Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   barres de differentes marques et comportement du kite

barres de differentes marques et comportement du kite

Messagepar jplecruguel » Ven 01 Nov 2013 20:12

Salut,

J'ai fait qq essais de barres de différentes marques sur 1 kite, et même si tout est compatible. J'ai été assez surpris des différences de feeling sur le kite.
Je suis pas certain de bien comprendre le pourquoi de tout. quels sont les facteurs qui jouent?

J'ai l'impression que le design de la barre joue (sa largeur bien sur) mais aussi la course de la barre (entre bordé#choqué). J'ai jamais entendu discuter de ce facteur la.
Plus j'écris le emails, plus ca semble se placer. Mais voila ma réflexion pareil. Désolé du roman!

J'ai une Best TS 8m et une 12m. 2012. je les ridais avec la même barre, me souvient plus exactement, mais elle est grande. 55cm? (ok pour la 12 mais un peu trop grande pour la 8m).
Mais ca marche pas pire pareil. Je me suis habitué.

J'ai essayé qq autres barres dessus, par choix ou par nécessité des fois, pis je suis vraiment surpris comment le même kite a un comportement vraiment différent d'une barre a l'autre.
Avec une barre liquid force 2013. (longueur de barre moyenne, 47cm je crois.): sur la 8 et sur la 12m. barre très molle. Très peu de feeling sur le kite. Peu de puissance.
les 4 lignes sont de longueurs =. (comme toutes les autres barres essayées)
j'ai du me mettre sur les nœuds plus hauts pour raccourcir les arrières (donc environ 2 pouces) pour avoir un feeling normal ou presque.
je dirais que ce qui surprend sur cette barre, c'est la longueur de la course de la barre. (tirer ou pousser la barre. je peux pousser la barre assez (très) haut. et le kite ne tire pas du tout. les 2 kites ne semblent pas très rapides a bouger. surtout la 12m. mais ça, je pense que c'est du a la longueur de la barre. Je suis habitué a une grande barre.

A l'opposé, j'ai essayé une barre de Wainmann (très courte, de 7m) sur ma 8m. Comportement totalement différent. pas besoin de raccourcir les arrières.
la course de la barre est tres courte. on dit que les wainmann ont pas un range de haut vent très élevé pour leur taille (mais bon low end), et que ça tire dans les rafales. Pis effectivement, même si tu lâches la barre, elle peut pas aller très loin. je pense que c'est aussi pour ça qu'on dit que les wainmann roule mieux avec les arrières un peu loose.
la barre wainmann sur mon 8m: hyper rapide en rotation. beaucoup de puissance, tout le temps. ça drifte pas pire parce que le kite tire toujours un peu, même quand tu relâches la barre au max.

C'est vraiment 2 extrêmes de comportement. Pourtant elles sont de largeurs presque identiques.

Ca vient de ou? du facteur course plus limitée pour la wainman et plus long pour la LF? Tous les kites LF ont un comportement comme ca? (tu laches pis 0 power?).

Les gars qui ont joué avec plein de marques, c'est quoi votre impression?

JP
jplecruguel

Re: barres de differentes marques et comportement du kite

Messagepar flex23 » Sam 02 Nov 2013 06:10

En principe, y'a pas de raison qui pourrait expliquer un comportement différent de l'aile en interchangeant la barre, si les lignes sont de longueur rigoureusement identique. Je le fais avec mon matos. j'ai acheté une barre LF d'occasion avec laquelle je ride mes Rise et ma Slingshot sans problèmes. Evidemment, la longueur du trim peut jouer. Si la nouvelle barre permet de choquer amplement, même trimé, alors on devrait observer un manque de réactivité, si on est au delà de ce que l'aile peut accepter ( chaque aile est bridée différemment, présence-absence de poulies...). D'ailleurs, c'est pourquoi j'aime ma barre Ocean Rodeo Freeride, qui permet de trimer ( donc de choquer) à l'infini. Suffit d'ajuster le curseur ( bar stopper)pour éviter de trop choquer.
En pratique, j'ai déjà eu ce genre de problèmes avec un jeu de lignes. À mon avis, certaines lignes étirent davantage sous tension que d'autres. C'est en changeant les lignes que le problème est disparu. ( Lignes torsadées vs tressées, qualité ( densité ) du spectra, etc...
Amha, les lignes North et Ocean Rodeo 2010-2012 sont excellentes à ce chapître . Pas de problèmes avec les lignes LF qui sont encore "jeunes".
flex23

Messagepar alexeyga » Sam 02 Nov 2013 08:31

Tu dit que toutes les lignes etaient egales, mais as tu fait verifier chaque barre avant de faire tes tests? Les lignes s'etirent comme c'est pas possible. J'ai eu une diference ~6" entre less arrieres et les avants sur une barre Naish a 24m tout neuf en espace de 12 sessions. 4-5" sur la barre de F-one.... etc... Presentement c'est les lignes de SS de 800lbs qui s'etirent le moins - mais ils s'etirent aussi. La lesson a tirrer - c'est que il faut prendre l'habitude a "reseter" tes barres quand tu as 15min de libre et de l'espace pour derouler les lignes, et de les faire pre-stretcher sur les barres fraichement achetees.
alexeyga

Messagepar frankydoo » Sam 02 Nov 2013 08:57

Je ne suis pas sur que c le cas avec toute les bar mais la distance, sur les ligne avant, entre le y et le kite peu faire un différence sur le comportement le l aile
frankydoo

Messagepar jplecruguel » Sam 02 Nov 2013 09:37

J ai pas testé la longueur a chaque fois. Mais la LF quasi neuve, je l ai verifié juste avant cette session la.
C est vraiment elle dont le comportement m etonne le plus.
jplecruguel

Messagepar jplecruguel » Sam 02 Nov 2013 17:04

frankydoo a écrit:Je ne suis pas sur que c le cas avec toute les bar mais la distance, sur les ligne avant, entre le y et le kite peu faire un différence sur le comportement le l aile

La barre LF est assez clean. Le depower est au niveau du chicken loop (j'aime pas). mais ca veut dire que ya rien ou presque au dessus de la barre. Le Y est donc tres loin.
Ya un stopper ball, je vais l'utiliser pour limiter le range et garder plus de feeling.

JP
jplecruguel

Retour vers FULL KITE