Je suis un rideur lourd, 220 lbs, ce foil est mon 4 ieme. Je cherchais une aile avec un bas de plage tres bas, sans effet de drag à vitesse moyenne et surtout silencieux. Je voulais une planche courte et rigide avec un peu de flottaison, Seb m'a orienté vers un rider qui en avait un à vendre me faisant économiser quelques dollars. Encore une fois merci Seb.
Le Onda a un mât de 91 cm en carbone, les ailes 633 et le stabilisateur sont en carbone, seul le fuselage est en alu. La qualité d'assemblage est irréprochable, c'est serré, ca fit parfaitement. Le surf T38 est un bijou de carbone, ultra leger. Le tout est magnifique lorsqu'assemblé.
J'étais au Cap Hatteras la semaine dernière et j'ai sorti avec le Moses dans des vents misérables et off shore. Notre site etait peu profond me forcant à demarrer souvant dans 100-110 cm d'eau avec un mât de 91 cm...
Je ride strapless, avec des voiles Core. Dans 8-9 (rafales) nds je suis sorti avec la Nexus 12m pour m'assurer un bon appuie.
A mon 3 ième essaie (départ), tenant compte que je n'avais pas fait de foil depuis octobre dernier, booum je lift et pas à peu pres... Je n'ai pratiquement pas surfer, immédiatement au depart je suis sur l'aile et je foil, Démentiel..Seb m'en avait parlé de ces départs canon sur l'aile mais de là a me lifter dans du vent marginal sur une micro distance ..j'étais bouche bée...
J'ai refais de nombreux départs et tjrs la même réaction, un lift rapide mais pas en rodéo, ca lève rapidement mais pas brutalement.
Je me suis donc mis a foiler mais très lentement, rarement été aussi lent sans AUCUN décrochage (un de mes critères), je n'ai pas mesuré ma vitesse ayant égaré ma montre GPS mais c'était lent... Et total contrôle... Virage facile mais je n'ai pas réussi de changement de pied mais ca ride toe side facilement...
J'ai quand même poussé le foil pour voir sa capacité a générer un peu de vitesse. on sent que ce n'est pas une bête de vitesse, ca reste tres agréable, stable ( très très stable), vraiment très silencieux, on finit par entendre un léger bruit mais rien d'énervant. On doit forcer pour accélérer mais ca reste vraiment confortable et stable.
Le foil ne drag jamais, le mât et les ailes sont bien profilés mais attention au bord de fuite du mât et des ailes tous en carbone, ils sont très tranchant ce qui n'est pas idéal pour des débutants mais on doit aussi savoir que Moses offrira une option dont je laisse le soin a Seb d'annoncer.
C'est pas donné un Moses mais vu que tout est carbone ou presque on est dans le prix de l'industrie mais ayant eu 3 autres foils auparavant c'est la première fois que je suis autant impressionné par la performance globale d'un combo. Je trippe solide et déjà je note une nette amélioration de mes capacités de foileux malgré le peu d'heures mis à le rider et considérant les conditions misérables de vent durant ces journées. A l'opposé je me suis fait surprendre par des vent de 20-25 nds tjrs en 12m sur ce foil et il demeure facile a manœuvrer jamais je ne me suis senti en danger mais il faut dire que la Nexus est une voile superbe avec bcp de plage de vent mais je peux avouer que je me tenais les fesses serrées

Plus de tests a venir, bien hâte d'essayer de rider assis sur cette bête et de tenter mes premiers changements de direction complet (jeu de pied).
Bonne ride.