Retour de 2 semaines aux iles Turquoises. La première semaine a été bien ventée avec le passage de l'ouragan Matthew, mais on a eu du bon light wind 6-8 noeuds la semaine suivante.
On a eu une pulsion à prêter par conceptair et j'avais vraiment hate de tester cette aile pour voir si tout le hype autour de cette voile se confirmait

. Pour être tout à fait exact, on avait le premier modèle de la voile, en 12m, encore appelée smart aquatik et Benoit nous avait prévenu que le tissu avait déjà pas mal d'heures de vol... et qu'on perdait donc un peu de plage basse...
Foil dans une piscine... Et bien il faut le reconnaitre on a été bluffés... je vais racheter une voile à caisson dans pas longtemps!
- la voile décolle effectivement dans 2-3 noeuds sur la plage = il fallait marcher pour la garder en l'air tellement le vent était light! évidemment pas question de naviguer dans ces conditions...
- avec un peu plu de vent (5-6 noeuds?) ca vole sans problème et on peut naviguer, même avec un vent très chaud et donc peu puissant. Un ou deux loop pour le water start et zooooouuuu c'est parti
Foil ketos mat court, aile wave, et planche kakoo - la voile est incroyablement stable et puissante. Elle tient en l'air quand ma Turbine 15m ne vole pas encore, et en travaillant un peu l'aile, en foil on a la même plage basse que ma 15m et beaucoup plus de confort une fois sur le foil.
- Elle tourne bien compte tenu du peu de vent dans lequel on a navigué
- Test un après midi avec du vent de terre bien rafaleux, presque impossible de garder un kite en l'air, on eu droit a toute la gamme de figures que peut faire un caisson dans du vent instable: backstall, oreille qui décroche, détente de ligne, kite en boule dans le ciel etc... et à chaque fois le kite s'est auto-débrouillé pour se sortir de ces situations et continuer à voler. impressionnant
- Pas de soucis pour le redécollage non plus... reverse launch et meme décollage en tirant sur un arrière comme un boudin
En résumé: aile super saine et facile, effectivement excellente plage basse et très bonne puissance. Idéal pour du foil freeride à la cool.
Je posterais quelques videos un peu plus tard.