Specifications (poids de l'aile: 4.5 kg)

Conditions de test
Temps : testé durant 2.5 heures
H2O : petites vagues
Planche: SS Glide (146cm x 45cm)
Lignes : 27m + 3m (extensions) = 30m
Vent : très léger

Construction
Avec le très peu de vent, j'ai pris mon temps pour examiner l'aile. Sortie du sac, la première chose que je remarque: qualité et robustesse! Ca semble indestructible et renforcie au bons endroits: les coutures sur le bord d'attaque sont triple piquées et la construction des struts semble tout aussi solide.
C'est une aile avec 'Splitstrut', ce qui signifie que les struts sont intégrés dans la voilure par rapport à être attachées à la face inférieure de celle-ci. Cette intégration donne aux struts plus de rigidité et force en vol. La bride comporte une poulie sur chaque extrémité d'aile et la section arrière est réglable pour modifier la pression en barre et la vitesse de virage.
Decollage
Première chose frappante: decollage normal (sur le bord d'attaque) dans l'eau s'est fait en bas de 4-5 noeuds les doights dans le nez! En tirant sur une des arrières, l'aile bascule doucement et aisément sur son extrémité et hop elle se redresse et grimpe rapidemnt au zénith. En si peu de vent et dans l'eau j'avais jamais vu ca! Au moment du test toutes les autres ailes gros format avaient de la difficulté à décoller en zone de puissance et de la rive.
Dans les airs
3-5 noeuds
- Autre chose qui m'a frappé: backstalling est carrément inexistant! Il faut clairement moins de vent que 4-5 noeuds pour soupsonner qu'il existe.
- Ca été extrement facile de garder l'aile en l'air, j'aurais souhaité encore moins de vent pour vraiment tester à fond ce coté. Exemple, si par une mauvaise manoeuvre l'aile se retrouve à l'extrémité de la bord de fenêtre, donc dévente est sur le point de s'écraser, pas de panique: un petit kite loop et elle remonte sans difficulté. J'ai jamais eu besoin de tirer sur les avants pour pomper de la puissance.
- On sent la puissance brut: je n'ai pas pu rider en si peu de vent mais chose certaine, c'est possible! L'aile nous sort de l'eau à tous les coups à 4-5 noeuds mais il faut un autre qu'une SS Glide pour planer dans mon cas.
- L'aile tourne carrément sur elle-même: même avec 30m de lignes et 4-5 noeuds je l'a trouve très réactive pour un si gros format.
6 noeuds < X noeuds
- Enfin je plane, sur l'eau je trouve l'aile est extrêment stable. Ca donne une sensation de sécurité, ce qui est important pour moi surtout avec autant de puissance à gérer.
- Je trouve la pression en barre légerte à moyenne. Très raisonable.
- Les sauts ont un énorme hang-time.
- Les virages se fond tout en douceur même en crinquant la barre brusquement(note: le vent était tout de même faible)
- La grande puissance livrée est graduelle et constante.
Conclusion
L'aile dépasse toutes mes attentes en matière de vent léger et plus encore. La compagnie ne nous m'en pas lorsqu'elle souligne que TOUT est orienté et optimisé pour le vent léger sur la Turbine. J'étais très septique mais je dois l'admettre: c'est possible de rider en moins de 5 noeuds et ca va m'obliger à revoir mes projets de fabriquer ma propre planche. Merci de me donner du boulot Slingshot.
Le seul point négatif que j'entrevois, bien que j'étais déjà au courant, est lorsque le vent devient trop fort et qu'on est survoilé, on l'est vraiment! Mais bon tant que le vent ne grimpe pas à 18 noeuds dans l'espace de quelques minutes ca devrait aller

J'oubliais, elle ne pèse que 4.5kg! Aussi légerte que ma 12m lol