Salut,
J'ai fait qq essais de barres de différentes marques sur 1 kite, et même si tout est compatible. J'ai été assez surpris des différences de feeling sur le kite.
Je suis pas certain de bien comprendre le pourquoi de tout. quels sont les facteurs qui jouent?
J'ai l'impression que le design de la barre joue (sa largeur bien sur) mais aussi la course de la barre (entre bordé#choqué). J'ai jamais entendu discuter de ce facteur la.
Plus j'écris le emails, plus ca semble se placer. Mais voila ma réflexion pareil. Désolé du roman!
J'ai une Best TS 8m et une 12m. 2012. je les ridais avec la même barre, me souvient plus exactement, mais elle est grande. 55cm? (ok pour la 12 mais un peu trop grande pour la 8m).
Mais ca marche pas pire pareil. Je me suis habitué.
J'ai essayé qq autres barres dessus, par choix ou par nécessité des fois, pis je suis vraiment surpris comment le même kite a un comportement vraiment différent d'une barre a l'autre.
Avec une barre liquid force 2013. (longueur de barre moyenne, 47cm je crois.): sur la 8 et sur la 12m. barre très molle. Très peu de feeling sur le kite. Peu de puissance.
les 4 lignes sont de longueurs =. (comme toutes les autres barres essayées)
j'ai du me mettre sur les nœuds plus hauts pour raccourcir les arrières (donc environ 2 pouces) pour avoir un feeling normal ou presque.
je dirais que ce qui surprend sur cette barre, c'est la longueur de la course de la barre. (tirer ou pousser la barre. je peux pousser la barre assez (très) haut. et le kite ne tire pas du tout. les 2 kites ne semblent pas très rapides a bouger. surtout la 12m. mais ça, je pense que c'est du a la longueur de la barre. Je suis habitué a une grande barre.
A l'opposé, j'ai essayé une barre de Wainmann (très courte, de 7m) sur ma 8m. Comportement totalement différent. pas besoin de raccourcir les arrières.
la course de la barre est tres courte. on dit que les wainmann ont pas un range de haut vent très élevé pour leur taille (mais bon low end), et que ça tire dans les rafales. Pis effectivement, même si tu lâches la barre, elle peut pas aller très loin. je pense que c'est aussi pour ça qu'on dit que les wainmann roule mieux avec les arrières un peu loose.
la barre wainmann sur mon 8m: hyper rapide en rotation. beaucoup de puissance, tout le temps. ça drifte pas pire parce que le kite tire toujours un peu, même quand tu relâches la barre au max.
C'est vraiment 2 extrêmes de comportement. Pourtant elles sont de largeurs presque identiques.
Ca vient de ou? du facteur course plus limitée pour la wainman et plus long pour la LF? Tous les kites LF ont un comportement comme ca? (tu laches pis 0 power?).
Les gars qui ont joué avec plein de marques, c'est quoi votre impression?
JP