Bon je me suis offert une beau cadeau de Noël, une quiver 7-9-12m B6.
Seb M et Jules ont fait un très bon review de la B6 et j'endosse leur commentaires. Quitte à répéter, voici les miens, après 2 rides sur la neige, en snow.
Mes références :
Je tiens à noter que j'aime tester les kites et j'aime changer, chaque kite à quelque chose à nous apprendre. L'an passé je ridais des Blade Trigger, un kite très rapide qui m'a bien permis de progresser dans des moves plus radicales (kiteloops). J'ai aussi testé les B2 et B3 mais je les trouvais trop physiques, j'étais habitué aux premières Ozone Edge, si légères en barre. Par contre la B4 m'avait conquis (acheté la 12m) malgré certains petits défauts (délai de réaction, gros leading edge, redécollage plus technique). J'ai pas mal testé toutes les marques et les types de kite (bow, SLE, Delta, C).
Feeling général :
Smooth, prévisible, équilibrée et vivante! Smooth car on a vraiment l'impression de rouler en Mercedes : peu de pression en barre, pas de force latérale et puissance constante. Prévisible car après seulement quelques minutes de ride, on est déjà dans ses pantoufles... de course. Équilibrée car il ne semble pas y avoir de contreparties à ses qualités. Exemple : la B4 était légère en barre mais avait un petit délai de réaction. La B6 a très peu de pression en barre mais les lignes arrières son toujours sous tension, dès que l'on tire sur la barre la tension augmente légèrement et l'aile réagit rapidement. Vivante car c'est une voile qui tourne rapidement, qui se ressource bien en sortie de virage et qui est rapide.
Remontée au près :
Sur la neige ce n'est jamais un problème de remonter le vent mais on voit que la B6 est excellente. Ce qui impressionne c'est que l'on remonte aisément sans subir de pression latérale. Ça sauve les jambes et le bas du dos (eh oui faut penser à ça à mon âge!).
Descente au largue :
C'est un point important pour moi, autant pour profiter des rides en vagues, que des downwinds que des courses. J'ai testé la 12m au grand largue par vent moyen et WOW, elle descend en malade et atteint une vitesse assez impressionnante. Testé aussi la 9m par vent plus soutenu, en snow toe side et je m'amusais à simuler une ride en vague. Elle tire bien cette B6, et continue à tirer même en descendant le vent. Pilotage aisé à une main : léger en barre + tourne facilement + course courte de la barre = winner pour la vague.
Kiteloops :
Pas testé à fond, faut faire attention la glace n'est jamais trop loin. Par contre j'ai testé les jump downloops à fond et j'adore la puissance des loops. L'aile est assez rapide donc on peut gérer la puissance : mains large en tirant rapidement, l'aile tourne et génère un puissance facile à gérer. Avec une prise en barre moins large, la B6 devrait me donner le WIP tant rechercherché!
Downloop transitions :
La B4 avait un gros leading edge et ça se sentait en sortie de virage, elle prenait du temps à se ressourcer. La B5 avait grandement amélioré ce point et la B6 n'est pas différente. Ce qui semble amélioré avec la B6 c'est la descente au vent. Donc les downloops transitions sont vraiment agréables : on peut aller encore plus large dans le virages et la B6 génère une puissance constante lors de la transitions, sans perdre de tension dans les lignes. J'ai bien hâte de tester ça dans l'eau, c'est un des plaisirs du freestyle, les slaloms en downwind (vivement le Cape en avril

).
