C'est FAITE, aller voir plus bas pour la revue sur l'eau !
Le sac
Un beau format, beau look, très carré, solide juste parfait pour la 10m mais pas trop petit. La voile est y bien protégée des fermetures éclaires par des panneaux de chaque côté. Ça qui permet d’y glisser la barre le long de la fermeture éclaire sans qu'elle ne frotte sur la voile.
La barre Sensor
La même barre universelle (44-52cm), elle fait sur toutes les grandeurs de voiles (GTS2 et XR2). A première vue, rien de bien nouveau, mais dans les détails on voit les changements :
• Le mécanisme sur le dessus du largueur a été modifié, ça l'air encore plus solide, bien fait, toujours le dévrilleur automatique, maudit qu'il est bien fait, simple, efficace.
• Le largage se fait sur les 2 avants. Toujours avec le largueur Twist unique à Core, il fonctionne super bien, le réengagement du système pourrait être plus facile mais la sécurité est là : ça marche et pas besoin d’appliquer une force de malade, clic et c’est parti (testé !!!).
• Une autre amélioration qui peut paraître bête mais que j'ai tout de suite remarqué, c’est une petite poignée fini en velcro placé sur le bouton au bout de la corde (trim) du taquet (clam cleat). Je trouvais qu'avec des gants ou des mitaines, le bouton était petit et difficile à agripper, mais là c'est la solution parfaite.
La voile: Le design / La construction
Pas de surprise, beaucoup de blanc, un beau graphique noir et oh surprise! du jaune. Mais moi j'aime le look c’est clean, on ne cherche pas la marque, on le sait!
La voile repose sur 5 lattes mais à partir de la dernière latte (panneau de coin) holyshit, le matériel de la voile change radicalement. Autant Core joue dans le minimaliste, dans l’ultra-léger ultra-performant, autant là on est dans le bullet-proof! Ça tranche, ça l’air faite pour en prendre, et j’ai bien l’intention de lui en donner !! Ça l'air solide en chien! j'ai remarqué lors de ma sortie que le trailing edage est beacoup renforci gros dacros dans les panneaux no. 2 (avant dernier de chaque bout) avec une belle continuité dans les panneaux du centre. C'est bien bâtit, c'est solide, c'est robuste. Testé, prové !

