Hier vers 15h30, j'étais sur la glace devant le grand chalet sur le Lac des 2 Montagnes à ramasser mon matériel de kite. Deux petits avions sont passés à très basse altitude, dont un entre moi et le bord du lac, à une altitude bien moindre que la hauteur normale d'un kite. J'aime mieux ne pas penser à ce qui aurait pu arriver si mon kite avait été dans les airs et que ni le pilote de l'avion, ni moi, n'avions remarqué l'autre.
Ce n'est pas la première fois que je constate que des avions passent à très basse altitude au-dessus du Lac des 2 et je suis certain que plusieurs ici ont déjà fait le même constat. Il ne faudrait pas attendre une catastrophe avant que les pilotes imprudents soient avertis.
Ce matin, j'ai contacté Transport Canada (Comment communiquer avec nous) pour connaître les normes de sécurité aériennes concernant les vols à basse altitude et les informations requises pour soumettre un rapport d'incident.
Primo, on m'a dit que normalement, à moins d'effectuer une manoeuvre d'atterrissage ou une pratique connue sous le nom de touch-and-go, l'altitude minimale est de 500 pi. Ces avions étaient de passage et ne faisaient ni l'un ni l'autre, et étaient bien en deçà de cette limite. On m'a donné le numéro de téléphone à contacter en cas d'incident de ce genre (800-305-2059), en donnant le maximum d'information: lieu, date, heure, conditions météo, témoins, type d'avion, numéro d'identification, hauteur approximative, photos, vidéos. Le formulaire Rapport d'incident peut aussi être utilisé pour rapporter ce genre de situation, en indiquant "Infractions présumées au règlement" dans la boîte Type d'incident.
Normand