Sauts :
Okay, là on commence à s'amuser vraiment : les amateurs de bigairs seront servis. J'ai testé la 12m par vent moyen et j'ai pu sentir son potentiel : sauts très explosifs et très bonne portance. Pilotage très intuitif en vol, on sait ou est le kite sans le regarder. La B6 nous amène haut, sans nous laisser tomber comme une roche. Sa stabilité et sa portance devrait rassurer les riders les plus sages et les aider à pousser leurs sauts un peu plus haut. Comme la B6 semble plus rapide que la B5, ça devrait améliorer l'appel de saut (plus rapide). Les riders de B5/B6 pourront se prononcer là dessus. Chose certaine, j'ai bien hâte de tester la B6 9m full over power, ça risque de donner de belles vues aériennes
Pops :
Le pop est moins explosif que les Triggers mais très suffisant pour le freestyle. Faudrait que je test sur l'eau pour avoir une bonne idée, je suis moins à l'aise en snowboard.
Redécollage :
J'ai une grande annonce à faire : les B6 décollent comme un charme! Je n'ai pas testé la B5 mais ma B4 pouvait être plus technique à décoller par vent léger. J'ai testé la 9m par vent moyen, on tire sur l'arrière et hop dans les aires. J'ai testé la 12m par vent marginal (zone de dévente près du bord à Vaudreuil), aucun problème pour décoller : tire sur un arrière l'aile se déporte à gauche, tire sur l'autre arrière et l'aile bascule sans problème. Aussi facile à décoller que la majorité des SLE.
Plage de vent basse :
La plage basse de la B6 ne sera certainement aussi bonne que la B2 mais elle tout de même une très bonne puissance. C'est étonnant car c'est une aile qui n'est pas très plate, presque un C-kite. Mais bon il semble que c'est la ''magie du Delta''. Aussi important que la puissance générée en plage basse c'est son comportement très sain en plage basse. L'aile est très légère et ça parait par vent léger. Aucune tendance à ''back staller''. En ce sens elle n'est pas différente de la B4. Mon gars (110 lbs) pilotait ma B4 12m dans 6 noeuds et s'amusait avec son snowboard, sans avoir de la difficulté à piloter l'aile.
Plage de vent haute :
Je n'ai pas testé la plage haute à fond mais c'est claire que la B6 a une énorme plage de vent. Encore étonnant pour une aile avec un profil aussi fermé. J'ai ridé la 9m et il y avait de bonnes claques de vent et je n'ai jamais eu à trimer les avants. L'aile est aussi très stable et rigide, ce qui est essentiel dans les 30 noeuds et +. Donc le plage de vent est clairement plus grande que la B4, qui était déjà excellente, et ces la plage haute qui semble améliorée.
Look :
Personnellement je préfère le look 2013 au 2012, surtout les couleurs pleines. L'ajout du vert est un petit plus
Barre :
Vraiment clean la barre en alu, est plus légère que la B4. La gripe est sur-moulée au lieu d'être collée, beaucoup plus robuste. Le diamètre est parfait (pas trop petit, pas trop gros).
Largueur :
Certaine critique le velcro, mais ça fonctionne bien dans toutes les conditions. Comme disent les ricains ''If it's not broken, don't fix it''.
Ajustements :
Pas testé encore, ridé sur factory setup.
- Ajustement 1 : 2 points d'attache des arrières sur le kite (par défaut plus rapide, moins de pression en barre)
- Ajustement 2 : 3 noeuds en haut du cleat, pour ajuster la puissance (change la longueur des avants, rapide à ajuster)
- Ajustement 3 : noeuds sous les flotteurs, pour changer la longueur des arrières
Mais bon, avec la plage énorme de vent de l'aile, je ne pense pas jouer beaucoup avec les ajustements.
Point négatif (il en faut) :
Il y a un dévrilleur pour le lignes avant qui fonctionne bien. Par contre, la ligne de sécurité elle ne dévrille pas automatiquement (pas de swivell sur le chicken loop). Il faut donc gérer ses rotations afin de maintenir la ligne de sécurité pas trop vrillée. Personnellement j'essai de garder les vrille à moins de 3, pour m'assurer que le système de sécurité ne coince pas. Ça m'est jamais arrivé avec ma B4 mais je ne prend pas de chance.