PHYSIQUEMENT:
- Largueur : 79cm...Ça passe serré dans une porte.
- Aspect Ratio : 3.3 pour 633 vs 4.3 pour 790
- Les extrémités de l’aile 790 courbent vers le bas.

COMPORTEMENTS:
Agilité (Yaw) – Le test de ce critère a eu lieu dans un vent dans lequel mon caisson 15m2 aux lignes de pleine grandeur chutait à l’arrêt i.e. ne pas pouvoir compter ni sur l’agilité de la voile ni sur la vitesse. Il était possible de jiber serré même dans ces conditions avec les deux ensembles, à une vitesse de marche. Si la 633 virait sur un 10c, la 790 virerait sur un 5c – un rayon et un effort légèrement supérieurs sont requis pour la 790.
Stabilité (Roll Pitch) – Même si les 2 ensembles offrent une stabilité incroyable à TRÈS basse vitesse, la 790 glisse plus ‘’comme sur les rails’’ et surtout à plus haute vitesse. À ma surprise, aucun besoin additionnel de combattre la portance lors du waterstart et lorsque la vitesse augmente avec l’ensemble 790, contrairement à ce que le delta de surface laisse croire.
Glisse - Comme quelqu’un m’a mis dans la tête que la glisse de la 790 est plus pure…je crois en effet avoir senti une différence. L’effet ‘’sur les rails’’ contribue probablement à cette sensation de glisse plus pure.
LW – Étant poids plume, nous sommes incapables de dire si la 790 permet de repousser davantage la limite de LW. Je spéculerais que la différence serait sentie par les plus costauds.
Surf - On a essayé de wakesurf (vague crée par bateau rempli de ballaste). Oui il a eu de longs moments de glisse (sans corde) mais on manquait de talent pour rester ou revenir dans la vague. Définitivement plus surf que la 633.
MOTS DE LA FIN:
Flysurfer64 : L’ensemble 790 serait pour virer comme un Pro entre de longs tracés à plus grande vitesse. L’ensemble 633 serait pour virer comme un Pro…encore et encore.
Flysurfer03 : Encore plus stable et à plus basse vitesse (que la 633), aurait été encore plus facile à apprendre les changements de pieds aériens, et définitivement plus pompable (pumping)
La 790 serait donc comme la 633 dotée d’un système à rouage intégral – plus stable mais au senti plus imposant.