Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

ESSAIS - TESTS   >>   Review planche F-One TX6

Review planche F-One TX6

Messagepar URSS » Sam 03 Août 2013 07:44

Comme les reviews de planches se font rares, j'ai pris un peu de temps pour mettre en ligne mes impressions sur la TX6 2013 de F-One.

Les reviews sont très subjectifs et sont influencés par notre expérience, par ce que l'on recherche. C'est pourquoi je vous propose un review sous la forme suivante : ce que j'ai ridé dans le passé, ce que je recherchait comme board et finalement mes impressions de la TX6.

Ce que j'ai ridé...

Avant ma TX6 j'ai ridé une Trax de F-One plusieurs années et je n'avais pas encore trouvé une planche qui me conviennent autant. Et ce n'est pas faute d'en avoir essayé plusieurs modèles. Depuis que F-One ont étendu leur ligne de planche, la Trax est plus orientée freestyle, ce qui convient moins à mes besoins.

Ce que je cherchait...

- Couvrir tous mes besoins avec un seul board ( 25% freestyle, 75% freeride)
- Une planche seulement = besion d'une bonne plage basse sans nuire à l'agilité du board
- Une planche qui mange la chop sans splashs
- Excellente en carving (braker et vagues)
- Foot strap qui accrochent bien le pied et qui protègent les genoux (mous)
- Bonne remontée au vent
- Pardonne les mauvais landings

Image

Mes impressions de la TX6...

Ça va être long comme à la majorité de mes reviews, donc dans un premier temps la partie courte de mes impressions, la partie émotive :

Wow, c'est comme passer de skis alpins de 2 mètres, achetés en 1990 à des skis paraboliques de haute performance avec un rayon de virage assez court. Le fun factor grimpe de 2 crans, tu réalises qu'en kite tu peux jouer avec 2 choses : le kite et la planche. Les autres riders qui l'ont essayé ont vraiment aimé.

Voici la partie longue de mes impressions, la partie rationnelle. Pour ce faire j'ai pris ce que F-One a à dire de cette planche (en petit italic) et je commente :

Le département recherche et développement F-ONE a décidé de conserver le shape de la TX 2012 car il allie parfaitement performances, confort et accessibilité.

Bénéficiant de technologies développées pour la TRAX, elle s’adresse aux riders désirant une planche performante et accessible.
Sa carène en simple concave et channels procure un bon départ au planning, de la stabilité directionnelle et un très bon amorti en mer agitée.
Le latéral V facilite la prise de carre et la rend plus tolérante dans le passage de clapots.
La TX 6 est une planche de freeride très joueuse.
Elle offre une navigation intuitive et ultra polyvalente.
Elle saura même surprendre le meilleur des freestylers !

J'ai testé les grandeurs petite (134x39) et moyenne (136x40). J'ai vraiment aimé l'agilité de la 134x39 (testée 1 semaine) mais comme je ride avec une seule planche j'ai opté pour la 136x40. Avec la 136x40 j'ai gagné en low end et j'ai légèrement perdu en agilité. Je crois que la médium est un meilleur choix pour la vague, elle est plus stable, moins influencée par les petits clapots. C'est clairement une planche très polyvalente.

Probablement le combo Strap/Pad le plus confortable du marché.

Le pad est une pièce technique à concevoir, car il doit s’adapter à toutes les formes de pied.
Son but est d’assurer le lien avec votre planche et d’amortir les chocs.
Associé au footstrap, il doit placer vos pieds dans une position ergonomique idéale.
Pour obtenir une qualité supérieure, nous avons choisi l’injection.
Un procédé rare qui permet de réaliser toutes les formes possibles tout en choisissant la densité de mousse EVA idéale.
Car un pad, ce sont deux choses essentielles : une forme et une mousse.
Le strap F-ONE totalement ajustable à la taille et à la forme du pied apporte beaucoup de confort grâce aux multicouches d’EVA de différentes densité et à son revêtement en néoprène.
Dans la collection 2013 nous avons ajouté une taille de strap supplémentaire, plus large : la taille L.
Les straps lock F-ONE facilitent le montage car ils se fixent indépendamment du strap.
Le réglage par velcro gauche droite facilite le bon centrage du strap sur le pied.
Les straps lock sont conçus afin de donner au strap un angle et une forme idéale.