Les wing tips sont très carrés, la voile à l'air très sport, très compact, j'adore. Radicalement différent de la XR2 comme aime à dire Core.
Le bridage
Les avants s'attachent sur 4 points d'encrage et utilise 2 poulies et 1 anneau en stainless pour connecter le tout de chaque côté, c’est simple, solide. Exactement la même chose que sur les XR2 et ça fonctionne vraiment bien, jamais eu de problème, jamais jammer. Le bridage est pas mal plus court que sur la XR2 (en toute proportion). Pas mal certain qu’on va voir quelque chose de similaire sur la XR3.
Les arrières sont directs, avec les ajustements habituelles. J’ai fait quelques test avec ma XR2 et le fait de changer les points d’attache tant à l’avant que sur les arrières change vraiment la sensation/pression/présence en barre. Donc avec ces ajustements, y’en a pour tout le monde; ceux qui préfère une voile relaxe sur les coudes et ceux qui veulent beaucoup de présence en barre.
Core continue d'utiliser sa valve avec le gros connecteur direct, pas d’adapteur, pas de pièce mobile, un tantinet capricieux au froid, faut juste pas oublier d'enlever le petit « stick » qui sert à dégonfler la voile. Semble que Core ait aussi amélioré ce point, on verra à l'automne!
Bien hâte de mettre ça sur l’eau, hâte de tester la relance. Les Delta et surtout la XR2 se relance facilement, les doigts dans le nez, les hybrides et full « C » sont souvent plus techniques surtout en eau profonde... bien hâte de voir comment cette jolie machine va se comporter!
____________________________________________
YES SIR !!
BEN C'EST FAITE ! on est allé sur l'eau, une session de 4hr et 1 de 1 hr.
Selon Wind alert je l'aurais ridée entre 15 et 20 nds.
Je n'avais aucune attente vraiment particulière, l'achat de la GTS2 c'était un guess, un essaie, j'avais lu des choses vraiment positives, je me disais que les hybride C étaient des voiles puissantes, je suis lourd, je voulais essayé autre chose, voir si je pouvrais progresser...
Ok on part.
Un ami me lance (launch) et hop ça monte facilement je park ça au zenith, vraiment parké, je lâche la barre, on est dans du 20 nds Est, un peu rafaleux, la voile ne bronche pas, scotché au zénith, 10 seconde, 15, 20 -30 secondes et plus la voile ne bouge aucunement... quand on parle de stabilité... jamais vu ça, je me décide on va fait un tit tour, premier départ et hop, f...k que ça clanche ! hee haaaaa! je remonte au vent comme une bombe, je coupe la vague tant que je veux, ok je suis pas à pied, j'ai une supershinn 137 X 44 dans les pieds, un autre belle machine, mais la GTS2 WOW ET WOW ET enCore WOW! le plus hot, une belle présence en barre, donc facile à savoir oû elle est mais surtout une pression juste parfaite, la voile est simplement douce en barre, précise, facile à gérer, je dirais qu'elle est plus douce que la XR2 qui est vraiment confo sur les bras et surtout sur les coudes.
Vitesse de rotation
On a une hybride C dans les bras on s'attend que ça vire sur une 10 cents, comme une bandit mettons, ben c'est ça qu'on a, on fait plonger la voile direct dans la fenêtre et hop ça remonte parallèle, beaucoup de puissance, beaucoup de torque, mes amis qui pèse 60 lbs de moins que moi était en 10m, BEN moé tout !! Trimmé comme eux par moment. Ben du torque.
Pour les sauts, je ne suis pas le meilleurs sauteurs, je suis même poche mais ho boy ! que j'ai eu du fun, ça glide peut être (probablement moins qu'une XR2 mais ça c'est telle hot) mais ça décolle son homme en sac...un petit edge, un petit coup de barre et bebye take off! mais ça arrache pas, ça lift solide. Maudit que que je me suis planté mais maudit que je me suis amusé, c'est ma technique qui fait défaut, me suis planté en 7m les jours d'avants mais je m'amuse comme c'est pas possible.
Donc moi qui pensait que ce genre de voile, style C, avec des wing tips bien carré était pour des riders avancé ben non, je dirais qu'elle est facilement accessible et surtout que c'est une super voile pour progressé dans les sauts.
Pour le freeride, j'ai fait entre autre un downwind de 2 hrs durant lequel j'ai frappé un object après une chute, me suis ouvert le genou solide, 4 coupures d'un pouce chacune profondes heureusement, y'a pas de requins dans le Sound ! Etk, 2 hrs downwind à jouer, le vent avait bassé, plus proche du 15 que du 20, encore une fois j'ai été impressionné par la facilité à maintenir la pression dans la voile, à glisser downwind, directement debout sur ma planche, j'ai ridé toe side facile, remonter le vent toeside, toujours aussi stable, ok je mettais la pleine puissance, à 210 lbs... ça prends du torque pour tirer le gros monsieux!!

La relance; vu que je tombe encore assez souvent en essayant toute sortes de manoeuvre, je me plante vraiment souvent, j'ai éjecté ma planche plus d'une fois tellement je me suis fait surprendre par les lift que j'obtenais avec la GTS2 mais surtout à cause ma perte de d'orientation dans les airs, donc Eject le la planche ! mais bon une fois à l'eau,80% du temps la GTS était en haut en train de m'attendre, les autres fois ben j'ai juste ramener la voile dans le côté de la fenêtre et hop c'est parti. Mais faut être honnêtre j'étais tout au moins dans le milieu de la plage de vent, tard en aprèes midi je suis resorti, là c'était plus limite, j,ai fait plussieurs relance, toujours aussi facile, tire sur l'arrière et hop c'est parti. Donc à première vue pas de gossage, pas d'extrados, pas de tirage avant arrière.... une arrière et hop, take off !

Vraiment une super machine.
Donc à retenir:
Très belle présence en barre avec pression moyenne à faible, juste parfaite selon moi.
Beaucoup de puissance, beaucoup, mais vaiment facile à gérer
Rapide, c'est un hybride C, c'est ce qu'on s'attends
Remonte au vent très facilement
Belle présence en barre, direction direct et facile, le trim est super efficace et facile à gerer
Belle construction.
en 2 mots: J'adore !!
p.s. Je vais poster quelques vid dans les prochaines semaines pour montrer tout ça, j'ai 25-30hrs de vidéo sur mon laptop de ma semaine au Cap.


