Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Harnais seat vs waist: quelle différence?

Harnais seat vs waist: quelle différence?

Messagepar Bobetpine » Mer 08 Jan 2014 08:43

Bon matin!

J'ai un seat depuis le début. Je n'ai jamais essayé un waist. Mon seat commence à être serré, j'ai grossi…
:(

Si je pense changer, quel avantage à acheter un waist? J'ai compris que le crochet va être un peu plus haut mais en pratique, est-ce que ça cause problème? Je suis quand même grande (5 pieds 10) donc je n'ai généralement pas de misère à trimmer ma barre.

Un waist, quand ça slaque dans l'eau, s'il n'est pas extra bien ajusté, tu dois le ramasser en dessous des bras? Surtout quand t'as pas de gros stoppers en chemin !
:lol:

On m'a dit que c'était plus facile de remonter upwid avec un waist (à cause de la position j'imagine?).
C'est vrai?
J'aimerais avoir votre avis sur les pour et contre seat vs waist.
Merci
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Bobetpine

Re: Harnais seat vs waist: quelle différence?

Messagepar Mattthieu » Mer 08 Jan 2014 09:39

Petit commentaire pour l'hiver. J'apprécie d'avoir un seat car je tombe tout le temps à l'extra pading sur les fesses et les hanches est très appréciée. Tu me dira, suffit de pas tomber. Ok. Mais c,est moins de bleus quand même. Aussi l'hiver, un seat, pas de vent qui te rentre dans le dos ni de neige, ça seal ton suit.
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
Mattthieu

Messagepar Taurent » Mer 08 Jan 2014 09:57

Question de style mais aussi de blessure. Si tu fais du freeride et quelques saut le seat fait une très bonne job, dans mon cas ce sont les douleurs au dos, j'ai plusieurs blessures au dos d'une autre vie, les waist à date me donne mal au dos. l'hiver un seat te garde plus au chaud et epoeche la neige de rentrer dans ton pentalon et ton manteau.

Si tu veux faire des move un peu avancé, le waist devrait t'aider, pour remonter upwing... ça c'est la base, le harnais ne fera aucune différence.

Le meilleur seat essayé à date, Mystic Force shield, léger, confo, tu peux pomper ta voile avec le harnais en place et tu ne le sens même pas.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar jeff » Mer 08 Jan 2014 11:14

Moi, j'ai aussi des problème de dos. Le compromis que j'ai trouvé, c'est les short harnais. Personnellement, c'est le top niveau confort. En plus, ça prend pas de place dans les bagage.

Jeff
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
jeff

Messagepar jplecruguel » Mer 08 Jan 2014 12:03

le harnais Waist demande plus sur le corps dos et abdos.

il peut etre chiant, remonter etc. un peu plus difficile a ajuster. surtout l'hiver.

mais il est plus mobile en freestyle. il monte le centre de gravité, ca aide sur certains moves.

l'hiver, avec plusieurs couches de vetement, ca peut etre chiant aussi, c'est plus difficile a bien serrer, ca peut remonter pas mal avec le slack des manteaux. si tu serres trop, ca respire plus.

moi, je roule en seat l'hiver. je te dirais de garder ton vieux. mais s'il est rendu trop petit un peu, c,est plate un peu. surtout que l'hiver, on en a besoin d'un plus gros plutot que d'un plus petit.

le waist. faut pas gros grossir ou maigrir. c'est plus sensible.

un seat en gros est plus pépère. p-e plus confo aussi, surtout au début.
ca permet de balancer mieux aussi, t'opposes un centre de gravité plus bas.

si tu as des pb de dos, le seat risque de moins te maganer.
Comme tu dis, un petit format sera pe plus confo en seat pour gérer la barre/detrim. pas toujours évident des fois.

JP
jplecruguel

Messagepar jumarcil » Mer 08 Jan 2014 12:06

J'en ai essayé quelques uns et avec mes problèmes de dos; arthrose, hernie discal (due a des vertebres ecrasées), le waist est hors de question. Pour ce qui est des seat; le force shield est le meilleur que j'ai trouvé à date. Tres bon support lombaire et tres bonne liberte de mouvement. Un des pires que j'ai essaye est le dakine Fusion. Meme pas capable d'attacher mes bottes de ski. J'étais jamme ben raide. Mystic ont aussi un nouveau modele specifique pour le snowkite, le Polar Snowkite

Image
jumarcil

Messagepar Bobetpine » Mer 08 Jan 2014 13:16

jeff a écrit:Moi, j'ai aussi des problème de dos. Le compromis que j'ai trouvé, c'est les short harnais. Personnellement, c'est le top niveau confort. En plus, ça prend pas de place dans les bagage.