Ce sont les pads les plus confortables que j'ai essayé, des pantoufles. La mousse noire au centre est molle, ce qui fait le confort et aide à rentrer le pied bien au fond. La mousse blanche autour semble un peu plus dure et aide a conserver le pied bien en place. Fini la planche qui sort des pieds. L'ajout d'une grandeur était nécessaire pour ceux qui ont les pieds larges et qui portent des booties. De plus les pads sont très facile à ajuster, même en ridant.

Seul bémol, le pad semble se tapper plus vite que dans le passé. Je n'ai pas changé mes pads en 4 ans sur mon ancienne Trax, avec les nouveaux pads je crois que je vais devoir changer le pad dans 3 ans pour conserver le même confort et la même performance.

Direct Drive :

Il permet d’obtenir une board précise, performante, nerveuse et « active » parce que capable de gommer les défauts du plan d’eau, d’encaisser l’énergie et apte à la restituer.
La sensation de naviguer au contact du plan d’eau sans le subir est encore plus grande et la solidité optimale.

C'est clairement ça! L'impression d'être en contact avec la surface, de glisse, sans subir le clapot. Sensation de surf sur une vague lisse en twin tip.

Dynamic Flex :

Souplesse et amorti sont synonymes de confort, mais le confort ne doit rien sacrifier au contrôle et à la performance.
C’est pour parvenir à ce difficile compromis que nous avons développé depuis plusieurs années le Dynamic Flex qui permet d’absorber au mieux les irrégularités du plan d’eau, sans compromettre le contrôle de la trajectoire et des prises de cares.

En général les planches de F-One accrochent vraiment bien en carving, mais la TX est une coche au dessus des autres modèles. Elle prend probablement un peu moins bien le clapot que la Trax mais elle surpasse la majorité des planches sur le marché.

Concave Step Design :

L’association d’une carène concave et d’un channel qui retend la partie centrale, permet à la TX de partir instantanément au planing, avec un fort potentiel au cap. Le concave absorbe le clapot et améliore l’accroche. Le channel arrière facilite l’écoulement de la sortie d’eau et soulage la pression au pied arrière, assurant un confort vraiment bluffant.

Sur la photo au bas on voit vient le channel : très profond et plat au centre. Ça aide vraiment le low end. Ceux qui roulent à 2 planches et qui pèsent moins de 175 livres peuvent vraiment considérer le plus petit format (134x39), le TX6 a vraiment un bon low end. La TX6 a tout de même un très bon rocker sur le côté, ce qui aide les landings et la chop. Bref une shape assez complexe qui semble lui donner sa versatilité.

Autre point important, cette planche accroche bien, colle donne l'impression de contact avec la surface mais paradoxalement a un excellent POP. J'imagine que c'est une combinaison de plusieurs éléments de design (channel arrière, flex ailerons, outline, ...).

ABS Inverted Rail :

Nous cherchions à obtenir un appui et un contact dans l’eau plus progressif et plus constant. Du rail type surf, nous n’avons
conservé que la partie inférieure pour obtenir un rail au profil inversé. Son entrée dans l’eau est plus progressive et les réactions de la planche sont plus douces.

Ça rejoint mes impressions et mes commentaires plus haut.

Unibox :

Le système breveté UNIBOX et les ailerons RESPONSE ont un effet particulier : leur profil asymétrique améliore la glisse et le départ au planning. Mais c’est le flex de ces ailerons qui va rendre la planche plus saine dans les prises de rail, le pop ou lors d’une réception brutale car ils libérent la pression.

Moi je croyais que le passage au ailerons en plastique avec un système d'attache unique était une façon de couper les coûts et d'assurer du ''repeat business''. Ici je vais faire acte de foi et croire le designer, les explications semblent logiques. À date je n'ai pas eu de problème de bris mais c'est clair que je vais faire plus attention qu'avec des ailerons en fibre de verre.

Les switchs sont très smooth il faut juste apprendre à lever un peu les genoux, les ailerons sont tout de même 5cm de haut.

L'aileron avant crée un petit jet à environ 3 pouces de l'eau. Selon la répartition du poids pied avant/arrière, ce jet peut venir arroser le talon arrière. Dans certaines conditions ce jet pour générer un splash au niveau du visage (chop + déséquilibre sur le pied avant). Ça m'est arrivé quelques fois dans 2 rides très précisément. Pourquoi ces 2 rides, difficile à dire. Bref rien de dérangeant, un dizaine de splash depuis le début de l'année.

