C'est ici dans The Gazette.
Il en avait été question dernièrement dans le fil de discussion Le dossier kitesurf Baie de Valois s'enlise.... Je peux me tromper, mais je pense que le citoyen en question a toute une pente devant lui pour prouver son point à la cour. Je crois aussi que la marche est haute et qu'il aura de la difficulté à faire en sorte que les parcs soient sécurisés avec cartes d'accès. Et finalement, ce qui se passe sur l'eau, le fleuve St-Laurent de surcroit, n'est pas de juridiction municipale.
La dernière fois que j'ai été au parc de la Baie de Valois il y a quelques semaines, j'ai stationné ma voiture légalement sur le côté nord du boulevard Strathmore près du coin de l'avenue Canary, juste dépassé la borne-fontaine pour ceux qui connaissent le coin. Après avoir enfilé mon wet discrètement entre ma voiture et la superbe haie de cèdres, j'ai pris mon kite sous un bras, ma planche sous l'autre bras. Je n'ai fait ni une ni deux et je suis allé directement dans l'eau en passant dans le parc, sans m'arrêter ni déposer quoi que ce soit dans le parc. Rendu dans l'eau, j'ai déployé mon kite (une Flysurfer, ça décolle directement sur l'eau sans la gonfler) et je suis parti pour une balade d'environ 1h. Au retour, j'ai atterri mon kite dans l'eau, roulé mes cordes, roulé mon kite, sorti de l'eau avec mon kite sous un bras, ma planche sous l'autre pour retourner à ma voiture. Je vois mal comment ils pourraient m'empêcher d'aller faire du kite à cet endroit. Il n'y a rien d'illégal à se promener dans un parc public avec un surf sous un bras et un tas de guenille sous l'autre bras. En plus, je n'ai rien laissé trainé dans le parc, je ne l'ai que traversé.
Le citoyen responsable de cette démarche, nommé dans l'article, est Marshall Schecter. En poussant la recherche un peu plus loin pour voir si le monsieur a vraiment un intérêt immédiat dans l'affaire, merci à Google-qui-sait-tout-et-même-encore-plus, la recherche de "Marshall Schecter Dorval" dit que son adresse est 2365 chemin du bord de l'eau - Lakeshore, Dorval. Google Earth localise l'adresse juste devant le parc, pas mal devant là où on l'on s'installe.
L'avenir nous dira la suite. Bonne chance M. Schecter.
Normand
P.S. Je viens de voir, pour ceux qui lisent l'anglais, quelques commentaires concernant l'affaire sur le site de CJAD ici qui nous sont favorables. M. Schecter s'y fait varloper un peu.