Jeff

Tiens, ça c’est un aparté intéressant. Les shorts genre Dakine Starlet j’ai toujours aimé le look. Mais pourquoi dis-tu que c’est un compromis ? Ça reste un seat, non ? En plus, il y en a en spécial un peu partout, c’est chouette, c’est moitié prix d’un Mystic Force shield. Mais bon, si le MF est largement supérieur svp m’expliquer pourquoi, des fois ça vaut la peine de dépenser 100$ de plus.

Je ne fais du kite que l’été alors la protection contre les courants d’air n’est pas une grosse préoccupation !
:D
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Bobetpine

Messagepar DanF » Mer 08 Jan 2014 13:30

Moi honetement a force de rider mon harnais mystic ou dakine waist... je venais avec des plaies sur les hanches...jai acheter le liquidforce comp avec rash guard...pu jamais degratignures meme. Super confo. En plus il grip au wet donc remonte moins avec un wet.
DanF

Messagepar SebM » Mer 08 Jan 2014 15:21

Les harnais de type short comme Les Dakine le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de protection alors en hiver c'est pas super mais été ça offre beaucoup de maniabilité. Aussi, la durabilité est beaucoup moindre qu'un bon harnais comme le Mystic Force Shield qui est très durable.

Un waist en hiver c'est pas l'idéal car ça n'offre pas beaucoup de protection quand tu tombe comme expliqué plus haut et ça remonte trop facilement. Donc l'idéal en hiver ça demeure le seat et un modèle qui te permet d'avoir un bonne flexibilité est le Mystic. Le nouveau harnais Polar de Mystic comme dans la photo ci haut j'en ai un pour essayer mais j'ai pas encore eu l'occasion. C'est un waist sur lequel tu as des legs strap très large et confo donc il remonte pas. Par contre il ne protège pas lors de chutes sur le derrière même si il se porte un peu plus bas qu'un waist conventionnel. On va l'avoir en démo le 18 ou 19 Janvier prochain au LSP.

Pour l'été le choix entre le seat et le waist est plus difficile a faire. J'ai toujours rider en seat (Dakine fusion, short Dakine Nitrous, Mystic Force Shield) mais cet été j'ai rider en waist Mystic Majestic. Je dois avouer que après ma première ride je détestais au plus haut point mon waist, je trouvais que ça remontais, que je pouvais pas tenir autant de puissance, ça me fesait mal au dos, j'arrivais pas a sauter haut, etc... Mais j'ai une méchante tête dure donc j'ai persévérer pour une dizaines de rides. Et j'ai fais l'ajout d'une impact vest Liquid Force Profile qui empêche le harnais de monter et la ce fut toute une différence. Au fil de mes rides on dirait que mon corps s'est adapté et j'ai possiblement légèrement changer ma position sans m'en rendre compte et avec la veste et le harnais qui tenais en place j'étais maintenant capable de tenir autant de puissance que le seat, de ne plus avoir mal au dos et de sauter aussi haut. Ceci, maintenant avec un bien plus grand confort!! Car plus de leg strap qui font mal après des dizaines et dizaines de sauts et comme le dos du Majestic est en mousse mémoire on finit carrément par ne plus le sentir ou presque. Je n'ai plus ridé de seat sur l'eau de l'été sauf une fois et OMG que j'ai détesté le feeling!!! Donc, on peut dire que il faut calculer une bonne période d'adaptation et être patient. Mais pour le snowkite ou pour un débutant je recommande pas le waist. Pour l'eau, si on veut plus de flexibilité ou pour rider en surf moi je trouve le waist mieux adapté mais je le répète soyez patient si vous avez toujours ridé en seat.

Pour ce qui est de la remontée au près plus facile en waist, je crois que c'est simplement parceque le harnais waist va tourner légèrement lorsque l'on va beaucoup upwind au lieu du seat qui tire un peu a l'opposé puisqu'il ne peut pas tourner. Pour arriver a un feeling similaire en seat il faut enlever notre main avant de la barre et tourner les hanches et regarder upwind. Un crochet coulissant aide aussi a ne pas restreindre notre position du corps qui veut aller davantage upwind. Mais tout ça c'est négligeable et n'importe quel rideur intermédiaire va aller aussi facilement upwind avec n'importe quel type de harnais.
SebM

Messagepar pogo » Mer 08 Jan 2014 15:34

un waist faut s'habituer, au début on capote mais c le best une fois qu'on y est habitué

ça donne pas grand chose d'essayez d'empêcher son waist de remonter en le serrant trop fort ou en le bloquant avec des vestes, un waist c'est fait pour être lousse pis se promener, par exemple en toe side mon waist se tourne un peu de coté

à un moment donné on s'habitue et on ajuste notre posture pis le waist il remonte plus même si y'est lousse

j'avoue que l'hiver avec un coat c'est pas le best, mais avec un one piece ça doit être parfait, faudrait bien que je me trouve un one piece mais ça l'air rare
pogo

Suivant

Retour vers FULL KITE