Comme je suis toujours à l'affut des nouveautés, J'ai demandé a Michel une demo et il m'a envoyé 4 kites à tester.
Lieu : Lac Au Canard.
Vent Ouest de 12-15 nœud avec des claque à plus de 25 nœud. Side of donc beaucoup de turbulence.
Bandit XI 12M :
Le sac


-Le sac est bien fait et solide avec un volume assez grand pour ranger son kite et sa barre sans avoir besoin de faire une maitrise de pliage. Le zipper fait presque tout l’avant du sac donc s’ouvre presque comme une petite valise. Des attaches à pompe sur le côté. J’ai bien aimé la poche séparer de grande dimension sous le sac. Il y a aussi une grande fenêtre en mesh sur le côté ce qui assure de jamais conserver l’humidité dans le kite.
Le kite


-La première chose qui frappe en ouvrant de sac est la vivacité des couleurs qui sont ultra lumineuse avec un design éclaté sans être ‘’to-much’’.
-Enfin c’est fini les valves de ballon de plage! J’aime beaucoup l’idée de ne pas tenter de réinventer la roue et d’opter pour une des valves les plus répondu du monde c’est-à-dire la valve Halkey-Roberts (Comme sur les Zodiac et le SUP ). On peut donc nettoyer sa valve ou la remplacer en quelques minute sans sortir le Blader .
-Le bridage à poulie est de longueur moyenne et de très bonne qualité. Il y a aussi de petite boulle de couleur sur les arrières ce qui facilite l’identification et la connexion des lignes arrière.
-La qualité de construction du Kite est impressionnante avec l’ajout de Kevlar sur le leading edge est les ajouts de protection aux endroit stratégique.
Barre Lynx:

-Tout simplement wow ! C’est une vraie barre universelle car on peut la mettre en configuration de V rapproché ou éloigné. Elle est légère, de dimension moyenne et chaque composante et pièces sont de très grande qualité avec un clam cleat facile à opérer. Bonne idée d’ajouter un flotteur entre le clam cleat et le v sur les avants. Enfin elle est ajustable en largeur comme la plupart des brands d’importance. J’aime particulièrement les grips qui sont semi ferme donc seront durable sans compromettre le confort. Ajout aussi cette année d’un dévrilleur sous la barre. Le nouveau chicken loop est de type push away facile à activé et ré-enclanché. Cette barre largue le kite sur un seul avant ce qui est la norme.
En Vol :
-Il faut essayer une Bandit pour comprendre comment ce kite est joueur… Il vous entraine à essayer de nouvelle chose. Il est rapide sans être intimident mais surtout prévisible. La caractéristique qui m’a marqué le plus est la prévisibilité de ces kite. En effet le feedback est tout simplement incroyable pour si peu de pression en barre. Après seulement quelques minutes de pilotage je me sentait tout affect à l’aise de la pousser. Bien sur que la Bandit 11 a du pop pour les sauts mais ce qui me surprend le plus pour un kite à trois Struts est la facilité d’atterrir un saut en douceur sans avoir une grande vitesse un peu comme un Bow kite.
-Machine à Kite loop! Il est relativement facile de looper ce kite qui loop presque sur place. Même en downloop transition en ski, le kite loop très haut sans générer de coup après la transition.
-Le vent lors de l’essaie était très instable de 08-12 nœuds avec bourrasque à 25 et la Bandit absorbais très bien ces bourrasques sans me déporter. Le trim à clam cleat est de loin le plus facile à ajuster que j’ai essayé. Même avec la barre en charge, il est facile de trimer sans choquer la barre et ce d’une seule main.
Les plus : Le fun factor, Prévisibilité, le boost pour sauter, La valve H-R et les couleurs magnifiques. F-One c’est vraiment mis à jour avec la Bandit 11 et la Lynx Bar et ont comblé les lacunes des versions 2017 et précédente en ajoutant les caractéristiques tant recherchées : Grosse valve de gonflage, Barre à clam cleat ajustable en largeur qui largue seulement sur 1 avant avec sécurité de type push away et avec un dévrilleur (swivel) sous la barre.
Les moins : Plus difficile d’en trouver que les plus! Comme il faut en mettre, je dirais que la durabilité et la solidité à long terme de la valve H-R (type zodiac comme sur le SUP gonflable) est méconnu car c’est le premier manufacturier de kite à utiliser cette valve, il est plutôt rare de cracher un zodiac ou un Sup. Maintenant c’est relatif car cette même valve se remplace en 2 minutes pour -$20 et est disponible dans n’importe quel magasin de bateau.
Pour résumer j'ai adoré le comportement prévisible mais surtout la plaisir en main de cette aille qui a maintenant toutes les caractéristiques pour ce battre avec les meilleurs.
Voici 2 petit vidéo a regarder attentivement !
https://vimeo.com/230755847
https://vimeo.com/230754899