En résumé, si vous pensez investir dans une planche haute performance adaptée aux conditions du Québec, la TX6 devrait être sur votre liste de planche à essayer. Avec son excellent low end, je crois qu'elle convient mieux au rider moyen que la Trax.

Review The Kiteboarder :
http://www.thekiteboarder.com/2013/01/tkb-review-2013-f-one-tx/

La ligne F-One expliquée en vidéo :
[youtube]ZSyXdpv1iVw[/youtube]
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ;-)
Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018
URSS

Re: Review planche F-One TX6

Messagepar flipper231 » Sam 03 Août 2013 10:19

Grossi modo le planning marche à combien selon ta taille de voile: 12m de combien à combien, 9m aussi et en 7m tu commence à te trouver overboard, me cherche un truc pour aller avec ma 41cm de large (qui a un low end de l'enfer) que je ride en 10m à partir de 12nds (B6) mais en 7m dans 35nds, je me sent over et j'ai changé avec le board à Denis une fois et paf, plus over pantoute.
flipper231

Messagepar URSS » Dim 04 Août 2013 08:53

@ Flipper : réponse longue à ta question sur la plage de vent

Je pèse 175 lbs. et j'ai une stratégie de 4 kites + 1 board. Comme ma planche et mes kites ont des grandes plages de vent, mon quiver a beaucoup d'overlap. C'est ce qu'il faut au Québec pour maximiser le temps "de qualité" sur l'eau".

Voici mon estimé de plage de vent avec ma TX6 et mon quiver. Ici je parle de la zone de fun. Moi mon fun c'est de sauter, faire quelques tricks sans travailler 3 heures pour remonter le vent par la suite.
- Fat Lady 17m : 8-18 noeuds
- B6 12m : 12-22 noeuds
- B6 9 m : 15-30 noeuds
- B6 7 m : 25-40 noeuds

Plage basse :

Je peux enlever quelques noeuds aux chiffres plus haut dans des conditions optimales. Je vais aux IDLM en septembre et je suis certain que je vais avoir du fun à rider ma Fat Lady au coucher de soleil dans 7 noeuds (flat,vent frais et stable). Dans ces mêmes conditions je vais probablement avoir assez de pop avec ma 9 m pour avoir du fun à 13 noeuds. Un plus gros board me donnerait beaucoup plus de plage basse sur ma 12m (2-3 noeuds) mais pas sur ma FL (1 noeuds max).

Plage haute :

Je ne crois pas qu'un plus petit board me donnerait plus de plage haute avec ma 7m. En fait dans de gros vents, je cherche de la stabilité, donc un board assez long. Je serais confortable avec la plus petite TX6 dans les vents forts mais je la riderait autrement : elle est plus joueuse, s'accote mieux mais pourrait jouer des tours dans les vagues (rayon de virage plus court). Ce qui va limiter ma plage haute c'est moi, je n'aime pas rider en haut de 40 noeuds, le vent devient instable.

Donc à surface égale avec d'autres planches la TX6 a beaucoup de plage. L'ING en moi pense que le rocker sur le bord combiné au gros plat dans le channel du centre y fait pour beaucoup.

Remontée au vent
J'avais oublié ce point. Le combo B6 et TX6 est vraiment impressionnant, mon meilleur quiver à date pour la remontée au près. Désolé, je vais couper votre ligne à répétition cette année... Mais je respecte mes priorités. Je ne me prive plus de monter le vent et de rider le bracker downwind à répétition, sans trop me fatiguer. Même chose pour les big airs, le terrain perdu est assez vite récupéré.
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ;-)
Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018
URSS

Messagepar Benix » Dim 04 Août 2013 11:42

Wow... toute une review!
J en veux une...
Je vends ma Trax pour une TX....
BenIx
A Bandix Ryder
514-268-0914
Benix

Messagepar thieu25 » Mer 21 Août 2013 10:07

Très bonne planche mais la trax 8 est quand même au dessus :).
thieu25

Messagepar marshone » Mer 21 Août 2013 12:03

URSS .

Bon review, J'aime bien ton quiver. Je vais surement utilisé la même stratégie pour mon prochain. J'imagine que l'équation n'est pas simple a déterminer et que tu as du faire beaucoup d'essais avant d'en arriver la! merci d'avoir partagé.
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
marshone

Retour vers ESSAIS - TESTS