Salut,
je reviens d'un petit voyage en famille au club med de punta cana et je tient à partager mon expérience KITE pour les prochains qui veulent y aller pour faire du kite.
Voici deux versions, courte et longue:
COURTE: oubliez ce coin pour le kite
LONGUE:
Le complexe club med de punta cana est très étendu. Le marcher d'un bout à l'autre prends facilement 10 minutes, qui en paraissent 20 avec le stock de kite sous un doux 32 degré. Le club permet le kite seulement à l'extrémité nord du complexe. UN des G.O. pourra possiblement vous assister pour décoller et atterrir. Mais j'ai pas eu l'occasion de lui parler ni de pouvoir vérifier ses compétences.
Si vous rester dans les limites de la ZONE un des GO pourra venir vous aider en bateau en cas d'urgence. Lorsqu'il y a du vent, il y a normalement beaucoup de mini voiliers et planches à voile sur l'eau. Mais tout cela est mineur comme inconvénients.
Ce que j'ai pas aimé c'est les coraux qui se trouvent PARTOUT et assez souvent à quelques pouces sous l'eau. Autre point très négatif, c'est qu'après quelques pas dans l'eau, on se retrouve avec de l'eau sous les épaules ou on frappe du corail très haut avec des algues très glissantes qui y pousse. Se faire dragguer par le kite est à déconseiller. Quant à moi, se partir dans l'eau est pas mal dangeureux. Côté pieds, il faut porter des booties absolument. J'ai failli frapper des murs de ciments qui se trouvent au ras de l'eau. La zone étant petite j'ai tenté de remonter au large, mais ça devient pire avec les coraux qui sont presque à la surface de l'eau.
Autre option, c'est le kite club qui se trouve exactement à une minute de marche de l'extrémité SUD du complexe. Plusieurs avantages. Étant situé sur une pointe, c'est pas creux sur une très longue distance mais les coraux sont encore présents, encore plus proche de la surface. J'ai pas osé y aller pied nu. Désavantage majeur, vu que c'est une pointe, il y a du courant et un bon à part de cela. Donc si il vente 12 noeuds (ce qui est arrivé une seule fois, le reste du temps c'est 8-9) et que la direction est un tant soit peu vers le sud, alors le courant fait perdre tellement de noeuds, qu'on se trouve à ne pas pouvoir remonter, juste du downwind.
Pour ce qui est du kite club, ils offrent deux portions de gazon pour gonfler le kite, un compresseur et un bateau pour aller à votre rescousse. Comme c'est la république, la semaine que j'y étais, le compresseur ne fonctionnait pas et moteur était pas toujours sur le bateau de rescue. Sur la plage il y a un employé pour t'atterrir et te décoller. Il y a de l'eau pour nettoyer le stock. Possibilité de louer équipement. À côté il y a un restaurant, donc surement possibilité d'acheter une bière pour l'après session. Tout cela pour 20$ pendant 7 jours. Vraiment pas cher.
En conclusion, pour le club med, ses sports nautiques, sa bouffe, ses activités, les mini club pour enfants, etc OUI, mais cette plage précisément, pour le kite, NON. Seulement si vous devez ABSOLUMENT aller au club med. Si oui, soit vous prenez une chambre au nord du complexe et ridé au CM, sinon prenez une chambre au sud et aller au kiteClub.
J'en profite pour ajouter mon expérience SUNWING.
J'avais un board, harnais, barre et pompe dans un board bag qui pesait 10kg. Gratuit sur le vol. Ma voile était dans ma super grosse valise (avec mon linge et ben des souliers à ma blonde) qui pesait environ 20kg (soit le maximum). Aucun problème à l'aller. Cependant au retour, l'ensemble des baggages (ma blonde et moi) dépassait de 4kg le maximum. Le coût demandé : 80$. J'ai plaidé que j'avais du matériel sportif et on m'a demandé d'ouvrir la valise le contenant. Ce que j'ai fait. Lorsqu'ils ont vu ma voile dans ma valise, alors il ont du considérer (je présume car j'ai pas compris la discussion) que ça rentrait dans un 10kg pour ma blonde et on a pu passer sans payer de supplément.