois que c’est uniquement pour le malade (a vérifier)
On peut se permettre le tout car on est a la retraite.
On a aussi reservé un court séjour (2 sem) pour cet hiver chez un aubergiste. J’ai pris le temps de valider comment serait géré la situation advenant le scénario du mois mentionné plus haut. Dans mon cas l,aubergiste s,est engagé a nous loger gratuitement mais on devra payer pour la bouffe. Chaque cas est différent alors je crois qu’il est sage soit d,utiliser un agent de voyage (qui a réponse aux questions) ou de s,informer directement avec la destination si ce n’est pas un forfait. Pour nos billets d’avion on a pris le supplément qui permet de changer les dates.
Il y a des choix a faire, et des incertitudes a gérer. Chacun a son contexte particulier. Il est aussi possible de chopper la covid en restant au QC, ceci impliquerait probablement aussi la quarantaine pour le conjoint, des vacances forcées quoi, sans le bénéfice du repos au soleil. Comment s’applique le congé de maladie pour le travail est une autre bonne question.
Chose certaine il est mieux de se poser les questions avant, et d’anticiper qu’il peut avoir des frais et désagrément significatifs. Comme dit l’expression ; se préparer au pire (raisonné) et espérer le meilleur. Faut quand même se rappeler que la probabilité d’avoir la covid quand on est vacciné est très faible ( si on fait pas les cons).
Si vous êtes découragés rendu ici j’en rajoute une couche… en additionnant les non vaccinés et la petite portion de vaccinés qui attrapent la covid (mais peu malades statistiquement) on arrivera pas a l’immunité collective et de ce fait la covid va trainer trèes longtemps (disons 5 ans) et probablement faire d’autre variants. Les considérations (complication potentielles) pour voyages a l’étranger sont ici pour un bon bout, malgré ce que souhaite l’industrie du tourisme. Je prédit qu’il va se développer des programmes d’assurances pour couvrir les aspects financiers en plus de la santé, je l’espère, surtout pour ceux qui sont limités dans leur vacances (et leur budget) et qui veulent voyager (en avion).
Le seul plan B est de voyager en auto, au Canada. Genre cet hiver remplacer Cuba par du back-country en Gaspésie ?
Joyeux Noel

on est presque rendu là, est chu pas sur que certains d’entre nous n’auront pas a gérer des réunions entre pro et anti vaccin !
Y en aura pas de faciles !
La Gaspésie a Noel commence tu a vous tenter ?