https://www.google.ca/maps/place/H%C3%B4tel+Grand+Muthu+Cayo+Guillermo/@22.5995638,-78.6593669,820m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x8f8fab0b57b21bc6!8m2!3d22.5970196!4d-78.6598456
Le plan d’eau directement devant l’hôtel est bordée d’une mince bande de récifs de 1-2m AVANT l’eau – théoriquement pas pour baignade.

Mais dès qu’on traverse cette bande (en souliers), c’est un fond de sable blanc non-profond (l’eau à la taille à 100m à marée basse). Certains gens s’y pratiquent la plongée en apnée. Cependant pas lifeguards, et surtout hors de champs de vision du seadoo.
Confort/propreté - Simplement imaginez Iberostar 10 ans plus neuf et plus moderne (ventilateur au plafond, système de AC/déshumidificateur sans moisissure). Matelas neufs et fermes. Aucun besoin d’adaptateur 220/110 pour les appareils courants (produits Apple, Nikon, etc.). Une prise de 110v dans les SdB. Les chambres avec un lit king (plus un divan) sont données de préférence aux famille de 3 pers/chambre, autrement 2 lits doubles. Mini-bar avec bière Hennekein.
Piscines – 2 piscines de 20-25m donc une infiniti-pool. Avec in-pool bar et lifeguard.

Bars/Buffets/Resto
Bars - (Lobby, plage, snack, piscine). Excellents services à tous les bars. On y sert également de l’alcool importé.
Buffet (central, et mini-buffet au snack et seasky) - La nourriture est semblable à celle de Iberostar mais les lignes d’attentes sont longues (rodage & Noel peuvent être la cause). Le personnel (cuisiniers, serveurs, etc.) sont très courtois et professionnels. Le buffet de Noel fut simplement le meilleur des tous les resorts que nous avons séjourné: En plus des langoustes illimités, la quantité et la qualité des hors-d-œuvres exotiques (fruits de mer, fromages, etc.) rendront les buffets des clubs de golf huppés...modestes. Le Seasky - à l'entrée de la passerelle vers la plage - sert également un mini-buffet et les grillades le midi, avec moins de fil, serait le choix des kiteurs qui veulent maximiser le temps sur l'eau.
Resto (Fruits de mer, indien, italien - en ordre de notre préférence) – Le fait qu’un des proprios est indien (MGM – le 1e M est le nom de famille du proprio) expliquerait la qualité du resto indien. Et le bœuf du resto italien fait l’exception de notre idée du bœuf cubain, juste insister sur le saignant du médium-saignant. Le service des resto à la carte est rapide et royal (serveurs de vin, d’entrée, etc.)
Nightlife – Superbe amphithéâtre. Le peronnel inclut des danseurs de formation. Spectacles et musiques équilibrés i.e. pas trop de musique cubaine (avis personnel). Critique des jeunes : Le bar au Lobby ferme trop tôt (23:00), et la discothèque est hors-site et payant (entrée et consommations). Les jeunes font donc la fête au snack-bar, qui sert nourriture/alcool/capuccino 24h, apportant leurs propres speakers portables.
Passons aux choses plus essentielles :
Blocs pour kiteurs
http://www.resortsmaps.com/map-GrandMuthuHotelCayoGuillermo.html
Emplacement - La configuration ressemble à celle de Iberostar : peu importe le bloc, on est à moins de 5 min de marche du Lobby principal. Les blocs idéaux pour le kitesurf, en ordre décroissant de distance de marche: 7 & 6, 8, 5. Les chambres finissant par 14 à 17 ont une vue directe sur la mer.

Réserver une chambre vue-sur-mer augmente la chance et la réceptivité du personnel à vous déplacer éventuellement vers les blocs plus près de la plage – basant sur conversation avec un des gérants.
Distance de transport d'équipement - À la sortie des blocs du bloc 6 & 7, une passerelle de 50m mène sur la plage.

Ajouter 30-40m pour chaque bloc vers la gauche (plus loin de la plage). Ajouter la plage à traverser (j'estime 150-200m qui est la portion la plus pénible à cause du sable mou.
Plage de baignade - La plage officielle avec surveillance est donc à droite (vue vers la mer) de l’hôtel. De mémoire, 4 rangées de 20 palapas. Aucun stress ni pour palapas ni pour chaises, même lors de la semaine entre Noel et Jour de l'An. Le sable (dans l’eau) est blanc et exempt d’herbe, du MGM au Sol. Profondeur comparable à Iberostar – l’eau à la taille à marée basse même à 1-2 longueurs de lignes après la dernière bouée (donc 200-300m du bord). Les sauveteurs sont exemplaires en vigilance et intervention en particulier pour avertir les kiteurs approchant trop près de la zone de baignade.

Zone de décollage – à extrémité droite des rangées de palapas se trouve le terrain de volley.

La zone de décollage débute après le terrain de volley et termine à la zone de baignade du Sol (où se trouve l’école de kite, et le seadoo).

Immense et totalement absent d'herbes sous l'eau, que du beau sable blanc. Sol et MGM confondus, 15-20 kiteurs (max) lors des journées achalandées. En bas de 10n, 1-2 caissons 15-18m. De plus, les cours moins nombreux (tout au plus 2 à la fois durant notre séjour) n’hypothèquant nullement la plage de non-profond i.e. plus disponible pour les débutants de pratiquer près du bord et possible de rider en tandem près du bord avec vos membres de famille. Pour nous ce plus compense largement le moins associé à la distance de marche pour traverser la plage.
Profondeur/plan d’eau – à marée basse, on a min l’eau aux genoux (vs parfois 2-4’’ devant Sercotel) donc moins dangereux. En foil, avec un mat long (1m) il faut marcher 200-300m (2 longueurs de ligne plus loin que la dernière bouée de baignade. À marée haute (2-3’ plus profond), on peut déjauger à 10m du bord. En en haut de 20n, choppy près du bord (moins pire à marrée basse) et houleux au large (le plan d'eau de Sercotel/Iberostar est donc plus facile).

On nous a dit que MGM bâtira à gauche 2 autres resorts dont un sera pour adultes.
En résumé:
+++ Neuf, plus haut de gamme (top 10 de Cuba)
+++ Zone de kite immense, moins de cours, moins achalandée
++ Personnel, services, surveillance/vigilence/intervention en temps quasi-réel des sauveteurs/instructeurs/seadoo
++ Fond de sable blanc sans herbes partout (baignade et kite)
+ 1-2' plus profond (moins dangereux en marée basse)
--- La plage à traverser
-- Longues lignes au buffet principal
- Lobby bar qui ferme trop tôt pour les jeunes adultes, disco hors site
- 1-2' plus profond - choppy en marrée haute et en haut de 20n.