Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Vols d'avions à basse altitude sur le Lac des 2 Montagnes

Vols d'avions à basse altitude sur le Lac des 2 Montagnes

Messagepar KiteRider » Ven 10 Jan 2014 11:57

Hier vers 15h30, j'étais sur la glace devant le grand chalet sur le Lac des 2 Montagnes à ramasser mon matériel de kite. Deux petits avions sont passés à très basse altitude, dont un entre moi et le bord du lac, à une altitude bien moindre que la hauteur normale d'un kite. J'aime mieux ne pas penser à ce qui aurait pu arriver si mon kite avait été dans les airs et que ni le pilote de l'avion, ni moi, n'avions remarqué l'autre.

Ce n'est pas la première fois que je constate que des avions passent à très basse altitude au-dessus du Lac des 2 et je suis certain que plusieurs ici ont déjà fait le même constat. Il ne faudrait pas attendre une catastrophe avant que les pilotes imprudents soient avertis.

Ce matin, j'ai contacté Transport Canada (Comment communiquer avec nous) pour connaître les normes de sécurité aériennes concernant les vols à basse altitude et les informations requises pour soumettre un rapport d'incident.

Primo, on m'a dit que normalement, à moins d'effectuer une manoeuvre d'atterrissage ou une pratique connue sous le nom de touch-and-go, l'altitude minimale est de 500 pi. Ces avions étaient de passage et ne faisaient ni l'un ni l'autre, et étaient bien en deçà de cette limite. On m'a donné le numéro de téléphone à contacter en cas d'incident de ce genre (800-305-2059), en donnant le maximum d'information: lieu, date, heure, conditions météo, témoins, type d'avion, numéro d'identification, hauteur approximative, photos, vidéos. Le formulaire Rapport d'incident peut aussi être utilisé pour rapporter ce genre de situation, en indiquant "Infractions présumées au règlement" dans la boîte Type d'incident.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Vols d'avions à basse altitude sur le Lac des 2 Montagne

Messagepar ryder in the storm » Ven 10 Jan 2014 19:33

Salut Norm j'étais a meme heure sur notre spot 15 km a remontant la rivière et meme constat et le pire c'est les memes a chaque années !!!!!!!!!!!
Cab 7,Core Xr3, 10, 13.5 ,Hq Hydra 3.0 ,Lx 20 ,30/70 et vive le trash..Hatterras Ryder depuis 2007.
ryder in the storm

Localisation: Août aux Iles de la Madeleine le reste sur la rivière.

Messagepar ouatsup » Sam 11 Jan 2014 00:17

salut
la plupart des gars d'avion (ultra-léger) ne volent pas quand il vente mais si vous voulez les sensibiliser aux kites
vous pouvez rejoindre le club house de l'aeroport de st-lazare au 450-455-3566 ou une journée qu'il ne vente pas
allez faire un tour, il y a des avions tres intéressants et vous allez surement y trouver un retraité ou deux pour
une visite guidée non officielle
ouatsup

Messagepar flex23 » Sam 11 Jan 2014 08:18

Je sais que plusieurs pilotes pensent qu'on peut voler en rase-mottes au dessus d'un (grand) lac en toute légalité. Pourtant le RAC a un règlement qui interdit toute manœuvre potentiellent dangereuse pour des activités de plein-air (##?).
Pour mieux comprendre: nous les pilotes sommes tous attirés par force étrange qui nous entraine vers le rase-mottes en deni du danger. C'est la même Force qui nous fait rider dans 6 pouces d'eau, près du rivage, en faisant des moves spectaculaires....pis pour bien compléter une seance, fumer un havane avec un expresso et un rhum.
Je me place dans le cockpit d'un ULM, survolant le Lac des 2 ........miam miam.....
Je me relis là, et j'ai l'air d'encourager ces manœuvres......pas du tout. La suggestion de vérifier du côté de St-Lazarre est bien avisée. Une forte chance que les appareils délinquants y sont basés et qu ils seront coopératifs sous vos suggestions....
Quand on pilote du matos comme Psycho, Bandit, Outlaw, Poison...etc......on attire le maelström :mrgreen: :mrgreen:
flex23

Messagepar Amure » Lun 10 Fév 2014 12:56

flex23 a écrit:Je sais que plusieurs pilotes pensent qu'on peut voler en rase-mottes au dessus d'un (grand) lac en toute légalité. Pourtant le RAC a un règlement qui interdit toute manœuvre potentiellent dangereuse pour des activités de plein-air (##?).

J'ai révisé cette section en fin de semaine et pensé à ce fil de discussion. Pas trouvé exactement ce que tu mentionnais Flex mais comme disait Kiterider, ces avions ne devraient pas être sous 500ft AGL - CAR 602.14 - alinéa (2-b).

http://www.tc.gc.ca/civilaviation/regserv/affairs/cars/part6/602.htm
Amure

Messagepar flex23 » Lun 10 Fév 2014 17:29

Quand j'ai écris que "plusieurs pilotes pensent..." , je voulais souligner qu'ils interprètent largement CAR 602.14 2 a) qui semble couvrir les vols au dessus d'un lac, et qui spécifie une altitude minimale de 500 pieds au dessus ...."de toute personne, tout navire, tout véhicule ou toute structure ". C'est le seul trou dans le CAR ou le vol basse altitude n'est pas interdit ( au dessus d'un lac) s'il n'y a pas personne, de bateau, véhicule etc. En principe, si le lac est grand et qu'il n'y a pas d'obstacle à moins de 2000 pieds, on pourrait.
Mais ce que Normand décrit constitue probablement une dérogation s'il y a eu survol de personnes.
Mais le thrill de voler à basse altitude..... :twisted: :twisted:
flex23

Messagepar thefly4 » Lun 10 Fév 2014 18:28

J'en est un, moi aussi dans mon coin sur le lac St Louis (Beauharnois, melocheville, île perrot) qui s'amuse a faire du rase motte au dessus d'un paquet de mondes, de cabanes, de voitures et de moi qui m'apprêtais a décoller mon kite, je suis a peu près
certain qu'il était plus bas que la longueur de mes lignes.
A la vitesse qui s'en vient, je suis pas sûr qu'il ait le temps de voir mon kite en l'air. :evil:
Thefly
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Slingshot UFO 4m-6m-8m
Ozone hyperlink 9m-13m
Foil Slingshot phantasm PTM730
Foil Triton monowing
thefly4

Retour vers FULL KITE