De par leur design; la Flite 14.5 m s’affiche comme une aile de light wind freeride et la Roam 14m visant plus la vague et le foil. Il y a plusieurs “review“ pour la 10m Roam et les commentaires sont /élogieux, principalement pour le foil et le surf. On mentionne que ce n’est pas très puissant. Pas trouvé de commentaires pour la 12m ou la 14m et je me questionne a mon poids et en TT. Les commentaires sur la Flite 14.5 sont aussi excellents mais semblent mettre l’emphase sur le planning tôt et les sauts. Laquelle des 2 est la plus polyvalente ? , moins spécialisée ??
Pour les avoir utilisées qq fois dans 11 à 18 nœuds, les deux voiles ont en commun une construction très légère et restent dans le ciel dans du vent plus faible que vous seriez tentés de sortir en TT. Le faible poids et de ce fait la réduction de l’inertie en vol fait en sorte qu’elles sont significativement plus maniables et génèrent une puissance inhabituelle dans le ‘up stroke’. Ces qualités sont un gros plus pour ma douce qui utilise ces kites dans une plage de vent bien inférieure a moi.
Il y a des caractéristiques et un senti assez différent cependant entre la Roam et la Flite . Voir les photos qui cherchent a montrer la diff de boudin et de profil (outline). L’ aspect ratio est plus élévé pour la Flite et le boudin et le creux plus prononcé.
La Flite est puissante c’est une machine d’efficacité pour partir au planning, particulièrement dans les premiers “strokes’. Une fois rendu à la vitesse de croisière on continu de bien ressentir la tire. La Roam a une puissance bien standard ( un peu inférieure aux Enduro en mode freeride) et fourni ce qui faut pour le départ (même à mes 200 livres). Le pilotage plus rapide permet aisément de générer l’énergie requise. Elle offre cependant plus de finesse une fois en vitesse, je dirais plus de confort. Un peu moins de pression en barre pour la Roam. Elle vole beaucoup sur les lignes avant, sans effort et elle réagit mieux aux coups de vent. Avec la Flite j’ai fait plus d’ajustement du ‘trim’ et une click bar serait utile. Quoique les 2 modèles peuvent être ‘trimmés’ efficacement et offrent une très large plage de vent, la Roam offre définitivement plus de confort en vent fort ou rafaleux.
La maniabilité est aussi très différente. La flite réagi bien et je dirais que c’est une 14 particulièrement rapide. La Roam en comparaison est presqu’un jouet. Au feeling j’ai eu l’impression qu’elle est aussi rapide (sinon plus) que la 12m Enduro que j’avais. Les 2 font des downloop et des loop de dépannage prévisibles mais la Roam est plus rapide et tourne beaucoup plus court, c’est tout simplement un charme à piloter.
Dans les sauts, le confort général de la Roam donne confiance de pousser fort et permet de sauter (de mon expérience) aussi haut que la Flite. Cependant la flite est plus simple à initier et offre un’ hang time’ de loin plus ressenti.
En bref il me semble que la flite vise spécifiquement ceux qui désirent être les premiers sur l’eau en vent marginal qui aiment le ‘ park & fly’ et pour qui le ‘hang time’ est important. La Roam est (un peu) moins spécifique au vent ( très) léger et de ce fait offre plus de polyvalence et d’agrément. La Roam donne l’impression d’une aile particulièrement équilibrée. En toute honnêteté la Roam 14m m’a complètement charmé et m’est apparu la meilleure all-around des 2. Pour les gabarits plus légers je crois que ce sera encore plus le cas.
Pour terminer un gros merci à la boutique 30 Nœuds d’avoir fourni une voile et permis la comparaison. J’oubliais de mentionner que j’ai aussi une Roam 12m et que c’est aussi une superbe voile all-around, mais je n’ai pas essayé la Flite 12. Précisons que les Roam Allula sont une grosse coche plus agréables a rider que les Enduros V1 de même taille quelles remplacent, pour moi ça vaut la différence de prix.
Bon vent de déconfinement !

